Monde du travail – Recrutement : L’attrait du Service Civil toujours!

  • 7 300 postulants pour 24 postes de School Clerk enregistrés par la PSC
  • 2 000 pour… un poste de Library Clerk à l’école, 1 228 pour un autre d’Archives Officer/Senior Archives Officer aux archives nationales
  • Intérêt accru aussi pour le poste au niveau du management : 3 139 candidatures reçues pour deux “vacancies” d’Assistant Permanent Secretary

Que de nombreux Mauriciens visent d’abord un job dans la Fonction publique pour des raisons de sécurité d’emploi n’est pas un fait nouveau. Mais ce qui surprend de nos jours, c’est le nombre conséquent de postulants pour différents postes dans le service public dès l’appel à candidatures lancé par la Public Service Commission. Les chiffres officiels pour la période janvier 2018 à mai 2019 confirment cet intérêt croissant.

- Publicité -

« Définitivement, la garantie d’emploi est la principale raison qui motive les personnes, et particulièrement les milliers de diplômés universitaires, à chercher du travail dans la Fonction publique. Face aux incertitudes de la vie, c’est un système sécurisant », expliquent d’emblée des dirigeants syndicaux au sujet de cette ruée vers les postes vacants dans le secteur public. Et d’affirmer que les salaires et autres avantages dans le service public « sont très attrayants » comparativement à la situation des fonctionnaires avant 2000.

Les exercices de recrutement dans la Fonction publique donnent souvent lieu à des mécontentements dans la population, et particulièrement parmi ceux essuyant des refus à chaque demande d’emploi. Et il n’est un secret pour personne que la PSC essuie souvent des critiques très acerbes par rapport à certains choix. Durant l’année écoulée, outre le nombre impressionnant de demandeurs pour les postes ne requérant pas obligatoirement des qualifications universitaires – à titre d’exemple pour celui de School Clerk –, on relève aussi un nombre conséquent de postulants pour des postes pour lesquels la PSC exige certains diplômes universitaires. Rien que pour l’appel à candidatures lancé l’an dernier pour le poste de School Clerk, la PSC a enregistré 7 300 demandeurs. Cet organisme d’Etat a-t-il le personnel requis pour dépouiller autant de formulaires d’application, sans compter les milliers d’autres demandes qui lui parviennent en même temps pour différents postes ?

Mais dans le public, il y a d’autres interrogations nullement insignifiantes, notamment : «En cas de nombre élevé de postulants pour un poste spécifique, et respectant tous les critères mentionnés dans l’appel à candidatures, comment la PSC procède-t-elle vers la sélection finale des candidats les plus méritants pour le poste ? », « Y a-t-il un système de contrôle pour s’assurer que tous les critères ont été respectés et que la méritocratie a primé ? », « La PSC peut-elle dire avec certitude qu’elle est à l’abri de tout risque d’erreur dans ses choix ? ».

Pour se convaincre de l’ampleur du phénomène, les chiffres parlent d’euxmêmes: – 1 105 demandeurs pour cinq postes de Physiotherapy Assistant à la Santé (sélection en cours) – 1 533 demandeurs pour quatre postes de Ticket (Sales Officer) à l’Agro-industrie (sélection en cours) – 2010 demandeurs pour un poste de Library Clerk à l’Education (15 candidats ont été sélectionnés pour l’interview et les postes ont été alloués) – 1 228 demandeurs pour un poste d’Archives Officer/Senior Archives Officer : National Archives Department (cinq candidats seulement ont été appelés pour l’interview et le poste a été alloué) – 1 353 demandeurs pour 11 postes de Dental Assistant à la Santé (sélection en cours) – 620 demandeurs pour trois postes vacants de Trainee Meteorologist (sélection en cours) – 719 demandeurs pour un poste de Parliamentary ICT Support Officer à l’Assemblée nationale (sélection en cours) – 955 demandeurs pour 11 postes d’ECG Technicial (Female) à la Santé (sélection en cours) – 746 demandeurs pour six postes de Court Transcriber dans le judiciaire (cinq candidats ont été appelés pour l’interview) – 888 demandeurs pour cinq postes d’Educational Social Worker à l’Education (sélection en cours) – 921 demandeurs pour un poste de Tourism Planner (sélection en cours) – 680 demandeurs pour 12 postes de Social Welfare Officer à l’Égalité des Genres (174 candidats ont été sélectionnés pour l’interview et les postes déjà remplis) – 882 demandeurs pour six postes de Trainee Speech and Hearing Therapy Assistant à la Santé (397 candidats présélectionnés et les postes remplis) – 7 300 demandes pour 24 vacances de School Clerk à l’Education (sélection en cours) – 897 demandeurs pour 24 postes de Fisheries Protection Officer (40 candidats pour l’interview, qui est toujours en cours)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -