Pandémie de Covid-19 — Avec 18 cas en 24 heures, l’hôpital de Souillac « kadnase »

Une Nursing Officer habitant Chemin-Grenier, et affectée au département de dialyse de cet hôpital, au coeur de ce nouveau Covid Cluster dans le Sud

- Publicité -

En une semaine, le pays a enregistré une soixantaine de nouveaux cas, la plateforme de communication du ministre Jagutpal évitant de citer le chiffre de 257 cas depuis le 5 mars

La Dr Catherine Gaud sur le décès du Mauricien Vinay Ramjit, 48 ans, transféré de Madagascar : « C’est vraiment son coeur qui l’a fait décéder en cause secondaire de la Covid »

Le ton avec un vernis d’assurance feutré, affiché hier après-midi par le tandem Jagutpal/Gaud sur la plateforme de communication de la Covid-19 au Prime Minister’s Office (PMO), contraste avec la fébrilité qui règne sur le terrain dans le Sud de l’île, notamment à Souillac et à Chemin-Grenier principalement. La situation a évolué de manière tellement dramatique depuis jeudi, avec un premier cas positif à la Covid-19 parmi le personnel paramédical du département de dialyse de l’hôpital de Souillac, que le ministère de la Santé n’a eu d’autre choix que de “kadnase” cet établissement hospitalier. Et cela littéralement séance tenante. Un premier round de “Contact Tracing” autour de cette Nursing Officer affectée aux traitements de dialyse a donné lieu à 18 cas positifs, alors que les étapes subséquentes de dépistage attendaient d’être enclenchées.

Les risques d’une détérioration de la situation à l’hôpital de Souillac ne sont pas à écarter, avec de vives inquiétudes ressenties parmi cette communauté du personnel paramédical, de patients et de leurs proches. À cela est venu se greffer un premier décès après un peu moins d’une année au centre de traitement de l’ENT. Toutefois, avec la Dr Catherine Gaud poussée en première ligne pour des explications, le ministère de la Santé attribue ce décès à un infarctus, avec en cause secondaire le virus de la Covid-19 contracté à Madagascar. À hier après-midi, l’état de deux autres patients atteints de la Covid était considéré comme « extrêmement sérieux ». L’expression est de l’Adviser du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à la télévision hier après-midi.

Ainsi, même si le ministre de la Santé a fait état de ces 18 nouveaux cas positifs de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, il s’est gardé de donner officiellement le décompte total depuis le 5 mars dernier, avec le premier cas local depuis la résurgence du virus chez nous.

Ce chiffre devrait atteindre les 257, vu que dans la matinée d’hier le compteur officiel s’était arrêté à 239. Par contre, le communiqué du conseil d’hier après-midi fait état de 231 cas actifs, soit 218 locaux et 13 importés. De ce fait, en une semaine, Maurice aura enregistré une soixantaine de nouveaux cas, avec comme facteur inquiétant la dissémination à travers l’île, après la zone rouge des circonscriptions Nos 15, 16 et 17, soit de Phoenix au nord à Midlands, au sud, la zone rouge de Canot, le Cluster de Dubreuil et maintenant laHotspotde Souillac/Chemin-Grenier.

La fermeture de l’hôpital de Souillac, avec le transfert du centre dialyse dans l’immeuble de l’Arya Samay d’à-côté, est la conséquence logique de la situation qui pourrait échapper au contrôle des autorités sanitaires. Avec la détection du premier cas positif de la Nursing Officer habitant Chemin-Grenier, et dont l’époux est également Nursing Officer du Samu à l’hôpital Nehru de Rose-Belle, le ministère de la Santé a voulu limiter les dégâts. Les résultats des premiers tests de dépistage hier donnaient 18 cas positifs, dont 14 parmi le personnel paramédical de l’hôpital, un patient suivant le traitement de dialyse et trois proches parents de la Nursing Officer. D’autres “Contact Tracings” sont en cours, et dont les résultats seront connus très probablement à partir de ce samedi matin.

Et tout cas, dès hier matin, c’était l’alerte générale, le ministère de la Santé évaluant sérieusement l’option d’une fermeture de cet hôpital pour raisons sanitaires. Entre-temps, plusieurs départements de l’hôpital de Souillac étaient passés en mode “close-down” après la détection d’un cas parmi le personnel médical. La Dre Catherine Gaud, en compagnie d’une équipe sanitaire, avait fait le déplacement dans cet établissement médical pour un constat de visu, avec la fermeture complète de l’hôpital devenue incontournable.

À ce stade, c’est le flou total quant aux circonstances de la contamination de cette Nursing Officer. Une des premières mesures adoptée est que tous les patients sous dialyse ont été placés en quarantaine, tout comme le personnel affecté à ce département spécifique qui, selon des indications, devrait être placé sous surveillance à l’hôtel Tamassa.

Les départements pour les patients souffrant de diabète, mais aussi de radiographie ainsi que les laboratoires ont été fermés immédiatement « until further notice ». Le Diabetic Centre, lui, a été transféré au centre de l’Arya Samaj, qui se trouve à côté de l’hôpital de Souillac. Il ne fait pas de doute que le “kadnasaz” de l’hôpital de Souillac contrarie les plans du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, quant à une mise sous contrôle de la pandémie et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévoyant d’annoncer la première phase de la réouverture pour le 1er avril.

D’autre part, les autorités ont tenté de reléguer sur un autre plan le décès de ce Mauricien âgé de 48 ans, transféré de Madagascar pour des traitements à la Covid-19 à l’ENT de Vacoas. Présentant ce décès, après un peu moins de 12 mois, Catherine Gaud note que « cela est dû à des complications cardiaques ». Ajoutant : « La Covid, oui. Toutefois, c’était un monsieur cardiaque, avec déjà un Stent. Il a fait un infarctus. C’est vraiment son coeur qui l’a fait décéder en cause secondaire de la Covid », s’est évertuée d’expliquer l’Adviser du ministre Jagutpal.

À l’heure des questions, le ministre de la Santé a fait comprendre que l’option de décréter d’autres zones rouges est toujours “Live” et qu’il n’est pas question pour l’instant de reprendre les liaisons aériennes avec Rodrigues, pour maintenir le “Covid-Free Status” de cette île de la République.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -