Montagne-Blanche/GRSE (NO 10) : Sérieux revers pour Navin Ramgoolam

Navin Ramgoolam: « Je ne m’attendais pas à cette défaite. Je laisse mon avenir politique ouvert »

- Publicité -

Alors que le décompte des voix se poursuivait à l’école Ramnarain Roy à Bel-Air à 18h30, une ambiance fébrile et agitée régnait. Les indications étaient que le leader de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, allait essuyer sa seconde défaite électorale. Dans un premier temps, la question était de savoir si Navin Ramgoolam allait arriver à se hisser à la troisième place, alors qu’il se trouverait à la 4e, soit derrière Sunil Bholah.

Chacun de ses mouvements mobilisait l’ensemble de la presse dans l’espoir qu’il allait concéder la victoire de L’Alliance Morisien. En dehors de l’école, la foule, elle, grossissait. On entend le bruit de vuvuzelas, de pétards et de tambours. Il semble que certains soient venus célébrer la défaite du leader du Labour. Le Returning Officer et son personnel sont, eux, sur les charbons ardents depuis ce matin. L’exiguïté du centre de vote n’a pas facilité leur tâche et a compliqué l’exercice d’ouverture des boîtes. Finalement, l’annonce officielle de la défaite de Navin Ramgoolam devait intervenir peu avant minuit.

Tous les candidats et leurs agents étaient arrivés au centre de dépouillement depuis 7h30 hier matin. Le Returning Officer s’apprêtait à commencer l’ouverture des urnes dans une des trois salles lorsque le leader du PTr a logé une protestation officielle. Il s’est insurgé contre l’exiguïté de la salle, qui était “overcrowded”. Cette démarche a fait l’objet de longues discussions avec le Returning Officer. Le leader du PTr avait en effet menacé de quitter les lieux. Aussi a-t-il été convenu de procéder à l’ouverture dans trois salles successivement. Ce qui a duré jusqu’à 11h.

L’optimisme de mise

Après les premières observations, l’impression était qu’il y avait eu un partage des voix. Il paraissait que même ceux qui avaient voté pour les candidats MMM avaient aussi accordé un vote à Navin Ramgoolam. Dans le camp travailliste, l’optimisme était de mise. Vikram Hurdoyal, de L’Alliance Morisien, avait, lui, la mine sombre. Quant à Lucia Mélanie, elle gardait une lueur d’espoir.

Après la fin de l’exercice dans la première salle, il y a eu un break. Tout le monde anticipait déjà que la journée serait très longue. Le Returning Officer a alors annoncé que les urnes des autres salles seront ouvertes simultanément, nouvelle qui a été accueillie avec soulagement. L’exercice allait cependant durer jusqu’à 13h. Cette fois, le constat était différent. Les travaillistes se sont en effet rendus compte que l’élection serait difficile dans la circonscription No 10. C’était un virage complet. Et la bonne humeur qui régnait jusque-là a alors laissé place à l’inquiétude. Une grande agitation gagnait les agents du PTr, alors que ceux de L’Alliance Morisien, eux, devenaient optimistes.

Après un nouveau break, l’exercice de “counting” a repris vers 15h. Entretemps, la tendance des élections à Maurice s’affinait à travers le pays. Dans la cour, les sympathisants du PTr étaient abattus et découragés. Quant aux candidats et sympathisants du MMM, ils avaient déjà quitté le centre. Il a fallu attendre la fin de la journée pour voir la publication du premier pointage. Le candidat de L’Alliance Morisien arrivait alors en tête et Navin Ramgoolam, lui, en 3e position.

Le deuxième pointage s’est cependant fait attendre. À 19h15, un agent du MSM a alors demandé à quelqu’un d’informer le Premier ministre sortant qu’un écart de 75 voix séparait Sunil Bholah et Navin Ramgoolam. Alors que la foule continuait de grossir et que certains partisans tentaient de franchir le mur pour entrer dans la cour de l’école, Vikram Hurdoyal a été appelé à l’aide par le Returning Officer pour calmer ses partisans. Ce qu’il n’arrivera pas à faire.

Au final, le deuxième pointage devait confirmer la 4e place de Navin Ramgoolam. Malgré les conseils de ses proches pour qu’il quitte le centre de vote, Navin Ramgoolam a cependant persisté pour rester jusqu’à la fin du décompte des voix. Le Returning Officer avait déjà pris des dispositions pour partir sous escorte policière. Mais le leader du PTr a, pendant toute la soirée, fait le tour des salles de classe pour donner des instructions aux agents qui y étaient postés. À ce moment, Navin Ramgoolam reste optimiste de pouvoir passer en 3e position.

Cette victoire sans bavure des trois candidats de L’Alliance Morisien au No 10 allait clôturer une journée exceptionnelle pour le chef de file, Vikram Hurdoyal, qui est parvenu à battre un ancien Premier ministre à la reconquête du pouvoir.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -