NMH – FONDS DE PENSION : L’Association des retraités de Beachcomber réclame des sanctions

Marco Alphonse, le président, maintient que quelqu’un doit assumer la responsabilité d’avoir engagé un Investment Advisor « inapproprié ».

- Publicité -

L’Association des retraités de Beachcomber (ARB) réclame plus de transparence dans la gestion du fonds de pension de New Mauritius Hotels (NMH). Ces anciens employés disent ne pas comprendre pourquoi on leur refuse la « dynamisation » de leur pension, alors que le groupe fait des profits. Ils réclament également des sanctions après que la Financial Services Commission ait révélé que l’Investment Advisor n’avait pas de « financial licence » pour gérer le fonds.

Lancée en 2017, l’ARB milite pour que la pension des ex-employés du groupe hôtelier soit revue à la hausse. « Nous attendons toujours la dynamisation depuis 2016. On nous a dit qu’il y a eu un déficit de Rs 716 M. Mais en même temps, on dit que le fonds est en bonne santé, avec une somme de plus de Rs 3 Mds. Pour nous, il y a quelque chose qui ne colle pas. Il y a un manque de transparence », dit Marco Alphonse, le président.

De plus, ajoute ce dernier, la FSC a statué en septembre dernier, que la personne qui agissait comme Investment Advisor du fonds n’avait pas de « financial licence » pour cela. Ce qui expliquerait, selon Marco Alphonse, pourquoi il y a eu un déficit de Rs 716 M. « Peut-être que ce ne serait pas arrivé si on avait confié le fonds à un professionnel. Pourquoi n’a-t-on pas fait un appel d’offres ? Il faut des sanctions contre ceux responsables de cette situation. Les retraités ne peuvent en payer les conséquences. »

Marco Alphonse, qui a été élu pour siéger au comité exécutif depuis quelque temps, déplore le fait de n’avoir pas été convoqué à la réunion tenue en septembre dernier, où la FSC a communiqué « les anomalies » sur la gestion du fonds de pension. Il se demande également pourquoi les auditeurs ou l’actuaire ne se sont pas rendu compte de ces anomalies. « Nous avons même fait une plainte à l’ICAC. On nous a dit qu’on allait faire le suivi, mais jusqu’ici, nous n’entendons rien. »

De son côté, Vijay Ramdenee, vice-président de l’association, dit avoir contribué pour un 13e mois, à l’âge de la retraite, mais constate aujourd’hui qu’il n’y a pas de paiement du 13e mois. « C’est une déception. Quand on pose des questions sur le 13e mois, on nous dit que tout est compris dans la somme que nous touchons. » Siven Ringadoo, qui compte lui, 43 années de service, déplore le fait de n’avoir pas reçu le billet d’avion prévu à l’âge de la retraite. « J’ai attendu pendant tout ce temps pour rien. On m’a dit qu’on ne donne plus de billet d’avion. »

Les retraités de Beachcomber disent noter qu’ils sont en train de perdre leurs acquis au fur et à mesure. Ils prévoient ainsi une marche pacifique pour le mois prochain. De même, ils ont retenu les services d’un homme de loi pour les aspects techniques des revendications. Signalons également que NMH a engagé des poursuites contre les dirigeants de l’ARB, les accusant de ternir sa réputation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -