MMM | Paul Bérenger : « Les premières victimes du naufrage du MV Wakashio»

Le leader du MMM, qui a réclamé la démission de Pravind Jugnauth et de son gouvernement, s’est indigné des premières victimes du naufrage MV Wakashio, avec le naufrage du Tug Sir Gaëtan. Paul Bérenger a par là même renouvelé la demande de l’entente de l’opposition en faveur de l’institution d’une commission d’enquête sur toute l’affaire du MV Wakashio.

- Publicité -

Paul Bérenger avait commencé sa conférence de presse d’hier par dire « bravo » à tous ceux et celles qui ont participé à cette marche pacifique citoyenne et à toutes les forces vives ayant réuni plus de 100 000 personnes. « Cette marche a été un succès malgré des sabotages mesquins », a-t-il dit.  À ce propos, il a présenté l’organisation d’une foire hors taxes samedi  comme l’oeuvre des « ti-lespri ». Et de considérer que la MBC a été pire que jamais dans son entreprise à faire peur à la population.

Le leader mauve a attribué le succès de cette marche à une accumulation de scandales, d’abus et d’incompétence et considère que le principal message passé par la foule se résume à trois « Non ! ». « Non à la corruption et au népotisme. Non au Dominer et à l’arrogance, et non à l’incompétence. Ce message, soutenu par une foule de jeunes, est passé magistralement », a-t-il mis en exergue. Paul Bérenger a aussi accusé le MSM de pratiquer un communalisme infect tel qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Il a rappelé qu’en 1995, alors que sir Anerood Jugnauth s’acheminait vers une « fin de règne », il a réveillé le communalisme. « Ce qui avait mené le MSM à connaître une défaite de 60-0 », a-t-il rappelé, tout en affirmant que le MSM risque de connaître le même sort. Pour clore ce chapitre, Paul Bérenger a affirmé qu’après cette accumulation de « scandales, d’abus et d’incompétences et du communalisme infect que le MSM veut réveiller », Pravind Jugnauth et son gouvernement doivent démissionner.

En réponse à une question de la presse, Paul Bérenger s’est réjoui de la présence de jeunes en force lors de la marche de samedi et a noté que Maurice a un bel avenir devant elle en dépit des difficultés.

Par ailleurs, Paul Bérenger a indiqué que les travaux parlementaires ont été renvoyés pour une période de plus de deux mois. Il a rappelé que depuis le début de l’année, le gouvernement a répondu à 346 interpellations. Toutefois, précise-t-il, 195 questions sont restées sans réponse. Selon lui, la dernière session organisée vendredi dernier a démontré que « le Speaker n’était pas digne de son poste ».

Paul Bérenger a aussi fait mention des accusations faites par Roshi Bhadain à l’encontre de Pravind Jugnauth concernant l’acquisition d’un terrain.  Il a estimé que le Premier ministre ne peut plus garder le silence à ce sujet.

Le chef du MMM a finalement exprimé toute sa sympathie aux victimes et aux familles des personnes  décédées ou disparues à la suite de l’accident du remorqueur Sir Gaëtan dans le contexte de la barge qu’il remorquait. Et de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ce remorquage s’est déroulé la nuit alors  qu’il était prévu initialement le jour.

Il a finalement mis en avant qu’il n’y a aucune dissension entre Reza Uteem et lui quant à la création de la Land Court. Selon lui, le MMM a toujours été en faveur d’une Land Court avec les pouvoirs et les moyens d’accomplir son travail.  Ce qui n’est pas le cas pour la législation adoptée la semaine dernière et qui porte sur la création d’une division ne disposant d’aucun moyen additionnel.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -