NOËL 2018 – Message à la nation : Le fléau de la drogue inquiète la State House

Le président par intérim, Barlen Vyapoory, demande aux jeunes de « ne pas s’autodétruire » avec la drogue et l’alcool

- Publicité -

Dans son premier message à la nation prononcé à l’occasion de la fête de Noël hier, le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, a lancé un vibrant appel aux jeunes pour leur demander de « ne pas s’autodétruire » avec les drogues synthétiques et l’alcool. Il a souligné que le fléau de la drogue est devenu « très inquiétant » pour le pays. Pour combattre ces fléaux, Barlen Vyapoory a indiqué que le gouvernement a institué une commission d’enquête, qui a soumis son rapport, et qu’un comité ministériel assure sa mise en œuvre.

« Nous savons qu’il y a eu beaucoup de saisies de drogue et d’argent liées à ce fléau », a dit le président de la République par intérim. Il poursuit : « Tout cela est très bon pour combattre le trafic de drogue. Mais le plus important, c’est l’élimination de la consommation. La drogue s’est même infiltrée dans les institutions scolaires. Les jeunes doivent comprendre que la drogue est un poison pour le corps et surtout pour l’esprit. Si vous commencez à en consommer, vous devenez esclaves et dépendants. Vous détruisez votre personnalité et votre avenir. Ce qui cause beaucoup de souffrance à votre famille, votre entourage et à votre pays. » Il a ensuite invité les jeunes à « ne pas s’autodétruire » mais « à développer des activités qui permettront l’épanouissement de leur caractère en vue de réussir dans la vie ». Barlen Vyapoory a également dénoncé la violence domestique et le crime. « Beaucoup de législations ont été adoptées pour la protection des femmes et des personnes âgées sans défense. Il est important qu’il y ait un changement d’attitude pour les protéger », a-t-il dit.

Le président par intérim a également tiré la sonnette d’alarme contre le nombre d’accidents mortels sur nos routes. « Nous souhaitons qu’avec les amendes sévères, qui ont été introduites, il y ait une prise de conscience et une réduction sensible du nombre d’accidents sur nos routes », a-t-il lancé. Le président a salué le travail abattu par les Ong, soulignant qu’il accorde « une attention spéciale » à celles qui s’occupent des personnes vulnérables au bas de l’échelle.

Barlen Vyapoory s’était auparavant appesanti sur la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du pays cette année. « Ce jubilé a été marqué par une série de manifestations et surtout par une émouvante cérémonie au Champ-de-Mars », dit-il, rappelant le travail abattu par la population depuis l’indépendance en 1968 pour faire de Maurice le pays qu’il est devenu aujourd’hui. Soulignant le progrès accompli sur le plan économique et social du pays, il a fait mention des progrès notés dans le domaine sportif avec l’obtention d’une série de médailles par nos sportifs, dont une première médaille d’or obtenue par Terence Saramandif aux Jeux olympiques de la jeunesse en Argentine. Il a également adressé un mot spécial à Murielle Ravina, qui est classée 12e au Concours Miss Monde et 2e au niveau africain cette année. Le président par intérim a indiqué que l’année 2019 sera marquée par les Jeux des îles de l’océan Indien « qui sera un grand moment pour l’unité nationale du pays ».

Le président s’est aussi appesanti sur les efforts consentis par le gouvernement pour doter le pays d’infrastructures modernes, dont le Metro Express, qui sera opérationnel sur le tronçon Rose-Hill/Port-Louis à partir de septembre prochain. Il a ensuite souligné les mesures prises pour combattre la pauvreté ainsi que celles introduites en vue de protéger l’environnement. Il a terminé son message en observant que l’année 2019 sera « capitale » pour le pays, et ce en souhaitant que le verdict de la Cour internationale de Justice, concernant le dossier des Chagos, soit « en faveur de Maurice ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -