METRO EXPRESS – PRAVIND JUGNAUTH : « Les travaux entre Rose-Hill et Quatre-Bornes complétés à 60% »

Les travaux dans le cadre du projet Metro Express entre Rose-Hill et Quatre-Bornes ont été complétés à 60%. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’issue d’une visite sur les sites identifiés pour le projet Urban Terminal à Vacoas, Belle-Rose et Quatre-Bornes. Pour ce qui est du projet Urban Terminal, il a indiqué que les procédures en vue de finaliser un plan seront prochainement lancées et que l’appel d’offres pour les promoteurs sera lancé par la suite.

- Publicité -

« Selon les informations que j’ai reçues à l’issue de ma visite sur les terrains, les travaux de construction sur la partie qui connectera Rose-Hill à Quatre-Bornes sont sur la bonne voie. J’espère qu’ils seront complétés dans le temps prévu », a déclaré Pravind Jugnauth. Commentant le projet Urban terminal à Vacoas, Belle-Rose et Rose-Hill, il a fait ressortir que le gouvernement va prochainement finaliser un plan et que par la suite, un appel d’offres sera lancé.

La visite a démarré sur un site à proximité de l’ancien marché de Vacoas vers 10h. Ensuite, le Premier ministre s’est rendu sur un deuxième site à Belle-Rose où les ouvriers de la compagnie Larsen & Toubro étaient à pied d’œuvre. Cette Site Visit a pris fin à Rose-Hill, soit à la gare routière et au marché de cette ville.

« À Rose-Hill, nous avons constaté que les terrains et les espaces sont très limités. Nous considérons les terrains appartenant au gouvernement et à des institutions parapubliques ainsi que des terrains disponibles appartenant au privé. Nous voulons finaliser une proposition rapidement pour que nous puissions inviter les promoteurs à venir développer ces sites », a déclaré le Premier ministre.

À Port-Louis, le projet Victoria Urban Terminal est « en plein développement », selon Pravind Jugnauth. Il a indiqué que les travaux ont été complétés à 65% jusqu’ici. Pour ce qui est de l’Immigration Urban Terminal, il a souligné que le gouvernement « doit solliciter les services d’un consultant » pour voir comment apporter le développement tout en tenant compte des restrictions de l’UNESCO par rapport à l’Aapravasi Ghat.

Par ailleurs, le Premier ministre n’a pu donner la garantie que les marchands des foires New Arab Town et de Da Patten seront relogés à l’Urban Terminal à Rose-Hill. « Nous avons fait une visite aujourd’hui et aucune décision n’a été prise à ce sujet. Bien sûr, nous nous pencherons sur cette demande. Nous pourrons alors rencontrer les marchands », a-t-il conclu.


Les marchands de New Arab Town et de Da Patten fâchés

Ils avaient été informés par des officiers de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill que le Premier ministre profiterait de sa visite sur les sites de l’Urban Terminal à Rose-Hill pour venir les rencontrer dans les foires. Il y avait certains marchands de New Arab Town et de Da Patten, dont les porte-parole attendaient impatiemment à l’entrée des foires. Mais, à leur surprise, le Premier ministre est entré dans sa voiture et est parti une fois sa déclaration faite à la presse. Ce qui a fâché les marchands présents à cet endroit. « Nous avons des plaintes. Notre commerce est en chute mais il n’a pas semblé nécessaire au Premier ministre de venir nous rendre une visite. Nous condamnons cette attitude », a déclaré une marchande de Da Patten.

Ces marchands avancent qu’ils sollicitent une rencontre avec le Premier ministre car leur commerce court un vrai danger. « Les autorités continuent à faire la sourde oreille malgré nos nombreux appels. D’où la raison pour laquelle nous voulons rencontrer le Premier ministre. Nous pensions qu’il avait l’intention de venir nous voir mais il est parti sans même nous regarder », déplore la marchande.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -