Nine-Year Schooling : Dernière édition du 10 au 21/X du National Assessment Grade 9

Introduction l’année prochaine du National Certificate Education, sanctionnant le Grade 9 (Form III) pour les admissions auc « Academies »

- Publicité -

Le National Assessment Grade 9, qui a donné lieu à beaucoup de polémique ces deux dernières années sur plusieurs aspects (niveau élevé de questionnaires, faible taux de réussites, problèmes d’ordre pratique…), se déroulera cette année du 10 au 21 octobre. C’est la dernière année de la formule actuelle des examens nationaux pour le Grade 9 (Form III) en raison de l’introduction l’an prochain du National Certificate Education (NCE), dont les résultats serviront pour l’admission dans les futurs “Academies” de l’État. À la fin de cette année scolaire, ce sera aussi la fin de la filière Prevocational Education. Les élèves se trouvant en Year III (dernière année d’une formation de trois ans) prendront part aux examens les concernant les 16 et 17 octobre.

Environ 16 200 élèves en Grade 9 (y compris Rodrigues) prendront part aux prochains National Assessment alors que le nombre d’élèves pour la Prevocational Education Year III Assessment tourne autour de 2 400 enfants (incluant Rodrigues). Les écoles ont reçu le “time-table” il y a quelques jours pour ces examens.

Lors d’une réunion le mois dernier avec les responsables du Mauritius Examinations Syndicate (MES) concernant la tenue du prochain National Assessment Grade 9, les recteurs du secondaire d’Etat avaient soumis deux requêtes, soit que les “internal exams” de fin d’année pour les Grades 7, 8, 10 et 12 (Forms I, II, IV et Lower VI) ne se déroulent pas au même moment que ces épreuves de Grade 9 et, ensuite, que l’organisation de ces examens soient une simulation de la première édition des examens du National Certificate of Education, prévus l’an prochain, et ce en guise de préparation. « Nous réitérons nos demandes et avons envoyé une lettre au ministère de l’Education pour demander une réunion tripartite pour discuter de tous les aspects de ces examens de Grade 9. Le ministère semble ouvert aux discussions puisqu’il nous a demandé d’envoyer un brief de tous les points que nous souhaiterions discuter. Nous attendons qu’il fixe la date de cette réunion tripartite », déclare au Mauricien Soondress Sawmynaden, président de l’Association des recteurs/assistants recteurs des collèges d’Etat.

Par rapport aux épreuves du futur National Certificate Education (NCE), une des principales préoccupations des profs de Grade 9 dans les collèges d’Etat et privés a trait au contenu des questionnaires ainsi qu’à la durée pour chacune des matières. Actuellement, les écoles n’ont pas encore reçu de “sample paper”. Selon nos informations, le MES serait prêt avec les modèles de questionnaires pour toutes les matières, mais l’envoi de ces documents dans les écoles dépendrait de la décision du ministère. Selon des rumeurs, ces “sample papers” seraient distribués aux écoles au début de l’année prochaine, soit après la tenue des élections générales. Dans les écoles, on se demande si le ministère campe toujours sur sa décision de proposer un seul type de questionnaire à l’ensemble des élèves du Main Stream et ceux de l’Extended Stream.

Par ailleurs, en ce qu’il s’agit de la filière Pre-vocational Education, le “phasing-out” de ce programme d’études a commencé l’an dernier avec l’introduction du Grade 7-Extended Stream dans le cadre de la mise en pratique du “Nine-Year Schooling”.

Le prévoc (à l’intention des élèves ayant échoué aux examens du CPE) avait été introduit en 2001 sous le gouvernement MMM-MSM alors que Steven Obeegadoo était ministre de l’Education. Certes, les premières années de ce programme de formation étaient très critiquées en raison d’une mise en pratique faisant dans l’à-peu-près. Mais par la suite, les choses se sont beaucoup améliorées, tant par rapport au contenu du programme d’études qu’au niveau des moyens pédagogiques et des ressources humaines nécessaires. Des profs du prévoc, qui sont là depuis 18 ans, déplorent l’abolition d’un tel programme d’études qui, à leur avis, correspond mieux aux besoins des enfants n’arrivant pas à décrocher le diplôme du Primary School Achievement Certificate (PSAC). « Contrairement à l’Extended Stream, le programme du prévoc correspond mieux au profil de ces élèves », témoigne à ce propos une enseignante du prévoc.

—————————

National Assessment Grade 9

– Jeudi 10 octobre
Computer Studies/Literacy de 9h à 10h45; Chimie de 11h30 à 12h30
– Mardi 14 octobre
Mathématiques de 9h à 10h45; Entrepreneurship Education de 11h30 à 13h
– Mercredi 16 octobre
Anglais de 9h à 10h45; Physique de 11h30 à 12h30
– Jeudi 17 octobre
Français de 9h à 10h45; Biologie de 11h30 à 12h30
– Lundi 21 octobre
Visual Arts (Section A: practical) de 9h à 11h30 Visual Arts (Section B: written) de 12h15 à 12h45

—————————
PVE Year III Assessment
– Mercredi 16 octobre
Numeracy and Problem Solving Skills (Mathématiques) de 9h30 à 10h30; Numeracy and Problem Solving Skills (Sciences) de 11h30 à 12h30
– Jeudi 17 octobre
Communication Skills de 9h30 à 11h

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -