Nominations politiques – BoM: La course à la succesion de Yandraduth Googoolye fair rage

Le gouverneur de la Banque de Maurice serait en partance à en croire ses derniers « moves » auprès du board

- Publicité -

Les choses s’activent du côté de la Banque de Maurice en cette période de fin d’année. Les dernières indications démontrent que le gouverneur, Yandraduth Googoolye, serait en partance bientôt à moins que “Lakwizinn” du Prime Minister’s Office décide de le conserver à ce poste avec les potentiels successeurs à ce poste tant convoités se bousculant pur se signaler au pouvoir politique. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien ces dernières heures démontrent que le successeur de Ramesh Basant Roi depuis janvier 2018 comme No 1 de la Bank of Mauritius (BOM) aurait activé les tractations en vue de mettre au point tout eventuel Golden Handshake synonyme de partance de la rue Sir William Newton.

Yandraduth Googoolye a, en effet, assumé de nombreuses fonctions au niveau de la Banque de Maurice depuis 1985. Il a été directeur de la supervision bancaire en 1991 avant d’être directeur du département des opérations en 1997. Suite à une réorganisation de ce département au sein de la BOM, il a assumé depuis 2001 le poste de directeur de la comptabilité, de la budgétisation et des systèmes de paiement.

Yandraduth Googoolye a aussi été le coordinateur du projet pour la mise en place d’un Real Time Gross Settlement System pour le système bancaire à Maurice, entre autres. Aux dernières nouvelles du côté de la BOM Tower, on laisse entendre que le board de la Banque centrale aurait déjà été mis en présence du montant total de cette réclamation dans le cadre de ce Golden Handshake. Officiellement, selon les informations disponibles sur le site web de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye a assumé les fonctions d’Acting Governor de la Banque de Maurice entre janvier et février 2007 et aussi entre février et mai 2010. Et depuis janvier 2018, il a été propulsé au poste de Gouverneur, avec le soutien du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

On laisse entendre à la BOM Tower que le Conseil d’administration de la Banque centrale a pris connaissance des réclamations de Yandraduth Googoolye et n’aurait pris aucune décision définitive à ce stade. Dans les milieux informés, on avance que les millions calculés par le principal concerné auraient fait sourciller les membres de la direction de la BOM, qui préféreraient passer le relais au plus haut niveau de l’Hôtel du gouvernement pour trancher, étant donné que c’est le président de la République qui nomme le gouverneur sur les recommandations du chef du gouvernement.

Il reviendrait ainsi à « Lakwizinn » du Prime Minister’s Office de décider de la marche à suivre sur cette réclamation de Yandraduth Googoolye, qui visiblement ne serait pas sûr qu’il sera reconduit à ce poste. Déjà que de par ses relations personnelles avec le pouvoir il a été épargné au niveau du Top 3 de la Banque lors du retour du Mouvement socialiste militant à la tête du pays en décembre 2014.

La Banque de Maurice terminerait l’année, selon les informations qui transpirent, dans « l’incertitude » quant au sort réservé à Yandraduth Googoolye et aussi sur la nouvelle composition du trio à la tête. L’impératif du moment serait aussi de recomposer la haute hiérarchie pour non seulement combler le vide de la démission de Renganaden Padayachy comme First Deputy Governor pour se porter candidat aux législatives 2019 – désormais le nouveau ministre des Finances du pays – mais aussi pour caser des nouveaux venants à la BOM Tower. Selon les indications obtenues à ce stade, divers lobbies seraient d’ailleurs déjà en cours au niveau du Bâtiment du Trésor et au ministère des Finances. À ce rythme, il est compris à la BOM que cette situation devrait être décantée en début de janvier 2020 et qu’au final ce serait à « Lakwizinn » du PMO de faire ce choix. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -