PLAN STRATÉGIQUE 2015-2020 : L’UoM passe à la vitesse supérieure

Le plan stratégique 2015-2020 pour que l’Université de Maurice (UoM) soit remise sur les rails devra bientôt prouver son efficacité grâce aux mesures entreprises par cette institution d’enseignement supérieur. Déjà, la nouvelle équipe de direction a mis en application plusieurs projets et le focus du jour est d’accélérer les mesures de ce plan.

- Publicité -

L’une des priorités de l’UoM consiste à faire avancer rapidement sa transformation numérique au niveau de l’enseignement et du système d’apprentissage. « L’Université a aligné son cadre d’enseignement et d’apprentissage pour répondre aux normes internationales et promouvoir une éducation basée sur les résultats. Les étudiants sont exposés à un apprentissage plus autonome, à un apprentissage par projet et à des modèles d’évaluation innovants avec moins d’heures de cours et moins de concentration sur les connaissances axées sur les examens », explique le Pro-VC, Mohammad Santally. Et de faire ressortir que tous les modules de la première année sont déjà proposés sous le modèle LCCS, et que la migration complète sera achevée dans deux ans. Un certain nombre d’ateliers et de formation du personnel a été organisé par les autorités universitaires pour assurer une transition en douceur.
Selon Mohammad Santally, l’initiative eLearning a commencé en 2001 à l’Université de Maurice par le biais du CILL en tant que pionnier des TIC dans l’éducation à Maurice. « Cependant, l’université a eu du mal au fil des ans en ce qui concerne l’orientation des technologies de l’éducation, et pour promouvoir l’adoption de pédagogies innovantes axées sur la technologie par les universitaires de l’établissement », ajoute-t-il. Ainsi, en 2017, la politique d’apprentissage axée sur la technologie élaborée avait été approuvée par le conseil. Pour le Pro-VC, cette politique est un catalyseur important du succès de l’initiative du système de crédit axé sur l’apprenant. « C’est également un aspect important du plan de l’université de diversifier ses sources de revenus grâce à des formations en ligne dans la région africaine », explique-t-il. Dans son élan de transformation, les processus institutionnels devront aussi être transformés.
Par ailleurs, l’une des défaillances notées à l’UoM était le moral bas des employés. De plus, le fonds octroyé pour la formation du personnel non-enseignant n’était pas utilisé à son maximum et le manque de financement pour les recherches provoquait le malaise du monde académique. Face à cette réalité, l’UoM s’engage à mettre ses employés en avant. Et dans ce processus, les employés sont impliqués à travers des sondages. Une formation leur est accordée suivant leur demande et des actions orientées vers eux aussi conçues. Cela pour que les employés se sentent mieux dans leur travail et développent également leurs compétences.
L’UoM s’est déjà alignée sur les objectifs du millénaire des Nations unies dans plusieurs domaines dont l’environnement. « Nous avons un projet de construction d’un bâtiment intelligent plus spacieux et qui utilisera les nouvelles technologies pour optimiser son efficience », explique le Pro-VC, Mohammad Santally. Sera aussi construite une résidence pour les étudiants. Ce bâtiment sera pourvu de nouvelles facilités et accueillera des étudiants étrangers. L’un des projets phares concerne le secteur agro à l’UoM. La priorité de cette année sera la mise en opération des projets clés sous l’Agritech Park et l’Agritech Incubator.
Dans son plan visant à consolider ses liens avec le secteur privé, l’UoM mettra sur pied un Data Science Centre et un laboratoire dédié à l’innovation. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place de cet incubateur à l’UoM, plusieurs projets se sont réalisés. Selon le Pro-VC, ces projets ont bénéficié de la collaboration du National Computer Board. Un autre projet s’est réalisé avec le NPCC où trois groupes d’étudiants ont travaillé sur un projet d’Internet des Objets afin de trouver des solutions pour les PME. D’autre part, un Digital Language Lab a été mis en place à l’UoM. Un logiciel a été acquis à ce sujet pour démarrer un projet pilote. « Après un projet pilote réussi au niveau de la FSSH et du CILL, le projet d’apprentissage des langues a été étendu à l’ensemble de l’université aux étudiants et au personnel », dira Mohammad Santally.

Arizona et Paris-Seine toujours
dans le viseur de l’UoM

Les cours en partenariat avec l’université d’Arizona et l’université de Paris-Seine devront bientôt commencer. Alors que ces cours devraient accueillir leurs premiers étudiants depuis l’année dernière, quelques problèmes ont surgi, amenant ainsi l’UoM à repousser ces cours. Dans ce contexte, celle-ci compte consolider son processus d’internationalisation avec ces deux universités cette année. L’UoM collabore avec l’université d’Arizona pour la création d’une faculté de médecine. L’objectif de l’institution locale est d’offrir une éducation de haut niveau et de classe mondiale dans la médecine et de devenir une plaque tournante pour le marché africain et asiatique.

Événements phares pour valoriser l’UoM

Selon le Pro-VC, l’image de l’UoM s’est valorisée sur la scène internationale à travers des événements stratégiques organisés l’année dernière. À ce sujet, la première conférence internationale qui avait réuni les chercheurs mauriciens à l’étranger a été hautement applaudie. Une action qui a permis à l’UoM d’entrer dans ce plan d’internationalisation. L’autre événement était la “2019 ACU Summer School” sur le thème de santé publique dans le contexte de petit Etat insulaire. Un événement qui a aussi vu des participants internationaux venant des différents pays du Commonwealth. Et la 11e édition de la Western Indian Ocean Marine Science Association avait réuni 600 délégués sur l’économie bleue. Par ailleurs, l’UoM s’est engagée dans le projet National Education and Research Network à Maurice pour la conception d’une feuille de route et l’établissement de ce réseau à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -