NEW COURT HOUSE — Private Prosecution Sawmynaden : Artillerie lourde des SMF/SSU contre des huées à l’adresse de Sawmynaden

Incontestablement, la présence démesurée et excessive des forces de l’ordre aura dominé les débats Out of Court en marge de la Private Prosecution pour emploi fictif de Constituency Clerk logé contre le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Du côté des Police Headquarters, aucun chiffre sur le nombre d’effectifs engagés sur le terrain n’était disponible sauf que dans certains milieux, l’on parle plus de 300 membres de la force. En tout cas, le déploiement d’éléments armés jusqu’aux dents de la Special Mobile Force (SMF), de la Special Support Unit (SSU) sans compter des Snipers du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM), dans le périmètre de la New Court House à Port-Louis, n’est pas passé inaperçu. Mais cette artillerie lourde n’aura servi à grand-chose, sauf trois interpellations, dont deux femmes. Ces éléments de la SMF et de la SSU et d’autres membres de la force régulière auront servi à une autre mission en se constituant comme un mur, nullement infranchissable, contre les quolibets proférés par la foule à l’adresse du colistier du Premier ministre, Yogida Sawmynaden, à sa sortie du tribunal de Port-Louis en fin de journée.

- Publicité -

En effet, malgré les fines pluies passagères arrosant la capitale hier, ceux rassemblés en soutien à la famille Kistnen, mais aussi pour dénoncer les circonstances du meurtre de l’agent du MSM au No 8 (Moka/Quartier Militaire), Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, n’ont pas bronché. L’ordre d’interdiction de mouvements piétonniers et de circulation de voitures, dans certaines rues aux abords de la New Court House, émanant du Commissaire de police, Khemraj Servansing, n’a pas empêché plus d’une centaine de personnes d’être présentes sur l’esplanade de la Cathédrale Saint-Louis, dont les portes étaient restées fermées, et de se faire entendre. L’on n’a d’ailleurs pas hésité à huer le ministre du Commerce et colistier du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à sa sortie sous haute protection policière de la cour, notamment du Groupe d’intervention de la police mauricienne (GIPM) et de la Special Support Unit (SSU).

Les « fou li deor » ou encore « manter voler kriminel nou pa le » ont été scandés à plusieurs reprises devant le fort dispositif de la force policière déployé sur le terrain. Les centaines de personnes massées Place de la Cathédrale sont restées sur place vers 12h45, alors que la séance allait connaître un “break”. Si les hommes de loi du ministre Sawmynaden sont sortis de la New Court House pour la pause déjeuner, sous les cris des protestants et aussi accompagnés par les éléments de la SMF et de la SSU, Yogida Sawmynaden n’a pas bougé. Il est resté à l’intérieur pour attendre la suite.

Dehors, les hauts gradés de la police, le DCP Dip, commandant de la SMF, le patron du Central CID Heman Jangi, le DCP Beekun ainsi que d’autres hauts gradés assuraient la garde et tentaient de maintenir l’ordre devant l’enceinte de la Cour intermédiaire. Les instructions aux centaines d’éléments des diverses unités de police mobilisées étaient qu’il fallait à tout prix éviter des attroupements sur les trottoirs des deux côtés de la rue Pope Hennessy. Personne ne pouvait s’arrêter et converser dans cette “controlled zone”.
Certains avançaient aux forces de l’ordre que « les ordres du CP Servansing, pour la restriction des mouvements, expiraient à 13h » et qu’ils « pouvaient circuler », mais on ne voulait rien entendre.  Même les journalistes et photographes de presse ont éprouvé des difficultés tout au long de la journée d’hier, avec les responsables de police imposant des restrictions de mouvements sur place et se plaçant à l’arrière des barrières installées sur place, le long des coins de la Cathédrale. Les protestants, agacés par certains agissements de la police, ne se privaient pas de crier « lapolis konplis ».

Les choses allaient être plus tendues sur les coups des 15h, avec les nouvelles que la séance des débats autour de cette Private Prosecution avait été ajournée à mardi prochain. À ce moment précis les éléments du GIPM et de la SSU, fusils et matraques en mains, se sont érigés en barrage humain au coin de rue Lislet Geoffroy, mais aussi aidés par au moins cinq véhicules de police, obstruant ainsi tout accès en direction de la New Court House. Même la presse était privée de pouvoir assister à la sortie du ministre. La voiture de ce dernier s’est pointée devant l’entrée de la Cour, encerclée par les VIPSU et aussi la SSU et Yogida Sawmynaden a été escorté vers sa voiture en quatrième vitesse sous les cris des protestants qui lui ont une nouvelle fois exprimé leur colère. Les hommes de loi Mes Raouf Gulbul et Mamad Aleem Boccus ont eux aussi quitté la New Court House sous une forte protection policière avec des cris contre eux émanant de l’autre côté de la rue.

Cette scène sans précédent pourrait se répéter mardi prochain aux abords de la Cour, avec la poursuite des arguments de cette Private Prosecution de Simla Kistnen contre Yogida Sawmynaden. Au commissaire de police, Khemraj Servansing, de décider si le recours à la Road Traffic Act s’impose pour assurer la sécurité d’un membre du gouvernement, contre qui ont été consignées des dépositions formelles d’emploi fictif sous les National Assembly Regulations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -