MIKE BRASSE SAGA : Des appels entre un politicien et l’ex-CP Nobin intéressent le CCID

Mario Nobin à nouveau convoqué après l’obtention du Judge’s Order pour le décryptage de son cellulaire

- Publicité -

L’ancien commissaire de police Mario Nobin a de nouveau été convoqué formellement au Central CID ce mardi dans le cadre de la Mike Brasse Saga pour des compléments d’informations. Les enquêteurs aient obtenu une liste des appels téléphonique de ses cellulaires alors qu’il était encore responsable de la police suite à un Judge’s Order. L’équipe du DCP Heman Jangi a ainsi analysé les appels passés entre le 25 août 2016, date à laquelle le trafiquant de drogue Mike Brasse a rapporté à la police de Grand-Baie la disparition de son passeport, et le 17 septembre de cette même année, quand un “restrictive passport” lui avait été remis.
Un numéro en particulier intéresse le CCID et concerne une VVIP de l’opposition qui a conversé avec l’actuel commissaire des prisons durant cette période. Aucune source aux Casernes centrales n’a cependant voulu dévoiler la fréquence de ces appels passés entre août et septembre 2016. Les enquêteurs soupçonnent que cette VVIP aurait pu solliciter une faveur auprès de Mario Nobin pour que les procédures soient accélérées afin que Mike Brasse, résidant à Grand-Gaube, puisse obtenir son passeport. Raison pour laquelle Mario Nobin a été convoqué au CCID, où il devra expliquer le sujet que ce politicien avait évoqué avec lui.

Or, dans son Statement, l’actuel commissaire des prisons a insisté sur le fait qu’il a suivi toutes les procédures dans le cas de “lost or stolen passport” et qu’en se basant sur un rapport positif de son ancien subalterne, l’ACP Vinod Domah, il avait envoyé le dossier au Passport and Immigration Office (PIO). Cependant, le CCID soupçonne un complot entre Mike Brasse, Mario Nobin et cette VVIP pour que le trafiquant de drogue puisse obtenir un passeport en quatrième vitesse. Lors de ses précédents interrogatoires “under warning”, le principal concerné avait été questionné sur les soupçons de “undue influence” sur l’ASP Narendra Kumar Boodram, responsable du PIO, et l’ex-Divisional Commander de la Northern Division, l’ACP Vinod Domah.

À ce stade, le CCID n’a pas prévu de convoquer le politicien, car tout dépendra de la version que Mario Nobin consignera ce mardi. Selon des sources aux Casernes centrales, cette VVIP pourrait être convoquée si les réponses du commissaire des prisons sont jugées peu satisfaisantes. En ce qui concerne le sort de Mario Nobin, rien n’a donc encore été décidé au niveau du CCID.
Des rebondissements au niveau de cette enquête pourraient bientôt surgir. Affaire à suivre…

L’ACP Domah consigne un « further statement »

L’ACP Vinod Domah s’est rendu lundi au CCID, où il a consigné un “further statement” sur les instructions que lui a données l’ex-CP Mario Nobin sur l’octroi de passeport à Mike Brasse. Les enquêteurs ont noté des appels entre le commissaire des prisons et lui sur un numéro qu’il utilisait, alors qu’il était Divisional Commander de la Northern Division. L’ACP Domah a expliqué que ces échanges téléphoniques sont d’ordre professionnel et dit avoir fait son travail en ce qui concerne le rapport que son équipe devait effectuer sur le “background” de Mike Brasse. Il dit avoir ensuite envoyé le rapport au bureau du commissaire de police. Et d’ajouter que sa tâche s’agissant de tout cas de “lost and stolen passport” s’arrête là.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -