Pandémie de COVID-19 – Après 70 jours : Fin de confinement ce dimanche

Plus d’accès par ordre alphabétique pour le shopping au supermarché

- Publicité -

Les plages, les courses et autres regroupements toujours interdits jusqu’au 15 juin

La fin du confinement imposé pour lutter contre la propagation du Virus Sans Frontière devra intervenir à partir de minuit ce samedi. De ce fait, les restrictions sur les mouvements de la population sont levées dans les grandes lignes, mais avec toutefois le port du masque de protection dans des lieux publics et le Social Distancing toujours obligatoires. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’une déclaration à la télévision nationale d’une durée de 11 minutes. En préambule à cette annonce mettant fin à 70 jours de couvre-feu sanitaire en avance de 48 heures, il a tenu à féliciter le personnel du ministère de la Santé et de la police, qui ont été sur le Frontline de la lutte contre la pandémie de COVID-19 tout en ajoutant que “konfinman ti enn letap neceser”. Il a tenu à mettre en garde contre une résurgence de la Covid-19 nécessitant un deuxième lockdown avec des conséquences graves pour l’économie.

Ainsi, à partir de demain, les Mauriciens seront autorisés à circuler avec l’ordre alphabétique ne s’appliquant pas pour les courses au supermarché, les transactions aux banques et autres commerces. Le Work Access Permit (WAP) deviendra caduc à partir de ce dimanche et l’interdiction de se déplacer, qui pesait sur les moins de 18 ans, enlevée à partir de ce jour de la fête des Mères. Néanmoins, les Senior Citizens et les personnes à risques seront sujets à des restrictions de circulation avec notamment la possibilité de prendre les autobus en dehors des heures de pointe.

Les lieux de culte, les églises, les temples, les mosquées et les kovils, entre autres, pourront rouvrir leurs portes pour des offices religieux, mais à condition que la distanciation sociale, définie comme étant une personne par chaque quatre mètres carrés, soit respectée. D’ailleurs, ce critère sera la norme minimale à suivre dans tous les lieux publics, que ce soit au supermarché, dans les tribunaux et aux cours de justice de même que pour les funérailles. Par contre, les rassemblements pour les mariages, les regroupements religieux et socioculturels figurent toujours au tableau des interdits à partir de ce dimanche.

Avec la fin du couvre-feu sanitaire, les marchés et les foires pourront reprendre leurs activités sous de strictes conditions, de même que les Shopping Malls, les centres commerciaux, les arcades commerciales. Si les activités de sport en groupe ne sont pas autorisées, par contre celles à titre individuel et les sorties sur les promenades de santé et les jogging tracks pourront reprendre avec une distanciation sociale de cinq mètres au minimum à respecter.

Frontières fermées

Les salles de cinéma, les discothèques, les casinos, les plages publiques, les jardins publics et autres centres communautaires resteront interdits au public, vu le risque de se transformer en foyers de coronavirus. Les amateurs de courses hippiques sous l’égide du Mauritius Turf Club devront encore ronger leur frein. Mais le Premier ministre a laissé une porte ouverte pour une révision de la liste des interdits en affirmant en substance que “si dans les prochains quinze jours, l’évolution de l’épidémie demeure sous contrôle comme il a été le cas au cours de ces dernières semaines, la décision pourrait être révisée à partir du lundi 15 juin”.

Le retour des enfants à l’école se fera à partir du lundi 3 août, les établissements scolaires du primaire, du secondaire et du tertiaire ouvrant leurs portes le 1er août en vue de permettre aux membres du personnel enseignant et non enseignant, aux parents et aux élèves de s’habituer aux nouvelles dispositions mises en place pour la sécurité sanitaire de tout un chacun. Les crèches et les garderies seront ouvertes à partir de mardi alors que les écoles préprimaires le seront à partir du 22.

Avec le déconfinemlent effectif à partir de ce dimanche, les activités économiques reprennent normalement dans le pays, le gouvernement recommandant autant que possible le travail à domicile pour alléger la pression sur le système de transport en commun. Par contre, les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

En conclusion à son intervention, le Premier ministre se dit conscient “des sacrifices consentis par la population”. “Avec le confinement, l’économie a été bien affectée. Mais enn deziem Lockdown, li pou pli difisil pou releve”, dit-il en soulignant que pour le prochain budget, qui sera présenté jeudi à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances Renganaden Padayachy, “une relance économique agressive s’impose tout en évitant que l’écart entre les classes sociales ne se creuse”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -