Opération « Zoli Tifi » – MK : la carte blanche de l’étape de Redundancy

Week-end de travail intense pour le tandem Abdoula/Gokhool, avec les GN Nos 98 et 99 de 2020 signés du ministre Callichurn vendredi

- Publicité -

L’AMCCA tente un ultime plaidoyer auprès du GM « that all be done to keep as a last resort the cutting of human resources »

La fin de la semaine dernière aura été plus que déterminante dans le cours des événements sur le dossier d’Air Mauritius en administration volontaire, surtout en ce qui concerne le sort de quelque 3 000 employés. Non seulement, le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, a « disbanded the liaison committee » promis aux syndicats de la compagnie aérienne nationale pour des consultations avec les administrateurs nommés, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool, mais ce même vendredi, il a apposé sa signature au bas des Regulations découlant de la COVID-19 (Miscellaneous Provisions) Act sous la nouvelle section 72 A de la Workers’ Rights Act. Les Government Notices Nos 98 et 99, citant nommément Air Mauritius Ltd et Airmate, publiés à l’officiel dans la Gazette du Gouvernement durant le week-end, donnent carte blanche aux administrateurs pour mettre à exécution leur plan de réduire de 50% le personnel de la compagnie aérienne avec également l’imposition de nouvelles conditions de travail et des salaires réduits pour ceux voulant faire partie du New MK. En parallèle, l’Air Mauritius Cabin Crew Association tente un baroud d’honneur en demandant au gouvernement, par voie de lettre au ministre du Travail, « that all be done to keep as a last resort the cutting of human resources ».

Avec la double décision du ministre du Travail en date du 29 mai, les administrateurs d’Air Mauritius ont profité du week-end pour multiplier les séances de travail en vue d’établir un calendrier avec le rendez-vous du Redundancy Board en vue. Jusqu’à fort tard hier soir, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gohkool de même que leurs plus proches collaborateurs ont procédé à mettre au point un état des lieux de l’opération « Zoli Tifi » en vue de boucler le Statement formel à être soumis en ce début de semaine au Redundancy Board pour justifier la demande de licenciement massif, dont le nombre pourrait se chiffrer entre 800 et 1 000 sans compter un minimum de 200, pour ceux ayant au moins 33 et un tiers d’années de service, forcés à partir à la retraite prématurée.

« We are requesting you to proceed on early retirement as from 1st of August 2020. Your last day of work will be then be 31st July » indique la lettre envoyée par l’administrateur. Ces employés ont aussi été informés que « necessary actions will be initiated with Swan Pension Ltd for payment of your pension benefits » et aussi qu’ils peuvent être éligibles de rester membre au sein de l’Air Mauritius Provident Fund Association.

À hier soir, très peu d’indications ont transpiré des séances de travail sauf qu’à 14 heures aujourd’hui, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool comptent s’adresser à la presse pour faire état du calendrier à venir. « Tout ce que l’on sait est que Time is short et que des décisions doivent être prises », fait-on comprendre dans des milieux bien informés. Puis ce sera l’étape du marchandage de « Leave it or Take it » pour ceux des employés qui voudraient faire partie du New MK avec des salaires à la baisse et des conditions de service revues et corrigées.

D’autre part, des tractations ultimes étaient en cours durant le week-end entre les administrateurs et certains syndicats avec notamment le dernier « move » de la Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA) devant la Bankruptcy Division de la Cour suprême. Les conseils légaux de ce syndicat, notamment Mes Gavin Glover SC et Shakeel Mohamed et l’avouée Komadhi Mardemootoo, ont obtenu le feu vert pour une demande d’Injunctive Relief de  sous l’article 244(b) de l’Insolvency Act au nom du pilote et président du syndicat, Patrick Lile. « Threatening to terminate its members’ employment if they do not willingly agree to relinquish all their rights under the collective bargaining agreements in breach of Section 114 of the Worker’s Rights Act » figure parmi les points mis en avant par la MALPA. À hier soir, aucune décision n’avait été prise quant à la marche de cette injonction contre le duo Abdoula-Gokhool avec un bon nombre de pilotes souhaitant un compromis entre les deux parties afin de limiter la casse et réduire le nombre d’éventuels sacrifiés.

De son côté, Yogita Babboo, présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association, a écrit au ministre du Travail pour lui demander d’intervenir auprès du gouvernement « that all be done to keep as a last resort the cutting of human resources ». (Voir plus loin des extraits de cet appel de l’AMCCA au gouvernement en cette période critique pour le personnel d’Air Mauritius).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -