Pèlerinage Père Laval 2020 – En raison de la Covid-19 : Mesures sanitaires accrues et moins de rituels populaires

- Fermeture du caveau à 1h du matin le 9 septembre et réouverture de 5h30 à 19h

Le pèlerinage traditionnel au tombeau du Bienheureux Père Laval se déroulera encore une fois cette année de manière différente. L’an dernier, cet événement populaire de dimension nationale avait été décalé d’un jour en raison de la visite du pape François, et avait donc eu lieu le 7 septembre, au lieu du 8. Et cette fois, ce sont les règles sanitaires strictes fixées par le gouvernement pour contrer la COVID-19 qui dicteront le déroulement du pèlerinage. Ainsi, un maximum de 50 personnes à la fois sera autorisé à l’intérieur du caveau pour un temps de recueillement de deux à trois minutes seulement. De même, le rituel d’échanges de fleurs par-dessus le sarcophage ne sera pas permis.

- Publicité -

En raison de la pandémie, dans un premier temps, le comité organisateur du pèlerinage annuel avait beaucoup hésité pour la tenue du grand rassemblement des Mauriciens de toutes religions et cultures dans la nuit du 8 septembre cette année. Ce n’est qu’après mûres discussions et réunions, d’une part au niveau du diocèse de Port-Louis et, de l’autre, entre le comité organisateur et le gouvernement, que décision a été prise de maintenir le pèlerinage. Les organisateurs jouent cependant à fond la carte de la prudence afin d’éviter tout risque de contamination au coronavirus. Aussi, ils ne transigeront pas au sujet du port obligatoire du masque, de même que sur les autres mesures sanitaires.

Pour diminuer le nombre de personnes dans la plaine à l’heure de la messe de 20h, présidée par l’évêque de Port-Louis, trois écrans géants sont prévus à divers endroits dans la cour de l’église afin de permettre aux pèlerins de suivre la célébration eucharistique à distance. Soulignons que cette messe est un des temps forts du pèlerinage chaque année et qu’elle est d’ailleurs retransmise en direct à la télévision. « Nous avons adapté le pèlerinage aux mesures sanitaires, qui sont nécessaires pour protéger chaque pèlerin ainsi que la population et le pays. Tout a été mis en place avec l’accord des autorités », explique à ce propos Steeve Chan-Chu, responsable du “Service Sécurité et Ordre” au sein du comité organisateur.

« Les Mauriciens sont conscients de la dangerosité du virus et se tiennent informés chaque jour de la situation dans les autres pays. Je suis confiant à l’effet que tous ceux qui viendront au caveau cette année respecteront les mesures sanitaires. Mais ce dispositif de sécurité ne diminuera en rien l’esprit du pèlerinage », dit avec conviction Steeve Chan-Chu. Le comité organisateur est d’ailleurs en contact permanent avec les autorités de la Santé et a en main plusieurs plans de rechange en cas d’urgence. « C’est vrai que le contexte actuel est rempli d’incertitudes, mais nous sommes sereins puisqu’il y a une équipe bien rodée dans l’organisation de ce pèlerinage. Sans compter que nous avons une bonne collaboration avec les autorités », poursuit-il.

Selon le père André Sunassee, responsable du pèlerinage, le thème choisi, “Konfians ! Pa per, mo avek zot” (en lien avec les paroles de Jésus dans l’Évangile, est « un message d’espérance » adressé aux Mauriciens, « qui passent par de dures épreuves » dans le contexte économique difficile dans le sillage de la pandémie et de la marée noire. « La COVID-19 a eu de lourdes conséquences sur le pays et sur beaucoup de familles, qui ont été touchées durement par les pertes d’emplois, le chômage technique et les baisses des salaires. Il y a l’angoisse, la peur, le doute et le désespoir face à l’incertitude. Que cette parole d’espérance du Christ puisse résonner dans le cœur de tous les Mauriciens, indistinctement. L’Église, à travers le pèlerinage du Père Laval, invite la population à garder confiance et à prier pour notre pays », dit le père Sunassee. A noter que les responsables du comité organisateur soulignent le caractère sobre et la simplicité dans laquelle se déroulera cette prochaine nuit de pèlerinage.

Absence remarquable des pèlerins de La Réunion

D’après les chiffres du comité organisateur, pas moins de 100 000 Mauriciens viennent en pèlerinage dans la soirée du 8 septembre, mais aussi environ 3 000 Réunionnais et quelques autres milliers de visiteurs étrangers, qui viennent se recueillir au caveau du Père Laval pendant le mois de septembre. Mais avec la fermeture des frontières, ces habitués manqueront ce rendez-vous traditionnel. Aussi, il se pourrait que la foule de pèlerins prévue pour ce 8 septembre soit moins conséquente que d’ordinaire.
Néanmoins, le comité organisateur s’attend à accueillir environ 50 000 personnes ce soir-là. Soulignons que l’apogée concernant l’arrivée des pèlerins se situe généralement entre 19h le 8 septembre et 1h le lendemain. La fermeture du caveau à 1h du matin, soit après la messe de 22h30, devrait avoir pour conséquence que moins de pèlerins se trouveront sur nos routes cette année.
Par ailleurs, comme chaque année, les associations de Mauriciens dans plusieurs pays ont demandé au comité organisateur de leur envoyer le programme du pèlerinage. Ainsi, la diaspora pourra suivre la messe de 20h sur les réseaux sociaux. Notons aussi qu’en temps normal, soit avant la COVID-19, au moins 10 000 personnes, incluant des touristes, venaient se recueillir chaque semaine au caveau du Père Laval. Si 20 000 visiteurs avaient été recensés une de ces dernières années au Centre Père Laval en seulement une semaine (durant le mois de mai), depuis septembre, on dénombre, selon le responsable du pèlerinage, 800 à 1 000 visiteurs par jour au caveau.

Procession nocturne à Agalega

Cela fait 20 ans que les habitants d’Agalega organisent une procession nocturne chaque 8 septembre pour commémorer eux aussi l’anniversaire de la mort du Père Laval. Une action peu connue à Maurice. « Le Père Laval est l’Apôtre de l’unité pour toute la République de Maurice. Nou ti zil fer parti sa Repiblik-la e nou pou an kominion ek bann dimounn ki pou fer pelerinaz dan Moris », nous explique un Agaléen au sujet de cette procession dans l’île du Nord.
D’habitude, cette procession a lieu en début de soirée et démarre au village de La Fourche pour prendre fin à la chapelle Sacré-Cœur-de-Jésus, au Village 25, où est prévu un temps de prières. Là, les fidèles catholiques se sont rencontrés durant ces quatre dernières semaines pour la préparation spirituelle à partir du programme proposé par le comité organisateur du pèlerinage. « Nous prierons ce jour-là pour la population mauricienne, qui a vécu plusieurs épreuves depuis le confinement, et aurons une pensée particulière pour les Mauriciens qui vivent des moments difficiles à cause de la perte d’emploi et d’autres problèmes », dit un autre habitant. À noter qu’à Rodrigues aussi, une procession est prévue, laquelle sera suivie d’une messe. Elle aura lieu à la chapelle Saint-Pierre, à Baie-aux-Huîtres, en début de soirée le 8 septembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -