Plan de relance économique : Rs 14,4 milliards d’Import Facilities d’Arabie saoudite

Cet accord de financement signé, hier, avec le Saudi Fund for Development par l’ambassadeur Showkutally Soodhun

- Publicité -

A Maurice, la SIC se porte garante à hauteur de Rs 4,7 milliards pour des prêts bancaires consentis à des opérateurs affectés par les effets du Coronavirus

Deux développements susceptibles de donner un boost aux premiers pas du plan de relance de l’économie en voie de gestation au ministère des Finances et à la Banque de Maurice ont été concrétisés dans la journée d’hier. D’abord, sur le front international, le gouvernement a bénéficié d’un ballon d’oxygène sous la forme de facilités de financement à l’importation d’un montant de Rs 14,4 milliards venant du Saudi Fund for Development (SFD) pour cette année. Et sur le plan interne, les tractations engagées par les banques commerciales, à travers la Mauritius Bankers’ Association, au sujet de la garantie à des prêts à être accordés à des opérateurs économiques affectés par la pandémie de COVID-19 sous les deux Schemes annoncés par la Banque de Maurice, soit le Special Relief Fund de Rs 5 milliards et le Cash Reserve Ratio Special Account de Rs 4,3 milliards. Devant la réticence exprimée par les banques commerciales en raison des risques de Non Performing Loans en fin de compte, la State Investment Corporation a été embrigadée pour assurer la garantie à 50%, soit pour un montant global de Rs 4,7 milliards sous certaines conditions.

Des négociations initiées auprès du Saudi Fund for Development (SDF) ont abouti à la signature, hier, d’un accord de financement pour des « Import Facilities » de Rs 14,4 milliards (360 millions de dollars US) pour cette année. C’est ce que confirment des sources officielles au ministère des Finances.

« Cet accord fait suite à une demande officielle logée par l’ambassadeur Showkutally Soodhun avec une première misssion du Saudi Fund for Development en 2019. Les consultations, menées depuis sous la présidence du secrétaire financier, Dev Manraj, et ses plus proches collaborateurs au ministère, ont été cruciales dans la mise au point des termes et conditions de ces facilités de financement des importations », fait-on comprendre officiellement. « This is the first financial agreement signed by the SFD since the lockdown due to the Covid-19 situation and since the start of Ramadan », rajoute-t-on.

L’accord a été signé en Arabie saoudite avec la participation du Dr Khaled bin Sulaiman Al Khudairy, Vice-Chairman et Managing Director du SFD d’une part, et Showkutally Soodhun de l’autre. Le premier nommé a mis l’accent sur la “very dynamic and close collaboration with the SFD’” et a fait confiance en la capacité de Maurice « to prosper further as a nation despite the new global economic challenges generated from the COVID-19 impact. »

Showkutally Soodhun, qui a tenu à exprimé la gratitude de Maurice, au roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, au prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Crown Prince, Deputy Prime Minister et ministre de la Défense et au SFD, se félicite du soutien du Saudi Fund for Development à la réalisation de projet d’hôpital universitaire et de construction de logements sociaux. D’autres projets, susceptibles de bénéficier du financement saoudien sont « in the pipeline ».

A Maurice, un peu plus d’un mois après l’annonce par la Banque de Maurice de deux Schemes d’un montant de Rs 9,3 milliards pour venir en aide aux opérateurs économiques ressentant de plein fouet les Knock-On Effects du coronavirus, un terrain d’entente a été trouvé avec les banques commerciales. Ces dernières avaient fait état de « Serious Concern » d’avancer ces facilités bancaires sans garantie aucune à ces entrepreneurs dans cette conjoncture de crise économique.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent qu’initialement, les banques commerciales, par le truchement de la Mauritius Bankers Association (MBA), avaient réclamé un Pledge du gouvernement pour garantir ces prêts devant assurer le financement du Working Capital de ces entrepreneurs avec des moratoires allant de six à neuf mois pour le remboursement des intérêts du capital. Le secteur bancaire devait essuyer un refus car toute garantie de prêt vient se greffer sur l’endettement public, déjà très lourd.

Le Modus Operandi élaboré, après discussions entre les différentes parties, est que la State Investment Corporation se portera garante pour 50% de ces prêts de l’ordre de Rs 9,5 milliards, soit Rs 4,7 milliards et le reste sur le compte des banques. L’une des conditions est que les réclamations de banques auprès de la State Investment Corporation pour non-remboursement de COVID-19 Loans ne devront intervenir qu’après une période de 30 mois et après avoir usé de toutes les avenues de procédures de remboursement.

Avec cette entrée en scène de la SIC, le Special Relief Fund de la Banque de Maurice de Rs 5 milliards et le Cash Reserve Ratio Account de Rs 4,3 milliards pourront démarrer dès le début de mai…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -