MV WAKASHIO – NAUFRAGE : La Court of Investigation débute ses travaux le 19 janvier

– Trois séances déjà fixées dans l’ancienne Cour suprême, soit les 19, 20 et 22 janvier

- Publicité -

– Les premières auditions consacrées au capitaine du vraquier, Sunil Kumar Nandeshwar, à son second et aux membres d’équipage

La Court of Investigation pour déterminer les circonstances qui ont mené au naufrage du vraquier MV Wakashio sur la côte de Pointe-d’Esny le 25 juillet dernier, causant un déversement d’hydrocarbure dans le lagon et affectant l’écosystème marin, commencera ses travaux le 19 janvier. Les auditions auront lieu dans la cour No 2 de l’ancien bâtiment de la Cour suprême, rue Pope Hennessy. Le président de cette Court of Investigation, l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth, et ses assesseurs, auront ainsi la tâche de déterminer les raisons de ce naufrage, ceux qui ont une part de responsabilité concernant la tournure des événements avec la marée noire ayant paralysé la côte sud-est pendant des mois ainsi que l’étendue des effets néfastes causés à l’environnement.

Après que le gouvernement a annoncé la mise sur pied de cours d’investigation en août dernier afin de situer les responsabilités concernant les naufrages du MV Wakashio à Pointe-d’Esny et du remorqueur Sir Gaëtan à Poudre-d’Or, la situation s’éclaircit après des mois d’attente avec dans un premier temps le démarrage de la Court of Investigation concernant le naufrage du MV Wakashio. Après les “termes of reference” définis et l’appel à témoins dans les derniers mois de 2020, l’ancien juge Aburrafeek Hamuth et ses deux assesseurs, soit Jean Mario Geneviève, Marine Engineer et Marine Surveyor ainsi que Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor, ont ainsi suffisamment d’éléments à l’appui pour lancer les auditions. La Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio entamera ainsi ses travaux le mardi 19 janvier dans la Cour no 2 de l’ancien bâtiment de la Cour suprême, rue Pope Hennessy. Les trois premières séances ont été fixées aux 19, 20 et 22 janvier. Ces premières auditions seront consacrées au capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, à son second, le Chief Officer Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna, et aux membres d’équipage. Malgré la forte mobilisation et les voix qui se sont fait entendre après ce drame écologique, environ vingt témoins se sont manifestés de leur plein gré, dont le leader de l’opposition Arvin Boolell et l’activiste social Bruneau Laurette. L’on retrouvera aussi des capitaines de bateau, des habitants affectés par ces naufrages ou encore des associations de pêcheurs qui ont répondu à l’appel.

La cour d’investigation se réserve le droit d’appeler des témoins jugés pertinents au fil des auditions en cour. Pour démarrer, la cour d’investigation se penchera ainsi sur la version du capitaine du vraquier et de son équipage sur les circonstances ayant causé ce naufrage. Pour rappel, selon l’enquête policière en cours, une fête aurait eu lieu lors de ce jour fatidique et c’est le second qui naviguait le bateau. On lui aurait alors demandé de se rapprocher de la côte afin de capter les signaux des réseaux afin de contacter leurs proches. Le capitaine et son second font l’objet d’accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis dans le cadre de ce naufrage.

Hormis les membres d’équipage du vraquier naufragé, la cour d’investigation pourrait aussi appeler le Permanent Secretary du ministère de l’Économie bleue et de la Pêche. Car après un tel drame écologique, il est recommandé, selon les dispositions de la loi, qu’une enquête préliminaire soit effectuée par le PS. La cour d’investigation s’attend ainsi à ce qu’un rapport préliminaire lui soit présenté pour de plus amples informations au sujet de ce naufrage.

Auditions ouvertes au public
Les auditions auront ainsi lieu dans une salle d’audience ouverte au public mais où les conditions sanitaires liées à COVID-19 seront respectées. Des précautions seront prises pour le respect de la distanciation sociale et pour la prise de température. Des auditions à huis clos ne sont pas exclues si un témoin le souhaite.

Par ailleurs, aucune date n’a encore été avancée pour le début des auditions dans le cadre du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, qui a coulé après une collision avec la barge L’Ami Constant au large de Poudre-d’Or. Les travaux sur le drame du naufrage du Sir Gaëtan, ayant fait trois morts et la disparition du capitaine Moswadeck Bheenick, seront présidés par l’ex-juge Gérard Angoh avec comme assesseurs le capitaine Mahendra Babooa, Master Mariner et Iran Mohamad Dowlut, Marine Engineer. Ils auront pour tâche de faire la lumière sur les circonstances entourant la collision entre le remorqueur Sir Gaëtan et la barge L’Ami Constant au large de Poudre-d’Or, le 31 août 2020. Cette Court of Investigation aura la responsabilité de situer les responsabilités sur les actes commis qui ont mené à ce drame en mer. Plus d’éléments d’information sont attendus afin que tout soit fin prêt pour le début des auditions.

Le calendrier de travail pour le démarrage des cours d’investigation avait été quelque peu chamboulé avec, dans un premier temps, l’annonce des élections villageoises avec le Nomination Day le 31 octobre et les élections le 22 novembre. Il y a aussi le fait que peu de personnes se soient manifestées pour déposer devant ces cours d’investigation, soit moins de vingt. La commission en charge de faire la lumière sur le naufrage du MV Wakashio aura pour tâche d’enquêter sur les circonstances qui ont mené à l’échouement du vraquier et à la rupture de la coque.

Le président et ses assesseurs devront déterminer notamment si les pratiques et procédures pour le “tracking” et la surveillance des navires qui entrent dans nos eaux territoriales ont été suivies et l’étendue des dégâts causés par le vraquier, qui a causé une marée noire dans le lagon du sud-est et les dommages causés à l’environnement côtier et la vie marine ainsi que la réaction des autorités face à ce naufrage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -