NAUFRAGE DU SIR GAËTAN | Messe à l’Immaculée Conception : Shane Addison : « Des questions sur les circonstances de l’accident »

Émouvante cérémonie hier matin en l’église Immaculée Conception pour rendre hommage à la mémoire Heman Seewoo, Sylvain Addison et Lindsay Plassan, trois employés de la Mauritius Ports Authority (MPA), morts noyés  – et du capitaine Moswadeck Bheenick, toujours porté manquant – lors du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, le 31 août au large de Poudre-d’Or. Dans son homélie, le père Hervé de St-Pern a mis l’accent sur la nécessité de prier pour la paix et l’amour. Une plaque commémorative a été dévoilée sur le parvis de l’Immaculée en hommage aux trois marins disparus par Shane Addison, dont le père Sylvain se trouve parmi les victimes. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est évertué de rassurer les proches des victimes que l’enquête se fera en toute transparence et qu’il n’y aura aucun « cover-up ».

- Publicité -

L’émotion était palpable à la cure de l’église Immaculée Conception, surtout pour les familles des victimes qui ne parvenaient pas à contenir leurs peines. Parmi, Shane Addison qui évoque encore la douleur de ne plus voir son père rentrer à la maison. « Il y a encore cette impression qu’il va revenir, beaucoup de douleur, une famille détruite. On se pose encore de questions sur le comment de cet accident. Je souhaite que la police fasse son travail et le Premier ministre nous a assurés que l’enquête se fera en toute transparence et qu’il n’y aura pas de cover-up. »

Nathalie Plassan a parlé de la disparition de son frère, Sylvain, comme un coup dur : « Il était comme un père pour nous, un grand frère et c’est une grande déchirure pour ses enfants qui n’ont pu enterrer leur père car ils sont en Australie en plein COVID-19 et n’arrivent toujours pas à faire le deuil. »

Mme Seewoo a évoqué son mari comme quelqu’un de bien, mais elle n’a pu trouver d’autres mots pour faire état de sa douleur. Idem pour Maryam Bheenick, toujours dans l’incompréhension et désemparée face à l’épreuve. « Mo ankor gard lespwar tan ki pa finn trouv so lekor. Je suis seule, sans parent à Maurice, et j’ai besoin de réponses. »

Pravind Jugnauth a tenu après la messe à parler à chacun des membres des familles des victimes tout en les assurant que l’enquête se fera en toute transparence. Il y avait la présence remarquée des parlementaires également lors de la messe en hommage aux défunts du naufrage du Sir Gaëtan. Lors de son homélie, le père Hervé de St-Pern s’est attardé sur la consolidation de la famille, et surtout sur la compassion envers autrui. Il a aussi parlé du courage tout en faisant mention de la joie qui passe dans la paix et le service aux plus petits.

Après cette messe, la Old Seafarers Association en collaboration avec la Mauritius Ports Authority, a dévoilé une plaque commémorative en mémoire des disparus du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, le 31 août 2019, au large de Poudre-d’Or. On peut lire en caractère gras sur la stèle les noms de Sylvain Jimmy Addison, Sujit Kumar Seewoo et Laval Lindsay Plassan. Ce naufrage, pour rappel, a fait trois morts, un disparu et quatre rescapés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -