Nouvel hôpital ENT : l’inauguration prévue en août

  • Le mauvais temps retarde l’entrée en opération

Le nouvel hôpital ENT sera opérationnel à partir du mois d’août. La réouverture, initialement prévue pour le 1er juillet dernier, avait été reportée en raison d’un léger retard pris dans les travaux de construction, et ce en raison des récentes averses. Pour rappel, cet hôpital ultramoderne a été construit au coût de Rs 885 millions.

- Publicité -

Le nouvel hôpital ENT, sis à Vacoas, sera prêt d’ici la fin de ce mois et entrera en opération à partir du mois prochain. C’est ce que nous révèlent des sources du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie. À l’origine, l’achèvement du projet était prévu pour juin 2019 et l’inauguration de cet hôpital, lui, pour le 1er juillet. Mais les travaux ont été retardés en raison des récentes pluies.

« Les travaux ont pris un léger retard en raison du mauvais temps à Maurice. Il est vrai que nous avions initialement prévu de l’ouvrir ce mois-ci. Mais le promoteur n’a pu travailler pendant les jours de grosses averses. Mais cela n’a nullement débalancé le budget, ni le plan. Heureusement que nous n’avons pas enregistré un grand retard », indiquent nos sources.

Pour rappel, la pose de la première pierre de cet hôpital a été effectuée par le président de la République indienne Ram Nath Kovind. L’entrée en opération est prévue pour août prochain, mais la date de l’inauguration, à laquelle procédera le Premier ministre, est toujours inconnue à ce stade.

« Nous attendons l’achèvement des derniers travaux pour planifier la suite. En tout cas, il est certain que les Mauriciens profiteront de ce nouvel hôpital à partir du mois prochain », recèlent nos sources.

Cet hôpital ultramoderne a été construit sur une superficie d’environ 15 000 m2 et a coûté Rs 885 millions. Les travaux ont été entrepris par le consortium Rama Civil India Construction Pvt Ltd et Nundun Gopee & Co Ltd.

« C’est l’un des projets les plus attendus de cette année. Ce nouvel hôpital est équipé de technologies de pointe provenant d’Allemagne. De plus, l’e-Health sera introduit avec l’avènement de ce projet. C’est la première fois que nous aurons un système informatisé dans un hôpital à Maurice », souligne nos interlocuteurs.

À noter que le nouvel ENT comprend deux grandes salles d’opération, six lits à l’Intensive Care Unit (ICU), un laboratoire pour effectuer les tests, un département d’orthophonie et une salle de pédiatrie, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -