Parlement : une autre séance dépourvue de Question Time

Avec un nouveau ESE de Rs 57,1 M à l’agenda de mardi prochain, les débats risquent encore d’être houleux, avec en toile de fond les pétitions contestant les dernières élections générales

- Publicité -

Une nouvelle séance de l’Assemblée nationale sans Question Time se profile pour mardi prochain. Dans l’éventualité plus que probable que le nouveau budget supplémentaire de Rs 57,1 millions pour l’exercice 2020-21, présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, soit adopté au Committee of Supply, la tranche réservée pour les interpellations parlementaires ne sera pas de mise. Néanmoins, la tension devra être palpable car ce budget supplémentaire de Rs 57,1 millions est presque équitablement réparti entre l’Assemblée nationale, soit Rs 29,1 millions, et les affaires de la Commission électorale.

De ce fait, il ne fait aucun doute que le volet de la contestation des résultats des élections générales dans une dizaine de circonscriptions, faisant l’objet de pétitions électorales en Cour suprême, remontera à la surface. L’opposition parlementaire cherchera à obtenir des détails sur une série de « zones d’ombre dans l’organisation de ces élections générales ». « C’est sûr qu’avec l’Assemblée nationale appelée à voter des dotations supplémentaires pour la Commission électorale, la contestation des résultats des dernières élections sera à l’ordre du jour. Nous avons besoin de savoir pourquoi un nombre si important d’électeurs ont vu leurs noms être radiés de la liste des électeurs de la Commission électorale. Mais il n’y a pas que cela en termes de manquement. Vous avez oublié la main-mise du gouvernement sur l’Electoral Supervisory Commission avec des membres très proches du pouvoir », affirme-t-on dans les rangs de l’opposition.

« La population n’a pas la mémoire courte. Elle sait que Pravind Jugnauth au pouvoir n’a pas de légitimité. 63% de l’électorat a voté contre le gouvernement. Ce sera une occasion de rappeler cette vérité au Premier ministre maintenant que le leader du ML, seul partenaire de l’alliance gouvernementale, l’ancien Deputy Prime Minister, a été révoqué », ajoute-t-on dans l’opposition.

La séance de Question Time a été écourtée hier avec le Walk-Out de l’opposition, qui a été marqué par des échanges désobligeants des deux côtés de la Chambre et la parlementaire du MMM, Joanna Bérenger, prise à partie verbalement, dont par le ministre des Sports, Stephan Toussaint. Peu après 23 heures, hier, les débats sur le Financial Intelligence and Anti-Money Laundering (Miscellaneous Provisions) Bill ont été ajournés à mardi prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -