Package préélectoral : Le PM indien Modi en avance sur le Pape

  • Tout indique que la prochaine visite officielle du chef du gouvernement de l’Inde se déroulera entre les 20 et 30 août, avec les dates officielles finalisées conjointement par Delhi et Port-Louis
  • Au menu de cette visite, le Metro-Express dont les sept premiers wagons Urbos 100 débarquent jeudi
  • Une visite de moins de neuf heures pour le souverain pontife, le pape François, le 9 septembre

Les dernières indications sur le terrain tendent à confirmer que le pays pourrait être rappelé aux urnes avant la première quinzaine de décembre, allant du même coup dans le sens d’une annulation de l’élection partielle du 13 novembre dans la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (N°7). Toutefos, il ne faudra pas s’attendre à la dissolution de l’Assemblée nationale avant la mi-septembre. Et pour cause, deux importantes visites officielles, soit celles du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, et du pape François, se dérouleront bien avant cette dernière échéance. À ce stade sur le plan diplomatique, les informations disponibles avancent que le chef du gouvernement indien pourrait effectuer son déplacement officiel avant la visite du chef de l’Église catholique confirmée pour la journée du 9 septembre, laissant subséquemment la voie libre à de grandes manoeuvres menant aux prochaines élections législatives. Sur le front de la politique locale, un détail aurait pu échapper à l’attention des observateurs. Le budget 2019-20 aura pemis de pacifier un éventuel front de litige entre le MSM et le Muvman Liberater. Le Deputy Prime Minister et leader du ML, Ivan Collendavelloo, n’a pas fait un secret du fait qu’il tient au projet de Combined Cycle Gas Turbine Plant de Fort George au coût de Rs 8,2 milliards. De ce fait, le Public Sector Investment Programme (PSIP) avalisé dans le cadre du budget prévoit des dotations de Rs 2,2 milliards pour la réalisation de ce projet en 2019-20, avec d’autres fonds à être alloués subséquemment. Un autre item entrant dans la recette d’une campagne électorale se résume à un budget de Rs 350 millions pour la construction et la réfection de routes secondaires, indépendamment des gros travaux sur les axes routiers sous le programme de décongestion routière.

- Publicité -

Dans la conjoncture, tout un chacun s’accorde à affirmer que les dates de la visite du pape François et de celle du Premier ministre indien représenteront une étape majeure dans la route vers les prochaines élections générales. Avec l’annonce simultanée du Vatican et de Port-Louis, vendredi, des détails de la visite de moins de neuf heures du souverain pontife, en parallèle, les dates du déplacement de Narendra Modi ont fait l’objet au cours de ces derniers jours d’échange par le canal diplomatique entre New Delhi et Port-Louis.
Le programme de la venue papale, rendu public, ne comprend pas de surprise. Le distingué visiteur arrivera de Madagascar au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à 10h40 le lundi 9 septembre, décrété jour férié, pour repartir à 19h vers la Grande île. Le pape François interviendra en deux occasions, soit lors de son homélie à la messe concélébrée au Monument Marie Reine de la Paix et lors de sa rencontre avec les membres du corps diplomatique. Il rendra une visite de courtoisie au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, et aura un tête-à-tête avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il déjeunera en compagnie des évêques de la région (CEDOI) au siège de l’épiscopat à Port-Louis.

Pour ce qui est de la prochaine visite d’État du Premier ministre indien, il est presque sûr que l’arrivée de ce dernier précédera la présence papale dans l’île. À cet effet, la période allant du 20 au 30 août est donnée comme une certitude, avec les dates précises déterminées par le principal concerné dépendant de son agenda de travail. Toutefois, même si le lancement officiel de la première phase du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis ne sera programmé que pour le 30 septembre, le Premier ministre indien procédera à la fin du mois d’août à l’inauguration de ce projet nécessitant des investissements annoncés de Rs 18,8 milliards.

Cette cérémonie officielle en présence de Pravind Jugnauth se déroulera dans l’enceinte de l’Operations Command Centre (OCC), communément connu comme le train depot de Richelieu. Ce QG du Metro-Express devra être livré avec ses équipements dans un peu plus d’un mois en vue de l’inauguration officielle. Il faudra également ajouter au décor de ce happening solennel les premiers wagons des Urbos 100, soit les sept premiers qui sont attendus jeudi à Port-Louis venant d’Espagne.

Dans les délais

En prélude à l’étape inaugurale du mois d’août, déjà jeudi, Lakwizinn du Prime Minister’s Office se prépare à « accueillir de manière grandiose » les wagons du Metro-Express, classés en trois convois. Une cérémonie de réception se déroulera en présence du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement dans le port ce jeudi. Puis, il y aura le transfert de ces trois convois de l’enceinte portuaire au train depot de Richelieu, soit la traversée de la capitale du Nord au Sud sur un trajet prédéterminé en vue de réduire au minimum les risques de congestion routière.
Au sein de Metro-Express Limited, l’on se dit conscient des gros challenges à être relevés sur le chantier entre Rose-Hill et Port-Louis pour que l’exploitation commerciale des Light Rail Vehicles soit entamée à partir du début d’octobre. « Nous comprenons qu’en dressant un constat de visu sur le tronçon de Vandermeersch, nous avons l’impression que tout reste à faire. Un sentiment similaire se faire sentir à l’approche de Caudan. Mais si vous allez du côté de Grande-Rivière-Nord-Ouest, avec les travaux de construction du nouveau pont ferroviaire progressant à grande vitesse, l’on fait face à une autre réalité, beaucoup plus positive », fait-on comprendre du côté de Metro-Express Limited, mais avec la pression s’accentuant au fil des jours.

Comme il avait été le cas juste avant la présentation du budget avec le déplacement du Chief Executive Officer de Larsen & Toubro pour une évaluation des travaux sur le tracé Rose-Hill/Port-Louis en début de semaine dernière, ce fut au tour du Chairman du Board of Directors des contracteurs indiens, Anil Manibhai Naik, de venir à Maurice. Après des séances de travail avec les responsables des différents aspects du projet Metro-Express, il a réitéré au gouvernement, en particulier au Premier ministre, la garantie que la première étape du projet sera livrée dans les délais agréés en vue de permettre cette inauguration formelle en présence du Premier ministre indien à la fin du mois d’août. Mais pour donner un coup de pouce aux travaux, Larsen & Toubro a renforcé la main-d’oeuvre en recrutant 100 nouveaux travailleurs en Inde pour s’ajouter aux 2 500 déjà déployés à divers points.

À part l’inauguration du Metro-Express, Narendra Modi devra participer à une série d’autres manifestations marquant les relations bilatérales, entre autres une visite sur le chantier de la New Supreme Court House, dont les travaux ont entamé la dernière étape, de même que l’installation des diplomates indiens dans la nouvelle chancellerie à Ébène. Avec le départ du Premier ministre indien à la fin du mois d’août, l’Hôtel du gouvernement devra se mettre à l’ère du Vatican pour la fête du Père Laval et également faire provision pour la tenue d’une conférence internationale des Nations unies sur la lutte contre la drogue à Maurice au cours du mois de septembre.

Après la conclusion de ces manifestations avec une touche de diplomatie et de relations internationales, le Premier ministre devra être en mesure de mettre à exécution son calendrier électoral pour les législatives, car les échéances imposées par la Constitution à ce chapitre ne pourraient être outrepassées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -