National Certificate of Education : Cacophonie et cafouillage pour le premier jour des examens

Le retour à la formule de bus scolaire pour les examens du National Certificate of Education (NCE) hier a donné lieu à des cafouillages et des sueurs froides. Des candidats se rendant à Curepipe ont attendu en vain et ont dû prendre le bus normal pour se rendre à leur centre d’examens. À la sortie, la situation était encore plus chaotique, avec de grosses averses et des embouteillages. Les parents déplorent cette mauvaise organisation et les risques qu’encourent leurs enfants en pleine crise sanitaire.

- Publicité -

À 8h hier matin, la majorité des candidats étaient déjà dans leur collège, car les épreuves démarraient à 8h30. Ce n’était pas le cas devant l’ancien bâtiment de la MBC, qui accueille les élèves du Curepipe College. Quelques parents en colère s’étaient regroupés. Certains ont dû sortir de leur voiture pour venir déposer leurs enfants, ayant attendu en vain le bus scolaire. D’autres ont pris le bus normal, sont descendus sur l’autoroute et ont marché jusqu’au centre d’examens. Des parents dénoncent une mauvaise organisation et les risques que leurs enfants ont dû encourir pour venir prendre part aux examens du NCE dans de telles conditions.

À la sortie des salles d’examens, les enfants ont dû faire face à une nette détérioration du temps. Rue Commerford, où se trouvent les collèges de Lorette et du Saint-Joseph, la cacophonie était à son comble. Des voitures et bus scolaires s’étaient garés des deux côtés de la route, causant un embouteillage monstre, avec au moins 45 minutes d’attente.

Cette situation chaotique n’a pas manqué de provoquer la colère des parents, qui se demandent s’il était vraiment nécessaire de maintenir ces examens dans de telles conditions. Déjà, des voix s’étaient élevées depuis plusieurs jours et le #moperpouliallexamen a inondé les réseaux sociaux. Une maman témoigne ainsi : « On aurait bien pu appliquer la promotion automatique pour les étudiants de Grade 9 également, mais on est en train de faire des examens uniquement à cause des académies. On ne pense pas aux risques qu’encourent nos enfants. »

Rappelons que la semaine dernière, pour le début des examens de SC et de HSC, les autorités avaient organisé des Exam Buses et 119 lignes avaient été identifiées, desservant pratiquement toutes les régions. Tel n’est pas le cas cette semaine avec le NCE. Désormais, il faut compter sur le bus scolaire habituel.

Or, ces bus ne desservent pas toutes les routes. Les étudiants doivent attendre à des points de ramassage à plusieurs endroits. Sauf qu’avec le système de transport réduit opérationnel actuellement, les autobus se faisaient rares. Les parents souhaitent que les autorités rectifient rapidement le tir afin que les candidats ne soient pas pénalisés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -