Nine-Year Schooling — NCE : la folle course vers les académies lancée

 À partir de mardi, quelque 15 000 candidats engagés dans les premiers examens
du National Certificate of Education

- Publicité -

   Infrastructures : des collèges régionaux dénoncent la discrimination

   Retour à la normale pour le transport scolaire

À partir de mardi, une nouvelle étape sera franchie dans la réforme éducative enclenchée en 2017, avec la tenue du National Certificate of Education (NCE). Il s’agit de l’examen de grade 9 qui déterminera les admissions dans les académies. La compétition s’annonce rude à ce sujet, car seulement 2 160 places sont disponibles dans les 12 collèges désignés comme académies. Toutefois, 15 000 candidats prennent part à ces examens. La suite du parcours s’annonce « challenging » car toutes les infrastructures ne sont pas encore prêtes. À ce sujet, dans les collèges régionaux où certaines matières ne pourront être enseignées… faute d’infrastructures, on reproche au ministère d’avoir privilégié les académies à leurs dépens.

Le coup d’envoi sera donné avec l’épreuve de français que les candidats du NCE goûteront aux examens ce mardi 30 mars. Également au programme d’examens le même jour le papier de de Business Studies,. Même si des voix se sont élevées contre le maintien de ces examens en pleine crise sanitaire de Covid-19, les autorités ont préféré aller de l’avant, car les candidats étaient déjà prêts. Les renvoyer comportait le risque potentiel d’un décrochage.

C’est donc dans une situation quelque peu chaotique que ces 15 000 candidats seront appelés à prendre part à ces épreuves académiques. D’abord, ils n’avaient pas encore obtenu le timetable – essentiel pour voyager et pour accéder à la salle d’examens – avant le confinement. Les collèges les ayant reçus le lundi 8 mars, alors que les autorités avaient décidé de fermer les écoles. Du coup, les administrations ont dû s’organiser pour assurer la distribution de ce précieux document. Dans certains cas, les timetables ont été scannés et transmis aux parents par courriel. D’autres ont dû faire le déplacement pour aller les chercher au collège.

Il y a aussi la question de transport. Après des doutes sur les dispositions qui seront prises par la National Land Transport Authority, il a finalement été convenu qu’à compter du 30 mars prochain, le service de transport scolaire reviendra à la normale. C’est-à-dire que chaque collège aura des bus habituels dans chaque région. Ce qui veut dire que les candidats de SC/HSC et du NCE voyageront dans les mêmes autobus, avec le même protocole sanitaire. Sauf que ces autobus ne vont pas dans toutes les régions, contrairement aux dispositions prises au cours de la semaine écoulée, où la NLTA avait identifié 119 lignes pour s’assurer que tous les candidats disposent d’un moyen de transport nécessaire vers les centres d’examens. Se posera alors la question d’emplois du temps différents. Ceux qui ont terminé plus tôt devront-ils patienter à l’école ou dans le bus, que les autres terminent ? De plus, avec la reprise des activités économiques annoncée pour cette semaine, beaucoup de parents ne pourront véhiculer leurs enfants, comme cela a été le cas jusqu’à cette semaine.

Extended Programme

L’autre difficulté vient du fait que les candidats n’ont pu terminer leurs préparatoires d’Art and Design, « sous la supervision des enseignants », comme exigé par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Du coup, l’examinateur a dû revoir certaines conditions. Dans un communiqué émis le 22 mars, le MES précise: « exceptionally for this examination session, Educators of Art and Design will not be required to authenticate the preparatory work of their candidates. » N’empêche que beaucoup de candidats éprouvent des difficultés à réaliser seuls les préparatoires à la maison, sans guide. Il est ainsi souhaité que la correction ne sera pas trop sévère.

Le NCE constitue la fin d’un cycle pour le Nine-Year Continuous Basic Schooling. À partir de là, les étudiants devront exercer un choix entre trois options possibles :

l poursuivre leurs études dans leurs collèges respectifs,

l se faire admettre dans une académie ou

l migrer vers un centre de formation professionnelle.

Avec 2 160 places seulement dans les académies, la course s’annonce rude pour ceux qui choisiront cette option. Rappelons également que les académies seront mixtes. Dans ce contexte, les infrastructures ont dû être réaménagées. Non seulement pour les toilettes, mais il faudra aussi des salles spéciales pour Food and Nutrition et Design and Technology. À ce sujet, tous les collèges ne sont pas logés à la même enseigne (voir encadré). Des indications sont que les travaux ont démarré tardivement dans les académies et ne seront probablement pas complétés à la rentrée, le 15 juin prochain.

Rappelons également que les élèves de l’Extended Programme ne subiront pas les épreuves académiques du NCE cette année. Les 3 076 élèves canalisés vers cette filière après le PSAC de 2017 auront une année supplémentaire pour se préparer à ces examens. Des doutes subsistent toutefois quant à la capacité des candidats de l’EP à passer le même examen que le mainstream. D’ailleurs, le programme de l’EP lui-même a dû être revu suivant les critiques de la Banque mondiale sur son efficacité. Mais le nouveau programme ne fait pas l’unanimité non plus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -