Metro Express – Travaux : la barre des 55% franchie

La barre des 55% du cahier de charge dans le cadre du projet Metro Express est franchie. C’est ce qu’indiquent des sources officielles liées à ce projet d’envergure à l’agenda du programme gouvernemental à 13 mois de la dissolution de l’Assemblée nationale. L’heure est à l’étape cruciale de l’alignement des rails constituant le tracé du métro.

- Publicité -

De sources autorisées, on apprend que la majeure partie de ces rails débarque à Maurice par bateau ces jours-ci et que les travaux en ce qui concerne le chemin de roulement des “Urbos” démarreront à partir de lundi prochain, le coup d’envoi étant prévu à Richelieu. Ces rails sont d’une longueur de 18 mètres. Pour le moment, Larsen & Toubro s’attèle à terminer de mettre en place les ballasts, constitués de pierres dures, destinés à soutenir les traverses de ces rails. Le cahier de charge prévoit toutefois que l’installation des rails s’effectue- ra simultanément sur les 32 sites du métro.

Metro Express Ltd aborde cette étape cruciale en cette fin d’année avec le démarrage de l’installation des rails pour la circulation des tramways. Cette séquence des travaux pour accommoder les “Urbos” a franchi les 55% à 13 mois de la dissolution automatique du Parlement, soit en décembre 2019. Du côté des Indiens de Larsen & Toubro, on avance que leur “Scope of Work” a presque atteint les 50%, avec 159 des 204 « pilings » prévus sur le tracé entre Port-Louis et Rose Hill complétés. Ces « pilings » varient toutefois en termes de consommation de béton armé, dépendant des régions où les fouilles sont effectuées, selon les responsables. « Des fouilles entre 12 et 30 mètres ont été effectuées, dépendant des spécificités des terrains en question », laisse entendre un des techniciens impliqués sur les 32 sites en chantier.

Parallèlement, on apprend que Larsen & Toubro accuse réception de la majeure partie de ces rails ces jours-ci dans la rade de Port Louis. Les constructeurs indiens, de concert avec la compagnie Metro Express Ltd, terminent dans la foulée l’exercice de « ballast », qui constitue à mettre en place des pierres concassées et destinées à soutenir les traverses visant à abriter les rails du métro. Sans comp- ter l’installation des « Rail Sleepers », les traverses du chemin de fer, composantes de voie permanente posées transversalement sous les rails et qui visent à soute- nir fermement et uniformément ces derniers.

Selon les techniciens de Larsen & Toubro, il faudra « main- tenir la jauge du dos correctement » et répartir le poids total sur les rails sur une surface suffisamment grande du ballast.

En ce qui concerne les dommages subis par un tuyau du tout-à-l’égout lors des travaux à Rose-Hill, Larsen & Toubro laisse entendre que le « nécessaire est en train d’être fait » et que les travaux en question devraient être finalisés d’ici la première semaine de décembre. Le tuyau endommagé se trouve à huit mètres de profondeur et les réparations sont effectuées avec le concours de la Waste Water Management Authority (WWMA). Par ailleurs, on laisse entendre que la police serait sur le point de proposer un nouveau plan de diversion routière pour la région de Rose-Hill pour les autobus. Dans la foulée, on annonce la finalisation des travaux de la phase 1 à Vandermeersch du côté du rond-point de Beau-Bassin, ajoutant que la circulation dans cette région devrait retourner à la normale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -