NHDC | Résidence Lotus, Chebel—Une centaine de familles deviennent propriétaires de leur appartement

Une centaine de familles prendront sous peu possession de leur appartement de la National Housing Development Company Ltd (NHDC) de Chebel. Une cérémonie de remise de clefs symbolique aux premiers propriétaires de ces appartements a eu lieu hier après-midi, à Résidence Lotus, en présence du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo.

- Publicité -

Ces appartements construits au coût de Rs 160 millions sont chacun pourvu d’une cuisine, de deux chambres à coucher, de deux salles de bains et de toilettes, d’une cuisine, d’un salon et d’une terrasse. Chaque appartement est doté d’un parking privé. En sus de cela, ces habitants pourront bénéficier également à cet endroit d’un “jogging track”, d’un jardin d’enfants et d’un espace vert.

S’adressant à l’assistance en présence de l’ancien CEO de la NHDC, Gilles L’Entêté, le Deputy Prime Minister a affirmé qu’il existe à Chebel un grand chantier que la NHDC avait démarré en 2018. C’est un projet qui avait été lancé par son prédécesseur, l’ancien ministre Mahen Jhugroo. Le projet global concerne la construction de 191 unités de logement à cet endroit. La première phase du projet a été inaugurée en novembre de l’année dernière. La deuxième phase du projet concerne cette inauguration. Ce projet, a-t-il dit, s’ajoute aux 950 unités de logement qui ont été livrées en 2019. Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, plus d’un millier d’unités de logement ont été livrées, a déclaré le DPM. Selon lui, il y a des gens qui disent que le dernier budget avait annoncé la construction de 12 000 maisons et qu’il n’y a pas eu de suite après. Il a souligné qu’il ne sait pas « qui peut chercher des terres et construire tout cela en un an ». La construction d’une maison prend du temps, a-t-il dit. Il devait annoncer que jusqu’à juin de l’année prochaine, environ 1 400 unités de logement seront livrées à Mare-d’Albert, Gros-Cailloux, à Dagotière et à Mare-Tabac. Jusqu’à la fin du mandat de ce gouvernement, pas moins de 3 000 unités de logements seront livrées, à part les 12 000 maisons qui seront livrées, a-t-il déclaré.

Parlant du complexe résidentiel de Lotus, le Deputy Prime Minister devait faire ressortir que chaque unité de logement coûte environ Rs 1,9 million. « Gouvernman finn donn kado 1,2 milion. Et la différence sera payée par les nouveaux propriétaires. Ces derniers ont fait un dépôt de 10%. S’ils remboursent la somme due en 35 ans, cela reviendra à Rs 3 800 à être remboursées par mois. Par contre, si un propriétaire décide de rembourser cet appartement pendant 15 ans, cela reviendra à une mensualité de Rs 5, 500. » Il devait faire remarquer que 10% de la totalité de ces appartements sont réservés pour la National Empowerment Foundation. « Ainsi, parmi ceux qui vont obtenir un appartement, il y a des gens qui ont des maladies graves et il y a aussi des handicapés, des femmes en difficulté, des gens qui ont perdu leur maison en raison du tracé du métro léger ou encore des cas qui sont référés par des organisations non gouvernementales », a soutenu le ministre.

Interrogé par la presse sur l’ouverture des frontières à partir de ce jeudi 15 juillet, le DPM a souligné que « c’est un autre sujet » et qu’il préférait rester « focussed » sur la reprise de la livraison des maisons de la NHDC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -