National Human Rights Commission – Plaidoyer pour le respect des droits dans les transports en commun

Les personnes âgées et handicapées soumettent des propositions à la NHRC

- Publicité -

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, observée le 10 décembre, la National Human Rights Commission (NHRC) a tenu un atelier de travail sur les droits des personnes âgées et personnes handicapées à La Cannelle, Domaine Les Pailles. Lors de cet atelier, une séance interactive a eu lieu sur la situation des personnes prenant les transports en commun routiers. Les personnes âgées et handicapées présentes ont ainsi eu l’occasion de faire part de leurs contraintes lorsqu’elles doivent prendre le bus, relevant un manque de discipline et de considération à leur égard.

La séance interactive, animée par Marie Lourdes Lam Hung, avocate de son état et Acting Chairperson de la NHRC, avait pour but de faire état des droits dont jouissent les personnes âgées et handicapées et du besoin que les autorités concernées, notamment les opérateurs du transport, soient conscientes des difficultés auxquels ces personnes font face lorsqu’elles utilisent les moyens de transport.

La NHRC est venue avec des propositions qui ont été énoncées lors de la séance qui comprenait principalement des personnes âgées, celles souffrant d’un handicap, des représentants d’Ong et ceux du transport. La NHRC a notamment proposé qu’il y ait des indications claires sur les sièges réservés aux personnes âgées et handicapées dans les autobus, ou encore une carte spéciale que porterait au cou une personne souffrant d’un handicap afin que le chauffeur ou le receveur d’autobus soit déjà au courant de ses difficultés. La NHRC devait aussi proposer que les sièges de ces personnes soient munis de ceintures de sécurité ou que des programmes de sensibilisation soient pourvus dans les autobus dotés de téléviseurs.

Reynolds Permal, non-voyant et directeur de l’association Lizie dan lame, a recommandé de revoir les règlements concernant le fait que les personnes âgées doivent payer dans les autobus climatisés. Il demande aussi de revoir le fait qu’un enfant dans une école spécialisée doive payer pour son trajet si son invalidité est de moins de 60%.

Manque de discipline

Des représentants du Senior Citizen Council ont, quant à eux, déploré le manque de discipline et de surveillance quand des personnes âgées ou handicapées prennent le bus. Ils ont aussi fait état du besoin de prévoir plus d’arrêts d’autobus, notamment dans des endroits en manque d’autobus. Les représentants du conseil ont fait un appel « à plus de transparence » au conseil d’administration de la NTA. Et proposé que deux membres du Senior Citizen Council y siègent « pour qu’il y ait une vraie connaissance des problèmes des usagers du transport ».

Nalini Ramasamy, secrétaire de la Voice of Disabled People International Mauritius, a quant à elle fait part du non-respect des parkings réservés aux personnes handicapées dans les centres commerciaux. Et évoqué la situation de ceux qui décident d’utiliser le taxi au lieu du bus et qui paient la totalité des frais du trajet.

Un représentant des opérateurs du transport devait faire part du besoin de revoir le système de transport ainsi que les routes et les trottoirs. Il a fait état du « coût exorbitant » des autobus low-floor, qui seraient plus adaptés pour les personnes âgées et les personnes handicapées « car l’autobus à un système où il se penche pour être au même niveau que le trottoir pour que le passager en difficulté ait plus de facilité à entrer dans l’autobus ». Il demande ainsi que le gouvernement considère cette solution et investisse dans un tel projet. Un représentant de la Fédération des bus individuels devait, quant à lui, faire part du problème de manque de personnel dans les bus individuels, ce qui fait que ceux recrutés ne sont pas formés adéquatement pour gérer des personnes en difficulté.

Metro Express

Autre sujet abordé, la mise en opération du nouveau moyen de transport, le Metro Express, qui desservira dans un premier temps le trajet Rose-Hill/Port-Louis. Les personnes âgées et personnes handicapées déplorent un manque de considération envers elles. Elles font état notamment de la Place Margéot, où se situe l’Urban Terminal de Rose-Hill. Malgré des escaliers et des “escalators” mis en place afin de pouvoir prendre le métro, à la station qui se trouve en hauteur, les personnes âgées soutiennent que plusieurs d’entre elles ne pourront y avoir accès et « qu’il y a un manque de facilités » pour leur permettre d’y accéder. Certains ont soutenu qu’un ascenseur aurait été approprié pour ceux ne pouvant prendre les escaliers ou les “escalators”.

Autant de propositions recueillies par la National Human Rights Commission qui aura par la suite la tâche de faire des recommandations et d’alerter les autorités concernées sur la situation face au système de transport, afin que les droits des personnes âgées et handicapées soient respectés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -