Piste de Plaine Corail : Signature en septembre du financement de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) a approuvé un prêt de Rs 3,5 milliards et l’Union européenne devrait fournir un “grant” de Rs 600 millions

- Publicité -

Les choses s’activent en vue de déclencher les opérations afin de construire une nouvelle piste d’atterrissage de 2,4 kilomètres à l’aéroport de Rodrigues. Des sources bien informées laissent entendre que le financement de ce projet tant annoncé a finalement été avalisé et que les signatures finales devraient avoir lieu en septembre avant que les exercices d’appels d’offres pour le contrat de construction soient lancés. En effet, l’AFD a approuvé un prêt aux autorités mauriciennes de 85 millions d’euros, soit environ Rs 3,5 milliards, pour ce projet. L

’Union européenne devrait aussi apporter sa contribution en injectant un “grant” de Rs 600 millions. Cette nouvelle piste à Plaine-Corail pourra accueillir des avions A320/A321neo. Le projet comprendra également d’autres installations, telles qu’une nouvelle tour de contrôle, un poste de secours et une caserne des Fire Services, une rampe et une jetée pour les bateaux, ainsi que des réseaux d’eau potable et de drains.

Les services d’un consultant ont été retenus pour conduire l’Environmental and Social Impact Assessment relatif à la construction de cette nouvelle piste. Le rapport final d’EIA, lui, est en préparation et sera achevé d’ici la fin du mois de septembre, laisse-t-on entendre dans les milieux informés. Un autre consultant sera prochainement chargé de la conception détaillée et de la supervision des travaux.

AML procédera ensuite à la construction de la piste, des voies de circulation et des places de stationnement pour les avions. Un entrepreneur pour les travaux sera ensuite chargé d’exécuter les travaux, qui doivent commencer à partir de novembre 2020 pour se terminer en février 2023.

Par ailleurs, les travaux dans le cadre d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam sont en mode accélérés et devraient être bouclés d’ici le premier trimestre de 2020. Selon les responsables de ce projet, le rythme des travaux en cours démontre que le calendrier établi sera respecté par les constructeurs. La nouvelle tour de contrôle sera dotée d’une technologie avancée et sera conforme aux spécificités modernes des tours de contrôle internationales. La nouvelle tour de contrôle offrira « une vue imprenable » sur le tarmac.

Ce contrat pour les travaux de construction a été attribué en mai 2018 à la joint-venture PADCO-ENDEM. La tour de contrôle sera d’une hauteur de 66 mètres et devrait être un “Iconic Building” pour cette région en étant la plus haute structure construite dans le sud du pays. À ce jour, les travaux d’empilage sont terminés et les travaux de construction de la tour sont sur le point d’être entamés. Le bloc technique a été achevé à environ 75% et tous les autres travaux auxiliaires sont en cours. Le coût total final du projet est estimé à Rs 733 millions. Le projet est entièrement financé par le gouvernement.

L’aéroport de Maurice est devenu le premier aéroport de l’océan Indien et le 5e en Afrique à recevoir l’accréditation de niveau 2 du programme international du Conseil international des aéroports (ACI) visant à réduire l’empreinte carbone du secteur aéroportuaire, l’Airport Carbon Accreditation. Cette reconnaissance survient après la validation par l’ACI du plan de gestion du dioxyde de carbone (CO2) d’AML. L’objectif principal de ce plan est la réduction par 10% de l’empreinte carbone de l’aéroport d’ici 2021.

« Même si l’empreinte carbone de l’aéroport SSR n’est pas conséquente en comparaison avec les principaux aéroports mondiaux, nous avons tout de même la responsabilité de mieux gérer notre impact environnemental. Nous voulons contribuer à l’effort mondial en faveur de la réduction des émissions de CO2 et protéger notre planète pour les générations futures. La création d’une ferme solaire à l’aéroport, comme annoncé précédemment, fait partie des nombreuses initiatives que nous prenons dans cette direction » laisse entendre l’Officer in Charge d’AML, Siven Chellen.

Les principales mesures du plan de gestion et de réduction proposé par AML viseront entre autres à améliorer l’efficience énergétique à l’aéroport à travers de nouveaux mécanismes et de nouveaux équipements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -