PMQT – Commission sur la drogue : Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs pas encore payés

À une question du député Kavi Ramano, le Premier ministre a indiqué à l’Assemblée nationale hier, que le président de la Commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, n’avait pas encore été payé. Il a déjà soumis une requête à ce sujet, qui est toujours à l’étude. Reza Uteem a alors demandé si cette situation avait un lien avec la demande de Sanjeev Teeluckdharry et de Ravi Rutnah pour que Paul Lam Shang Leen ne soit pas rémunéré. Ce qui a donné lieu à des échanges animés entre le député Rutnah et l’opposition.

- Publicité -

Kavi Ramano a interrogé le Premier ministre sur la rémunération du Président de la Commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, et de ses deux assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Kumar Domun. Dans sa réponse, Pravind Jugnauth a rappelé que la commission avait été instituée le 14 juillet 2015. Le rapport a été soumis au gouvernement le 24 juillet 2018. « Le 25 juillet, l’honorable Paul Lam Shang Leen a soumis une réclamation concernant les frais pour ses assesseurs et lui-même, ainsi que les officiers ayant travaillé. Selon les procédures, celle-ci a été transmise au ministère du Service civil. »

Il a ajouté que la demande sera examinée par un High-Powered Committee, présidé par le Chef du Service civil. Le conseil des ministres doit ensuite donner son aval à toute décision prise par le comité. À ce jour, a précisé Pravind Jugnauth, aucun paiement n’a été effectué ni au président de la commission, ni aux deux assesseurs, ni aux officiers ayant travaillé pour la commission.

Kavi Ramano a alors demandé si le chiffre de Rs 17 millions, mentionné dans la presse, avait bien été réclamé par Paul Lam Shang Leen. Pravind Jugnauth a indiqué qu’il ne serait pas approprié de révéler de chiffre, alors que la requête est toujours à l’étude. « Une fois qu’on aura pris une décision, on pourra alors révéler le montant.»

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a lui, fait remarquer que la commission a été mise sur pied depuis trois ans et qu’à ce jour, les frais n’ont pas été réglés. Reza Uteem a alors demandé si cette situation avait un lien avec la demande de Sanjeev Teeluckdhary et de Ravi Rutnah pour que Paul Lam Shang Leen ne soit pas rémunéré. Ce qui a donné lieu à des protestations de Ravi Rutnah, précisant qu’il agissait en tant que conseil légal pour l’ex-Deputy Speaker. Le ton est alors monté du côté de l’opposition, Paul Bérenger et Veda Baloomoody exprimant leur mécontentement quant au fait que Ravi Rutnah a répondu à la place du Premier ministre. De même, la Speaker n’était pas intervenue pour le rappeler à l’ordre. Mais Maya Hanoomanjee a estimé que Ravi Rutnah avait le droit d’apporter des clarifications.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est lui contenté de dire : « Comments can be made by anybody. This matter is under consideration ». Paul Bérenger a alors commenté : « Ena trwa zan lintere ladan ». Adrien Duval a, lui, voulu savoir combien d’officiers avaient travaillé à la commission et si on allait payer des intérêts sur ce qui est dû. Le Premier ministre a répondu qu’il y avait une trentaine d’officiers, rappelant une nouvelle fois « this matter is under consideration ». Paul Bérenger a alors rétorqué : « Inn nom li pou lot lanket tou, selma pa ankor pey li ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -