PNQ – A la mi-journée – Le Speaker expulse le leader de l’opposition

Les interventions Loudspeaking du Speaker, Sooroojdev Phokeer, sont devenues une incontournable caractéristique des séances de l’Assemblée nationale. Peu avant midi, c’est le leader de l’opposition, Arvin Boolell, qui en a fait les frais. Il avait acculé, documents officiels du ministère de la Santé à l’appui, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la qualité des médicaments commandés d’un importateur, notamment Hyperpharm, société basée à Saint-Pierre.

- Publicité -

Citant des extraits des rapports du ministère de la Santé, Arvin Boolell avait soutenu que « medication of sub-standard, a danger to the population » a été distribué dans les hôpitaux. Le ministre devait concéder qu’une enquête a été initiée à la suite de ces observations et que le rapport allait être soumis vu que l’affaire remonte à vendredi dernier.

Vers la fin de la Question, le Speaker s’est mis à interpeller le leader de l’opposition au sujet de la provenance des documents cités. « It bears the signature of the Permanent Secretary of the Ministry of Health », devait répondre Arvin Boolell sur le champ en ajoutant qu’il était disposé à déposer les documents.

À ce moment, Sooroojdev Phokeer devait quitter sa place à la présidence pour se mettre debout en s’adressant à Arvin Boolell. “Don’t shout at me… You sit down”, devait lancer Arvin Boolell à l’encontre du Speaker, qui devait prendre la mouche.

“You tell the Speaker to sit down… I’ll order you out”, déclare le Speaker en demandant au Sergeant-at-Arms d’intervenir pour faire évacuer le leader de l’opposition.

Et pour conclure le scénario inépuisable, Sooroojdev Phokeer a levé la séance.

Les travaux ont repris quelques minutes plus tard et le leader de l’opposition, Arvin Boolell a été autorisé à reprendre sa place au sein de l’hémicycle. Il a dans la foulée repris les questions supplémentaires à sa PNQ et a demandé entre autres, sans réponses précises du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur un éventuel partenariat entre la firme Hyperpharm et son fournisseur indien, si ce nouveau partenariat va bénéficier  d’un financement de la Mauritius Investment Corporation et enfin si le Principal responsable d’Hyperpharm est un membre du Pharmacy Board. Le ministre Jaggutpal a dit ne pas savoir qui est  le responsable de cette société et a promis de déposer sur la table de l’Assemblée la liste des membres du Pharmacy Board.

Le Mauricien reviendra sur cette PNQ dans sa prochaine édition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -