Meurtre de Kaya Kistnen : Coup d’envoi en Cour du match Bhadain/Sawmynaden

La séance du jour pourrait être un Warming-Up, le colistier du PM ayant informé le tribunal de sa présence au Parlement pour le Budget Speech

- Publicité -

En parallèle, l’ancien ministre du Commerce a consigné une déposition au CCID pour Criminal Defamation contre Me Rama Valayden

À partir de ce matin en Cour de Moka, l’enquête judiciaire sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, alias Kaya, agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka, sous la présidence de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, amorce un virage critique. En effet, l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, qui a déjà répondu aux questions du représentant du Directeur des Poursuites publiques (DPP), Me Azam Neerooa, est désormais livré entre les mains des hommes de loi de The Avengers, assurant les intérêts des proches de l’agent du MSM du No 8, retrouvé mort avec son corps en partie calciné dans un champ de cannes à Telfair, Moka, le 19 octobre de l’année dernière. Les indications disponibles à hier après-midi sont qu’il faudra s’attendre à des échanges houleux entre deux anciens camarades de parti, à savoir Yogida Sawmynaden et Me Roshi Bhadain, dont les services ont été retenus par Khoumada Sawmynaden, frère de l’ancien ministre. En parallèle, des recoupements d’informations indiquent que le colistier du Premier ministre, Pravind Jugnauth, a pris le soin de consigner en cours de semaine une déposition à charge contre Me Rama Valayden au QG du Central CID pour le délit présumé de Criminal Defamation. Très probablement au sujet de l’acquisition le 19 mai dernier d’une Porsche Duty Free pour un montant de Rs 3,2 millions avec la mention Cash sur l’Invoice du concessionnaire de cette marque de bolides.

Toutefois, la séance du jour devant le tribunal de Moka pourrait ne se résumer qu’à un Warming-Up vu que Yogida Sawmynaden a déjà informé la magistrate qu’il devra assister cet après-midi à la séance de l’Assemblée nationale consacrée au Budget Speech du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. De ce fait, la séance pourrait être ajournée en début d’après-midi, Me Bhadain posant déjà des jalons pour les prochaines étapes de l’interrogatoire. En tout cas, Me Narghis Bundhun, Senior Counsel, se prépare déjà à veiller que les intérêts de son client, le député de Quartier-Militaire/Moka (No 8) soient assurés avec des interventions d’Objections, Your Honour, aux questions de Me Bhadain.

Dans le camp de The Avengers, l’on se dit confiant qu’avec les éléments disponibles autour de la disparition mystérieuse de la victime à la mi-journée du vendredi 16 octobre dernier, ils devront être en mesure de faire rebondir cette enquête judiciaire. De son côté, dans un premier temps, Me Bhadain s’est attaché à faire un relevé de contradictions ayant surgi avec les explications initiales de Yogida Sawmynaden cette semaine et par rapport à ce qu’il a déjà déclaré au Central CID lors de ses convocations. Des questions seront également axées sur les alibis fournis en Cour au sujet des étapes critiques dans la Telfair Gate.

L’un des premiers points que tentera de démontrer Me Bhadain porte sur les relations entre Yogida Sawmynaden et l’agent du MSM au No 8, avec en toile de fond les Kistnen Papers sur les dépenses de la campagne pour les élections générales du 7 novembre 2019. Ce document atteste de l’intimité des relations personnelles et politiques entre ces deux hommes. Toutefois, Me Bhadain se prépare à acculer Yogida Sawmynaden dans ses contradictions au sujet de la nette détérioration de leurs relations depuis les scandales des contrats alloués en marge de la première vague de Covid-19 en mars de l’année dernière.
Ainsi, dans le box au cours de cette semaine, Yogida Sawmynaden a tenté de faire la démonstration qu’il n’y avait aucune détérioration dans ses relations avec Kaya Kistnen ou encore moins d’animosité entre eux. Mais l’avocat de Khoomada Sawmynaden devra s’appuyer sur une multitude de témoignages, provenant d’au moins sept personnes dans leur entourage pour confronter le ministre démissionnaire du gouvernement Jugnauth d’une autre réalité.

Mais très probablement, cette étape devra être franchie à partir de la semaine prochaine vu les engagements parlementaires du jour avec d’autres membres de The Avengers s’armant de patience pour faire feu de tout bois lors des auditions subséquentes devant le tribunal de Moka.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -