Mission de haut niveau de l’Inde à la mi-septembre

Le Joint Project Monitoring Committee indo-mauricien passera en revue les progrès réalisés pour le Metro Express, la New Supreme Court, l’hôpital ENT et les logements sociaux

- Publicité -

L’Inde, qui finance des projets à Maurice pour un montant de Rs 13,7 milliards au cours du présent exercice financier, dépêchera à la mi-septembre une importante mission menée par le Special Secretary and Financial Advisor au ministère des Affaires étrangères. Cette délégation, qui comprendra également Ms Namgya Khampa, Joint Secrtary, Dr Tarun Huria, Advisor Projects et Ms Banu Prakash, Deputy Secretary, sera complémentée par le haut commissaire en poste à Port-Louis, Abhay Thakur, et Amir Shukla, Head of Chancery et responsable de projets. Le but de ce déplacement est de passer en revue les projets actuellement en voie d’exécution.

La mission indienne, qui séjournera du 17 au 19 courant participera aux délibérations du Joint Project Monitoring Committee avec pour principaux interlocuteurs le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, et des scheduled officers dans les différents ministères et départements concernés par les projets concernés.Les membres du Joint Project Monitoring Committee effectueront aussi une série de site visits.

Pour la matinée du lundi 17, une visite du chantier de la New Court House à la rue Edith Cavell est au programme pour constater l’évolution des travaux, avec une séance de travail dans l’enceinte de la Cour suprême en présence du Master and Registrar. La construction de la New Court House est financée au coût de Rs 600 millions en 2018-19 et Rs 156 millions pour la prochaine année financière. Ce montant sera puisé d’une enveloppe de Rs 6,4 milliards sous forme de grant cette année.

L’après-midi du lundi sera consacré aux sites liés au projet de Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis. À un an de la mise en opération des URBOS 100 d’Espagne, le Joint Project Monitoring Committee procédera à une évaluation de ce méga projet qui bénéficiera de fonds de Rs 9,2 milliards en 2018-19, dont Rs 4,8 milliards du grant indien de 363 millions de dollars américains, et Rs 4,4 milliards de la ligne de crédits de l’Inde de $ 500 millions. Les membres du Monitoring Committee visiteront le terminal de Caudan, celui de Rose-Hill, aussi bien que le train depot et centre des opérations de Richelieu, La Butte et les travaux du nouveau pont ferroviaire enjambant Grande-Riviière-Nord-Ouest.
Mardi matin, le chantier de l’hôpital ENT de Vacoas sera au rendez-vous. L’Inde a prévu Rs 500 millions sous le grant pour le financement de ce projet dans le domaine de la Santé. Dans l’après-midi, des discussions sont annoncées sur le Metro Express au siège du ministère de l’Infrastructure publique.

La délégation indienne se rendra également à Mare-Tabac et à Dagotière, où sont construits des logements sociaux. Le déboursement sous la ligne de crédit indienne est échelonné sur trois ans, soit comme suit : Rs 455 millions en 2018-19 ; et Rs 258 millions et Rs 46 millions pour les deux autres années financières successives. Sous le grant indien, il faut prévoir Rs 310 millions cette année ; et Rs 176 millions et Rs 30 millions pour les deux ans restants. La mission de l’Inde aura également une mise à jour sur la distribution des education tablets dans le cycle primaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -