PARLEMENT | Reprise mardi : 75 PQ pour pallier un maigre agenda du GM

  • La démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo pourrait être abordée de façon oblique par la PQ d’Alan Ganoo sur le taux de croissance de 3%
  • Le député Rajesh Bhagwan lancera le bal du Prime Minister’s Question Time avec la MBC en point de mire
  • Poursuite des débats sur le Mauritius Deposit Insurance Scheme Bill et présentation en première lecture du Mental Health Care (Amendment) Bill

Après trois mois de vacances, c’est un très maigre menu au titre du Government Business qui attend les parlementaires pour la reprise de mardi. Pour la tranche des Public Bills, le gouvernement ne prévoit que la reprise des débats sur le Mauritius Deposit Insurance Scheme Bill. De son côté, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, présentera en première lecture The Mental Health Care (Amendment) Bill. Mais avant de franchir cette étape, les membres du gouvernement devront faire face à presque trois heures de pression lors de la tranche du Question Time. Principalement les députés de l’opposition et les backbenchers de la majorité ont soumis 75 Parliamentary Questions pour cette première séance de l’Assemblée nationale. On remarquera qu’un heureux concours de circonstances pour l’opposition fait que la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères pourrait être évoquée.

- Publicité -

En effet, le président du Mouvement Patriotique et député Alan Ganoo interpellera le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sur le taux de croissance de 3% de ces dernières années. Les remarques de Vishnu Lutchmeenaraidoo, à l’effet qu’il a « honte pour le pays » avec une telle croissance, sont en partie à la base de l’actuel chamboulement au sein du gouvernement. Des sources avancent que s’il n’avait pas démissionné jeudi, il aurait dû fournir des explications au sujet de ses commentaires au Premier ministre à son retour demain.

Mais vu que cette PQ est inscrite à la 13e position pour la tranche du Prime Minister’s Question Time, et compte tenu des risques d’échanges laborieux sur les précédentes PQ, il existe une forte probabilité qu’elle soit répondue par voie de “Written Answers”. Et cela sans pour autant atténuer le “mood” d’une année électorale pour cette première séance de 2019 mardi, et avec en avant-première des procédures formelles en vue d’une élection partielle dans la circonscription No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart).

Pour sa part, le député du MMM Rajesh Bhagwan se prépare à lancer la série de PQ, dont la première au Premier ministre et portant sur la MBC. Il s’intéresse en effet aux recrutements effectués à la station nationale de janvier 2015 à ce jour, avec tous les détails des procédures de recrutements et des conditions d’emploi offertes. Une façon de procéder à un strip-tease de la station de radio et de télévision nationale.

La députée indépendante Danielle Selvon prévoit, elle, d’en remettre une autre couche sur la MBC avec le reportage outrageant au caveau du Père Laval suite au jugement du Privy Council dans l’affaire MedPoint, où Pravind Jugnauth a obtenu gain de cause contre sa condamnation à 12 mois de prison.

Le volet économique sera en toile de fond du Prime Minister’s Question avec le député du MMM Reza Uteem, qui recherchera des informations auprès du Premier ministre sur le niveau actuel de l’endettement public, en indiquant le montant en roupies et en devises étrangères, ainsi que les sommes représentant les emprunts à court et à long termes. Il veut aussi connaître le pourcentage du Produit intérieur brut (PIB) au prix du marché actuel.

Pour sa part, le député du PTr Arvin Boolell viendra à la charge avec le dossier de la National Insurance Company (NIC) en interpellant Pravind Jugnauth sur les comptes audités de la compagnie, alors que son collègue de parti, Ritesh Ramful, soulèvera, lui, avec le Premier ministre la question des comptes du Mauritius Sovereign Fund en cherchant des informations sur les montants injectés et déboursés.

Par ailleurs, le député indépendant Kavi Ramano demandera au chef du gouvernement de préciser ses intentions en ce qui concerne la suite qu’il envisage de donner au projet de réforme électorale alors que les débats parlementaires sur le sujet se sont interrompus au stade de troisième lecture, soit à l’heure du vote. L’élu de la circonscription No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) cherchera aussi des informations sur le projet de loi annoncé régissant le financement des partis politiques.

Par ailleurs, lors de la tranche des Parliamentary Questions, Rajesh Bhagwan se signalera de nouveau avec une interpellation au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, sur la situation du “Law and Order” après les récents cas de vols et d’agressions perpétrés dans plusieurs quartiers du pays. Il veut aussi prendre connaissance des mesures prises par la force policière pour renforcer la sécurité de la population. Le député mauve interpellera également le ministre mentor sur les actions prises pour durcir la discipline au niveau de la police.

Par ailleurs, le député MMM du No 20 interpellera également le Deputy Prime Minister (DPM) et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, sur le projet Bagatelle Dam, en lui demandant des informations sur les travaux. Le député travailliste Osman Mahomed sollicitera pour sa part les explications du DPM sur les emprunts effectués par le Central Electricity Board des fonds de pension des employés. Il veut en effet savoir du No 2 du gouvernement si la Financial Services Commission a agréé une telle démarche du CEB. Par ailleurs, le Whip de l’opposition, Dan Baboo, du PMSD, demandera au leader du Muvman Liberater si une baisse des prix de l’électricité est envisagée en relation avec la récente chute des prix des produits pétroliers.

Également à l’agenda des interpellations parlementaires : la fermeture de l’usine textile Palmar Ltée. Alan Ganoo ainsi que le Mauve Veda Baloomoody demanderont ainsi au ministre Soodesh Callichurn des détails sur le nombre de licenciés de cette usine, mais aussi si la problématique du paiement des compensations et des salaires dus aux employés sera adressée lors des amendements annoncés aux lois du travail.

Veda Baloomoody reviendra à la charge sur le projet “Safe City” et tentera de savoir comment fonctionnera la logistique mise en place. Il demandera à sir Anerood d’expliquer le fonctionnement des caméras installées à travers l’île ainsi que la collecte d’images par les autorités. Il cherchera aussi à savoir de sir Anerood Jugnauth le nom de celui qui sera responsable de la gérance ainsi que le département qui aura la responsabilité du stockage des informations sauvegardées.

Pour sa part, Ezra Jhuboo adressera plusieurs interpellations au ministre de l’Industrie océanique, Prem Koonjoo, notamment concernant l’introduction d’un Marine Pollution Bill, mais aussi sur le nombre de cas de pêche illégale recensés depuis 2015 par les autorités. Le tandem Adil Ameer Meea/Reza Uteem cherchera, lui, des informations sur le dossier BAI auprès du ministre des Services financiers, Sudhir Sesungkur, surtout en ce qui concerne les dettes du National Property Fund Ltd.

Arvin Boolell ainsi que le député bleu Salim Abbas Mamode interpelleront le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, sur la situation en ce qui concerne la fièvre dengue et les conditions dans lesquelles les patients sont pris en charge dans les hôpitaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -