PMSD | Xavier-Luc Duval : « Quelle dégradation des institutions publiques ! »

– Affaire Kistnen : « Incompétence de la police ou interférence du pouvoir »

- Publicité -

Le leader de l’opposition et du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, n’a pas mâché ses mots en évoquant une « dégradation des institutions publiques » dans le pays, citant notamment l’affaire Kistnen et les propos du commissaire de police par intérim, Anil Kumar Dip, pour que « les policiers disent la vérité ». Il avance ainsi que « le fait d’avoir dit cela démontre que la situation est encore plus grave que ce que l’on pensait » et que « c’est une indication que les institutions publiques se dégradent dans le pays ». XLD devait aussi évoquer la situation autour du COVID-19 et de la nécessité « de bien calculer l’ouverture des frontières » avec le besoin de vacciner la population dans son ensemble, quitte à repousser l’ouverture d’une quinzaine de jours.

Xavier-Luc Duval, lors de la conférence de presse du PMSD à Port-Louis, samedi, a fait part de son sentiment quant à l’état des instances publiques du pays. Commentant la récente déclaration du CP par intérim Anil Kumar Dip et l’imminente arrivée d’une équipe de la Financial Action Task Force (FATF) à Maurice, le leader du PMSD a dressé un sombre tableau des institutions publiques.

« Malgré ce rendez-vous avec la FATF, il est clair qu’il y a un manque de volonté du gouvernement de redresser nos institutions publiques qui se détériorent, alors qu’il y en avait qu’on admirait auparavant ». Xavier-Luc Duval a fait état du cas de la Banque de Maurice et de « certaines faveurs octroyées dans l’opacité ». Celui-ci a avancé ainsi que la Banque de Maurice « ne fait que se détériorer dans la gestion et dans la bonne gouvernance, sous la houlette du gouverneur Harvesh Seegolam. Impossible qu’il y ait bonne gouvernance quand il n’y a aucune transparence ». Xavier-Luc Duval a mis en avant que la MRA est « utilisée comme un outil de répression contre les opposants au pouvoir ». Il ajoute : « On a entendu le cas de Jean Michel Giraud ou encore de Roshi Bhadain. L’ICAC, qui a un parti pris, est un autre outil de persécution contre les opposants. »

Concernant l’affaire du meurtre de Soopramanien Kistnen, l’ex-agent politique du MSM tué, le leader des Bleus a fait ressortir qu’il ne peut y avoir que deux scénarios, « une incompétence généralisée de la police ou une interférence généralisée du pouvoir ». Pour XLD, « les policiers sont incompétents ou ont été manipulés mais quoiqu’il arrive il faudra en sanctionner certains ». Ainsi, pour lui, tout ce « méli-mélo » démontre cette « dégradation des institutions publiques », tenant toutefois à saluer l’indépendance du Bureau du directeur des poursuites publiques.

Concernant la situation de la pandémie du COVID-19 à Maurice, XLD déplore un « relâchement sur le nombre de personnes à se faire vacciner par jour ». Il a fait part d’un chiffre de 4400 personnes pour un jour la semaine dernière alors que le gouvernement aspire à 11 000 personnes quotidiennement.  Une situation qui n’est pas de bon augure, laisse entendre par ailleurs le leader de l’opposition, rappelant l’ouverture des frontières le 1er octobre et au moins 200 000 personnes pas encore vaccinées.

Xavier-Luc Duval a ajouté que les publications du ministère de la Santé sur le nombre de personnes positives « n’ont aucun sens » car déjà, la santé « refuse de tester les personnes de moins de 65 ans sauf si elles présentent des symptômes », parlant « de chiffres erronés uniquement pour leurrer la population ».

Quant à la nouvelle disposition d’aide médicale à domicile, le leader du PMSD a déploré le retard pris pour la mise en œuvre et aussi d’une hotline « injoignable ». XLD a remis en question la décision du gouvernement de placer uniquement deux pays sur une ‘’liste rouge’’, soit le Brésil et l’Afrique du Sud, « alors que la Grande-Bretagne a au moins une soixantaine de pays dans sa liste rouge ». Ainsi, pour lui, « si la vaccination ne se fait pas pour la quasi-totalité de la population adulte, ce sera la faute au gouvernement si les ravages du COVID-19 continuent », et d’ajouter ainsi le besoin « de faire un effort pour la vaccination avant le 1er octobre ou alors envisager de repousser l’ouverture des frontières d’une quinzaine de jours ». Sur l’éventualité d’administrer une troisième dose de vaccin, XLD rappelle que certains pays ont déjà débuté leur campagne et que Maurice ne doit pas accuser du retard.

Élections régionales et municipales

XLD a aussi souligné que le PMSD sera présent à Rodrigues pour les élections régionales par le biais de leurs candidats natifs de Rodrigues. Et ce, avant de rappeler les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les Rodriguais, dont beaucoup en situation précaire, avec une fourniture d’eau irrégulière – « certaines personnes sont fournies en eau 1 fois sur 40 jours », qui affecte aussi grandement l’agriculture et l’élevage. Le leader de l’opposition a également abordé une politique touristique « bas de gamme », une baisse du nombre de réussites aux examens du SC et du HSC, la prolifération de la drogue et plus encore, le scandale de pédophilie qui secoue Rodrigues. « Cela démontre un malaise profond lié à une pauvreté extrême. Les possibilités d’emplois n’existent pas, des situations pour lesquelles des Rodriguais préfèrent venir à Maurice ». Au regard du prochain scrutin municipal à Maurice, le leader des Bleus a avancé que « le COVID entrave le travail sur le terrain » mais dit « attendre avec impatience les municipales » et indique être certain que les opposants du pouvoir s’entendront sur l’organisation et la liste des candidats.

Xavier-Luc Duval a aussi fait état de « l’explosion du coût de la vie » et avance que « l’utilisation de la State Trading Corporation n’est pas la solution au problème de la hausse du coût de la vie ». Celui-ci d’avancer alors que le gouvernement « pou plis privilezie enn proze kan li tann milyar. Pli proze ser pli gouvernma kontan… ». Il en appelle à « cesser les gaspillages, comme Safe City ou encore le stade de Côte d’Or ».

Quant à la situation à Madagascar, XLD a fait état de « la pire sécheresse connue depuis 40 ans » et a jugé  « insultant » le don de Rs 2 millions du gouvernement mauricien. Le leader du PMSD a plaidé pour des dons en denrées alimentaires aux sinistrés malgaches.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -