Opération « Kokom konfi » : L’ICAC piste un concessionnaire de voitures à Phoenix

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) compte interroger le directeur d’un concessionnaire de voitures à Phoenix qui aurait aidé à blanchir l’argent du réseau du marchand de fruits confits Ricardo Agathe. Un des suspects interpellés à Riche-Terre vendredi, plus connu sous le sobriquet de “Malco”, chez qui une BMW série 7 a été saisie, est très proche de ce concessionnaire. D’ailleurs, c’est chez ce dernier qu’il a acquis cette berline de luxe, dont le mode de paiement reste flou.

- Publicité -

Or, depuis que l’ICAC a déclenché l’opération “Kokom Konfi”, il avait laissé la voiture à Phoenix pour que l’équipe de Navin Beekarry ne la mette pas sous séquestre. Les enquêteurs estiment que le concessionnaire aurait facilité d’autres prête-noms de la même manière et soupçonnent que le commerce ne serait qu’un paravent pour blanchir l’argent sale, car la clientèle ne se bouscule pas dans ce “showroom”. Ce qui intrigue le plus l’ICAC, c’est que le concessionnaire met en vente des voitures de seconde main alors que des véhicules neufs portant des plaques d’immatriculation portant la référence de 2019 auraient été importés par cette même agence pour le réseau Ricardo Agathe. Outre la BMW, un 4×4 Hilux, saisi chez Malco, proviendrait également de chez ce concessionnaire.

Toujours à ce sujet, l’ICAC a appris qu’une voiture de marque Ford, destinée à un proche de Ricardo Agathe, n’a pas encore été dédouanée. Elle compte solliciter un “attachement order” pour que le propriétaire ne puisse effectuer quelconque transaction sur cet engin. Par ailleurs, les enquêteurs examinent les “horsepower” saisis chez un trentenaire de La Tour Koenig. Selon une source, ce sont bien des documents orignaux qui se trouvaient dans sa maison. Il n’a pas encore expliqué l’utilisation de tous ces papiers, d’autant plus que les voitures mentionnées dessus sont jusqu’ici introuvables.

En ce qui concerne le businessman de Pailles, l’ICAC a appris que la Mitsubishi Evolution a bien été acquise chez le concessionnaire de Phoenix. Elle a cependant été modifiée dans un garage. Le suspect, amateur de courses de voitures, détiendrait au moins trois autres véhicules, d’une valeur de plus de Rs 1 M chacune. Les officiers tentent de les retracer et épluchent en ce moment certaines informations. L’ICAC cible également son magasin de meubles, même si aucune action n’a été entreprise dans l’immédiat pour geler les activités sur place. Selon nos renseignements, la commission anti-corruption compterait interpeller d’autres prête-noms dans les jours à venir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -