Pandémie de Covid-19 — Le pari de la réouverture de l’aéroport

Depuis mars 2020, la moyenne des passagers au SSRIA
a chuté de 325 000 par mois à 5 000 seulement

- Publicité -

67 000 tests PCR pratiqués sur des passagers débarquant à Maurice depuis octobre de l’année dernière, les services du laboratoire se préparant à faire face à l’échéance du 15 juillet

A hier après-midi, la Santé a enregistré un nouveau décès d’une patiente en centre de traitement tout en attribuant
la cause à une pathologie autre que le virus invisible

A Jour J-18 de la réouverture des frontières, le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (SSRIA), qui ambitionnait d’accueillir quatre millions de passagers annuellement, affiche un bien triste bilan. Et cela depuis le mois de mars de l’année dernière. Le pari que doit relever Airports of Mauritius Limited (AML) et  Operating Arm d’Airport Terminal Operations Limited (ATOL) est énorme à partir du 15 juillet prochain. Mais indépendamment de leur volonté, la réussite de cette reprise est hors de leur contrôle. Toutefois, la Covid-19 Laboratory, installée à grands frais dans les locaux de l’aéroport, doit se préparer pour une montée en gamme avec le nombre de tests PCR à être effectués sur les Incoming Passagers allant crescendo pour éviter toute nouvelle déflagration du virus invisible avec un risque d’une troisième vague. Entre-temps, à Maurice, au cours de la semaine, le nombre de nouveaux cas positifs enregistrés a été de 70 après le décès d’une patiente en encore en traitement, mais le ministère de la Santé décidant que la cause principale du décès relève d’une pathologie autre que la Covid-19.

A partir du jeudi 15 juillet, l’aéroport international de Plaisance sera rouvert au trafic aérien, soit après 16 mois. Ainsi, depuis le mois de mars 2020, le nombre de passagers traités au terminal a connu une chute dramatique, passant d’une moyenne de 325 000 par mois à seulement 5 000. Les données indiquent qu’en 2020, le Passenger Trafic est descendu sous la barre d’un million, 979 134 contre 3 879 756 en 2019 et une moyenne supérieure à la barre de 3, 5 millions de passagers annuellement depuis 2016. La moyenne de vols opérés sur le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport est passée de 2000 par mois à 287. Le tableau est encore plus sombre, car le nombre de compagnies aériennes n’a été que de deux, notamment Air Mauritius sous administration volontaire et Emlrates, contre 22 avant la première vague de coronavirus en mars de l’année dernière.

La situation par rapport au fret aérien n’est guère brillante en dépit des opérations d’Air Mauritius dans ce domaine. Le volume de fret est inférieur de 63 % en 2020/21, soit seulement 17 394 tonnes de marchandises. Pourtant, l’infrastructure a été modernisée avec les « air cargo operators to relocate to the new Cargo and Freeport Village in the vicinity of the airport ». A ce stade, très peu de détails sont disponibles quant au chiffre d’affaires réalisé par la Mauritius Duty Free Paradise Ltd, qui avait cru en une aubaine au tout début de 2020, mais qui a très vite déchanté après la fermeture de l’aéroport international.

Mais chez les spécialistes de l’aviation et des opérations portuaires, le retour à la normale à l’Aviation Hub de Plaisance prendra des mois, pour ne pas dire des années, compte tenu des difficultés auxquelles font face les compagnies aériennes. Même la desserte interîles s’annonce timide, la reprise des vols d’Air Mauritius ne reprenant que le 1er août sous stricte surveillance et l’adoption d’un protocole de sécurité et de prévention. En fin de semaine, des consultations ont été engagées avec les compagnies aériennes pour définir les Slots d’atterrissage et de décollage à l’aéroport à partir du 15. Même du côté d’Air Mauritius, il faudra s’attendre à des activités en berne à cause de la vente ou la fin prématurée de Leasing des aéronefs (voir texte en page 9). Un premier palier psychologique pourrait être franchi en termes de nombre de passagers vers la fin de cette année avec un éventuel Repositioning du tourisme mauricien sur le marché international.

Du côté de la Covid-19 Laboratory, l’on met actuellement les bouchées doubles pour répondre à l’appel de la réouverture des frontières. Les prévisions sont que le nombre de PCR Tests devant être effectués au laboratoire de l’aéroport devrait être en hausse avec le nombre grandissant de passagers débarquant au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Depuis octobre de l’année dernière, 67 000 tests PCR ont été effectués sur des Incoming Passengers.

En parallèle, la Covid-19 continue à progresser sur le terrain avec la barre des 2000 cas positifs enregistrés depuis mars de l’année dernière en vue. A hier après-midi, le bilan établi par le ministère de la Santé donnait 1 892 cas, soit 70 de plus en une semaine. Des 391 cas actifs, 369 sont des contaminations locales et 22 autres importés. Par contre, en une semaine, le nombre de cas importés recensés est de 31. La crainte est qu’avec la réouverture des frontières et des tests de dépistage en série, cet indicateur pourrait changer plus rapidement.

Toujours à hier après-midi, une patiente admise dans un centre de traitement est décédée, soit le 34e depuis mars 2020. Officiellement, la cause principale du décès a été attribuée par la Santé à une pathologie autre que la Covid-19. Toutefois, le ministère de la Santé n’a fourni aucun autre détail sur ce décès, notamment l’âge de la victime.

Tout comme aucune information n’est communiquée officiellement quant à l’évolution de la situation au niveau de Princes Tuna Mauritius Cluster et ses dortoirs, ou encore d’autres foyers de contamination, comme à l’hôpital Dr Bruno Cheong à Flacq. Mais le point positif est que le village de La Valette, tout près de Bambous, est sorti de la zone rouge depuis hier matin soit 48 heures avant de la date prévue. La raison est qu’aucun cas positif n’a été décelé lors de l’exercice de dépistage en cours de semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -