Perspectives : IBL se prépare pour un ‘deal’ avec cap sur l’Afrique de l’Est

Le CEO Arnaud Lagesse « Ce sera un ‘major breakthrough’ qui ouvrira des portes à d’autres activités pour IBL dans les années à venir », dit-il

- Publicité -

Le rachat de General Construction par IBL complété d »ici la fin de ce mois

Intervenant hier matin face aux analystes financiers pour présenter la performance financière du groupe, Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer du groupe IBL, n’a pas caché l’intérêt du groupe pour l’Afrique, surtout pour quatre à cinq pays de la côte est-africaine. Sans entrer dans les détails, il a évoqué « un premier deal conclu dans les prochains mois » par IBL sur le continent. Il a expliqué que l’équipe M&A (Mergers & Acquisitions)  » travaille d’arrache-pied dessus », ajoutant que « ce sera un major breakthrough qui ouvrira les portes à d’autres activités pour le groupe dans les années à venir. » Des opportunités qui seront probablement dans les domaines tels que le ‘Retail’, les services financiers et la logistique. « Les frontières mauriciennes sont restreintes et il existe de réelles opportunités au départ de Nairobi, un pays en pleine croissance qui abrite d’ailleurs notre bureau régional depuis 2018 », ajoute-t-il.
Élaborant sur la stratégie africaine du groupe en Afrique, Arnaud Lagesse a indiqué que la priorité pour IBL est d’abord « de se faire connaître comme un partenaire de choix dans la région ». A cet effet, le groupe a mis en place une matrice très claire validée par son conseil d’administration avec quatre modèles de développement pour l’Afrique : (i) les fusions et acquisitions (ii) les ‘greenfield projects’ (iii) les alliances stratégiques et (iv) les contrats à long terme sur une base commerciale.
Par ailleurs, les hauts cadres du groupe ont annoncé la mise en place d’un pôle ‘Energie’ au sein d’IBL, notamment pour « capturer des opportunités localement et en Afrique de l’Est », a laissé entendre Patrice Robert, Head of Operations.
Une stratégie rodée sera mise en oeuvre sous le pôle Energie. Celui-ci regroupera évidemment la production d’énergie d’Alteo, la ferme solaire et le projet de transformer en énergie les bouteilles en plastique de Phoenix Beverages Ltd, « afin de veiller à ce que les déchets de notre filière de production de boissons gazeuses ne finissent pas à la mer, mais reviennent vers nous pour être transformés », dit Arnaud Lagesse.
Autre projet qui sera déployé dans les prochains mois : la mise en oeuvre d’un plan stratégique pour l’enseigne Winner’s, « qui sera présenté au board à la fin de mars. » Aldo Létimier, CEO de Winner’s, a indiqué que ce plan aura plusieurs objectifs, dont « la consolidation du positionnement de l’enseigne, l’amélioration du service, une restructuration générale et la remise à niveau des magasins ».
Par ailleurs, évoquant le rachat de la compagnie General Construction, qui avait soulevé des réserves de la part de certains opérateurs, Arnaud Lagesse affirme que « nous avons eu l’accord de la Competition Commission et d’ici la semaine prochaine, les procédures de ‘due diligence’ seront derrière nous. Nous finalisons actuellement le Purchase Agreement. » Interrogé sur le prix d’achat de la compagnie, le CEO d’IBL a préféré botter en touche :  » No comment! »
Pour le premier semestre de son exercice financier se terminant au 31 décembre dernier, le groupe IBL a réalisé une croissance de 5% de son chiffre d’affaires à Rs 21,2 milliards, comparé à Rs 20,1 milliards pour la période correspondante de la précédente année financière. La rentabilité nette du groupe a chuté très légèrement durant le dernier semestre passant de Rs 968,2 millions à Rs 961,6 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -