Paul Bérenger : «Faire bloc contre le recensement sur une base communale»

Le leader du MMM, Paul Bérenger, invite la population à faire bloc contre l’idée de recensement sur une base communale. Il intervenait lors d’une réunion élargie de la régionale de son parti pour la circonscription no 17 en présence des membres de l’état-major du MMM au collège Renaissance à Curepipe.

- Publicité -

Le leader du MMM s’est prononcé en faveur de la présentation rapide des lois non seulement concernant la réforme électorale et le financement des partis politiques mais aussi les avoirs des ministres et de leurs proches. Il a rappelé que la réforme électorale avait été exigée par le comité des droits de l’homme et que s’il n’y a pas de réforme, il faudrait un mini-amendement constitutionnel autorisant les candidats aux élections législatives à ne pas déclarer leur communauté.

A ce propos, Paul Bérenger a fait mention d’une proposition formulée par le leader du PMSD Xavier-Luc Duval en faveur d’un recensement de population sur une base communale. « Nous sommes carrément contre. Il faut faire bloc contre un nouveau recensement sur une base communale comme proposée par des réactionnaires », a-t-il lancé en insistant sur l’importance d’une bonne réforme électorale.

Le MMM a lancé depuis mercredi une série de réunions régionales à travers le pays qui déboucheront sur le congrès anniversaire le 23 septembre prochain. « Si nous avons commencé par les circonscriptions no 4 et no 17, c’est pour montrer bien clairement que le départ de quelques personnes n’a nullement affecté le MMM alors que nous commençons notre campagne en vue des élections générales », a dit Paul Bérenger. « La vente de rêves et la politique-fiction sont terminées. Ceux qui ont voulu faire beaucoup de tort au MMM sont bien partis. Maintenant nous avançons vers les élections générales », a-t-il lancé.

« Nou fer politik pou sanz le monde. Nu viv dans éne monde injuste et ene Moris das bez. Nous avons des idéaux mais la politique ce sont les élections générales sans quoi on ne changera pas le monde et Maurice », a-t-il dit.

Le leader du MMM a annoncé que son parti travaille sur sa liste de 60 candidats et remet à jour son programme gouvernemental. Il a soutenu que le MMM « n’aura rien à faire avec le PTr qui dispose d’un “hard core” mais qui plafonne, ni avec le MSM qui est mort dans l’opinion publique en général sans compter l’affaire Medpoint dont l’issue est incertaine. » Et de poursuivre : « C’est pourquoi le MMM ira seul aux élections générales en présentant 60 candidats avec un programme basé sur l’honnêteté comme point principal mais aussi sur la démocratie, la réforme électorale, la réforme de la MBC TV et des administrations régionales, la justice sociale et le partage des richesses ». Il considère que les principaux adversaires du MMM à Curepipe sont le PTr, le MSM et le PMSD « même si Obeegadoo et sa clique nous ont affaiblis ». Cependant, il a invité les Militants à ne pas perdre de temps à critiquer Steven Obeegadoo. « Bisin dire la vérité, oui mais nous adversaire ce sont ces trois partis », a-t-il lancé. Il a conclu en affirmant à l’intention des jeunes en particulier que « tous les politiciens ne sont pas pareils. »

La réunion d’hier était présidée par Motee Ramdass. Lindsay Paul, Urmila Roothoo, Satish Boolell, Veda Balamoody, Reza Uteem et Ajay Guness se sont aussi adressés à l’assistance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -