Nine-Year Schooling – National Certificate of Education 2020: procédures enclenchées

– Circulaire du MES dans les écoles pour un recrutement de correcteurs pour des “compulsory core subjects” et des “optional core subject”avec le délai expirant en fin de semaine

- Publicité -

– Mécontentement dans les collèges privés n’ayant pas reçu l’invitation du MES et protestation de l’UPSEE  contre une « politique de deux poids, deux mesures »

Les premiers examens du National Certificate of Education (NCE) sont annoncés pour l’année prochaine et le Mauritius Examinations Syndicate (MES) donne un coup d’accélérateur aux préparatifs en cette fin d’année scolaire. En effet, des collèges d’Etat et privés ont reçu jeudi une circulaire de cet organisme les informant d’un “survey” en cours « with a view to set up a pool of prospective markers ». Le MES invitant les enseignants intéressés par cette offre à renvoyer le formulaire d’inscription au plus tard le… 16 août, soit le lendemain. Mais cette circulaire du MES fait polémique car, selon l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), bon nombre d’enseignants du secondaire privé n’ont pas été informés de cet appel lancé par le MES. Ce syndicat a donc protesté hier matin auprès des autorités concernées et le MES aurait pris la décision hier de repousser la date limite au vendredi 23 août.

La circulaire du MES, intitulée “National Certificate of Education 2020 – Survey of prospective markers”, transmise aux chefs d’établissement des collèges d’Etat et privés, est datée du 23 juillet 2019, mais ce n’est que le 14 août que cette communication est parvenue aux écoles. « Educators who wish to be considered as Resource person for this exercice are invited to fill in the enclosed Form NCE and submit same to the Director of the MES by Friday 16 August at latest », peut-on ainsi lire dans cette circulaire, et dans laquelle la date limite est mise en caractères gras.

« Alors que le MES a adressé une copie de sa circulaire au ministère de l’Education, à la PSEA et au SeDEC, comment se fait-il que certaines écoles ne l’ont pas reçue ? Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une politique de deux poids, deux mesures. Y a-t-il une politique discriminatoire envers les enseignants de certaines écoles privées ? », affirme Bhojeparsad Jugdambi, président de l’UPSEE. Il poursuit : « Le NCE est un programme d’études national couvert obligatoirement par tous les collèges d’Etat et les collèges privés subventionnés et, de ce fait, les enseignants des deux secteurs devraient être au même pied d’égalité en ce qui concerne l’organisation et les préparatifs de ces examens. » 

Toutefois, selon nos informations, même dans les collèges d’Etat et privés ayant reçu jeudi cette communication du MES, plusieurs enseignants n’en ont pris connaissance qu’hier matin en raison de leur absence dans le cadre de la célébration des deux fêtes religieuses de ce jeudi. « Les autorités savent qu’il y a beaucoup d’absence au travail pour les fêtes religieuses pour lesquelles il n’y a pas de jours férié. Pourquoi donc ont-elles communiqué aux écoles la circulaire du MES ce jour-là, en outre à la veille de la date limite pour l’envoi des candidatures ? » réagit sur un ton indigné un chef de département de français d’un collège d’Etat. « Cette manière de faire témoigne ni plus ni moins que d’un manque d’égard des autorités de l’Education envers le personnel enseignant », ajoute-t-il.

Mais pour d’autres enseignants, il s’agit d’un « manque d’organisation et de planification du MES dans les préparatifs » pour l’entrée en vigueur des premiers examens du NCE. « Ce n’est que maintenant que le MES songe à recruter des correcteurs et il le fait dans la précipitation », disent-ils. Selon les observations d’autres enseignants, le formulaire d’inscription envoyé au MES pour faire partie de ce “pool of propective markers” pécherait par manque de certaines « informations importantes ». Ces interlocuteurs ne manquent pas de faire ressortir que la correction des scripts d’examens en général est une « tâche sensible » et nécessite donc une formation bien pointue au préalable pour ceux qui en prennent la responsabilité. « Avant de s’engager dans la correction des scripts pour le NCE, nous voudrions être fixés sur les exigences de l’examinateur. D’autant que cet examen se tiendra pour la première fois l’an prochain et que les résultats serviront à sélectionner les meilleurs pour l’entrée dans des académies de l’État », soulignent ces personnes.

Les enseignants souhaiteraient être fixés, disent-ils, sur la question de formation (le contenu, la durée et la date de ces sessions). Tandis que d’autres soulèvent l’aspect financier d’une éventuelle participation à cet exercice : « Est-ce que les correcteurs percevront une allocation pour la correction et, si oui, quels sont les critères que le MES prendra en considération pour déterminer cette somme ? »

Le MES est à la recherche de “prospective markers” dans les “compulsory core subjects” suivants : anglais, mathématiques, français, sciences (biologie, chimie, physique), Information and Communications Technology, Technology Studies (Fashion and Textiles, Food & Nutrition, Design & Technology), Business and Entrepreneurship Education (Economics, Business Studies, Enterprise, Accounting), Social and modern studies et Art & Design. On a besoin aussi de correcteurs dans les “compulsory core subjects”, soit hindi, urdu, tamil, télégou, marathi, modern chinese, arabic et kreol morisien.

Soulignons que l’examen conduisant à l’obtention du National Certificate of Education est un des principaux éléments de la mise en oeuvre du Nine-Year Schooling et que cette évaluation est prévue à la fin de la troisième année du secondaire (Grade 9) pour le “main stream”. Les premiers candidats de ce futur NCE sont ceux qui sont entrés en Grade 7 en 2018 et aborderont le programme d’études du Grade 9 en janvier 2020.

Selon les “Education Statistics”, on dénombrait 14 490 élèves en Grade 7 en 2018 (incluant 713 à Rodrigues) et il y aura donc environ 14 500 à 15 000 candidats aux premiers examens du NCE en 2020. Des enseignants engagés depuis plusieurs années dans la correction de certains questionnaires pour les examens de School Certificate disent que le MES aurait besoin de pas moins de 500 correcteurs par matière pour les neuf “compulsory core subjects”. « Par expérience, le MES ne pourra pas commencer l’étape de correction pour le NCE avant le mois de novembre », dit un correcteur de questionnaire de français aux examens de SC.

Mais les élèves admis en 2018 en Grade 7 – Extended Stream (programme d’études destiné aux élèves ayant échoué aux examens de PSAC) prendront part aux examens de NCE en 2021, soit après quatre ans d’études.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -