Nations Unies – Le PM : le jugement sur les Chagos renforcera l’Etat de droit international

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui intervenait hier soir à la tribune des Nations unies, a affirmé que l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les Chagos renforcera l’État de droit international.

- Publicité -

C’est vers 21h10, heure de Maurice, que le chef du gouvernement s’est présenté à la tribune de l’Assemblée nationale des Nations unies après le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Comme attendu, Pravind Jugnauth a évoqué l’adoption en juin de l’année dernière de la résolution présentée par l’Union africaine afin de demander un avis consultatif sur l’excision des Chagos du territoire mauricien en 1965. « C’est une question qui concerne la décolonisation et qui relève de l’ordre public international. L’indépendance de Maurice est incomplète en raison de cette excision illicite avec notre accession à l’indépendance », a affirmé Pravind Jugnauth. Il a expliqué que les juges délibèrent actuellement et son jugement permettra de renforcer l’État de droit international.

Le Premier ministre a entamé son intervention en rappelant que Maurice célèbre cette année le 50e anniversaire de son indépendance et les cinquante ans de son admission comme membre des Nations unies. Il a évoqué l’instabilité et l’incertitude qui caractérisent actuellement la situation internationale avec le terrorisme.

Pravind Jugnauth a aussi plaidé en faveur des États insulaires en développement qui sont vulnérables au changement climatique, tout en soulignant l’importance du « Samoa Pathway ». Il a tiré la sonnette d’alarme sur l’importance de mettre en œuvre l’accord de Paris. Et de rappeler que Maurice en tant qu’État océanique a participé activement dans la lutte contre la piraterie et les crimes transnationaux. Il aura également souligné l’importance de la sécurité maritime et de la lutte contre le trafic de la drogue dans la région. Et ce, tout en mettant en exergue que Maurice avait accueilli cette année une réunion ministérielle sur la sécurité maritime. Pravind Jugnauth a aussi dit sa préoccupation pour la situation dans la région du Moyen Orient, qui fait de nombreuses victimes innocentes. Et de lancer un appel au dialogue entre les principaux protagonistes, avant de prôner la création d’un État palestinien au côté d’un État israélien.

Pravind Jugnauth a aussi mis l’accent sur la réforme des Nations unies et du Conseil de sécurité et a souhaité que l’Inde puisse trouver sa place comme membre permanent au sein de cette instance internationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -