MUNICIPALITÉ — Beau-Bassin/Rose-Hill : Le maire Ken Fong abandonne son fauteuil

Le bras droit d’Ivan Collendavello a soumis sa démission à la mi-journée de vendredi

- Publicité -

Ken Fong a finalement décidé de lâcher prise. Il a démissionné de son poste de maire des villes-soeurs Beau-Bassin/Rose-Hill à la mi-journée de vendredi. Selon les informations disponibles, cette décision intervient après deux réunions, présidées par le leader du Muvman Liberater, avec les conseillers de son parti mercredi et jeudi.

Ken Fong craignait de ne pouvoir réunir le quorum pour la prochaine réunion du conseil qui devra se tenir le lundi. Selon des sources à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, il était dans l’angoisse depuis plusieurs jours. D’où la raison pour laquelle il a fini par soumettre sa lettre de démission comme maire de à la mi-journée d’hier.
« La réunion du conseil a été renvoyée à deux reprises, faute de quorum. Ni les conseillers du MSM ni ceux du PMSD ne voulaient être présents à la réunion tant que Ken Fong occupe le poste de maire. Pour pouvoir tenir la réunion du conseil, le maire doit pouvoir réunir un tiers des conseillers. Cela dit, seuls huit conseillers suffisent pour tenir une réunion. Le ML en compte huit, mais deux d’entre eux ne soutiennent pas Ken Fong et s’absentent aussi de la réunion du conseil. Ce qui explique pourquoi le maire ne pouvait avoir le quorum », ont indiqué les sources.
D’ailleurs, la présence d’Ivan Collendavelloo à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill a été souvent constatée. Il a animé plusieurs « réunions spéciales » avec les conseillers du ML pour leur « ordonner » de soutenir Ken Fong au poste du maire. Mais deux conseillers de son parti, à savoir Armand Hungley et Safinaz Ruggoo, ont catégoriquement refusé de le soutenir. Les dernières « réunions spéciales » présidées par Ivan Collendavelloo ont eu lieu les mercredi 26 et jeudi 27 août. « Mercredi, Ivan Collendavelloo a réuni ses conseillers du ML, à l’exception d’Armand Hungley et de Safinaz Ruggoo au siège de la mairie, pour passer en revue la situation autour du départ de Ken Fong. Ce dernier aurait exprimé son angoisse au sujet de la prochaine réunion du conseil, notamment s’il pourrait ou non réunir le quorum. Il était certain que les conseillers qui souhaitent son départ ne viendraient pas à la réunion, le forçant à l’annuler pour la troisième fois », avancent nos sources.
Jeudi après-midi, Ivan Collendavelloo anime une deuxième réunion à la mairie avec les conseillers de son parti. La démission de Ken Fong est évoquée et le nom du conseiller ML, Mahen Choolun, est cité pour le remplacer. Puis, à la mi-journée du vendredi 28 août, Ken Fong soumet sa lettre de démission du poste de maire.
« Le bon sens et la raison ont prévalu », a déclaré Olivier Barbe, conseiller du PMSD. Les conseillers qui ont souhaité le départ de Ken Fong crient victoire, que ce soit ceux du MSM ou du PMSD. « Le PMSD avait raison quand il a souhaité le départ de Ken Fong. Cette démission vient montrer que Ken Fong et le parti ML ont perdu leur crédibilité. Ken Fong était la dernière bouée qui maintenait le ML en vie. Nous assisterons bientôt aux funérailles de ce parti », a déclaré Olivier Barbe.
Pour sa part, le conseiller du ML, Armand Hungley, a dit être « soulagé ». Et de poursuivre : « La lutte de mes amis conseillers et moi-même a abouti. Le départ de Ken Fong était tant attendu. Je souhaite maintenant que l’élection du prochain maire soit faite dans la démocratie. ».
Plusieurs noms ont été proposés pour remplacer Ken Fong au poste du maire, à savoir Mahen Choolun du ML, Elavanee Anamalay, Alain Letandri et Nazir Jungee du MSM. Le ML veut pousser Mahen Choolun en avant. Ivan Collendavelloo souhaite que Ken Fong soit remplacé par un conseiller de son parti. Or, Mahen Choolun n’aura pas de vote à l’unanimité car les conseillers sont d’avis « qu’il est pire que son prédécesseur ». Au MSM, trois noms sont cités : Elavnee Anamalay, Alain Letandri et Nazir Jungee. Ils sont tous des candidats potentiels. Mais les citadins de Beau-Bassin disent souhaiter que ce soit un conseiller de leur endroit qui soit maire. « Dans ce contexte, Elvanee Anamalay est la candidate idéale », soutiennent notre source.
Le Mauricien a essayé d’entrer en contact avec Ken Fong, mais il n’a pas répondu à nos appels. Par ailleurs, nous apprenons qu’une autre conseillère du ML, mais cette fois-ci à la mairie de Curepipe, est la cible de ses collègues. L’adjointe au maire à Curepipe, Sweetee Gokhool, est sous le feu des projecteurs. « Depuis quelque temps, les conseillers du MSM se plaignent de Sweetee Gokhool. La plupart du temps, elle est absente de la réunion du conseil. Parfois, elle arrive en retard. Elle ne montre aucun signe de discipline en tant qu’adjointe au maire. De plus, son comportement est souvent critiqué. Après l’épisode de Ken Fong, nous ne serons pas surpris si les conseillers du MSM viennent avec une motion de blâme contre Sweetee Gokhool », ont indiqué des sources à la mairie de Curepipe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -