PNQ : « Le tuyau provisoire entre La Marie et La Brasserie installé par des incompétents »

  •  Ivan Collendavelloo se dit satisfait que le tuyau « fonctionne normalement » en ce moment

La première Private Notice Question de la rentrée parlementaire, consacrée à la crise de l’eau à Curepipe et à Forest-Side, a donné lieu à un affrontement entre le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo. Alors que le premier a qualifié le second « d’incompétent », ce dernier a accusé Xavier-Luc Duval de « véhiculer de fausses informations » et de la « propagande ».

- Publicité -

Dans la PNQ, le leader de l’opposition a demandé au Premier ministre adjoint de s’enquérir auprès de la CWA concernant les protestations qui ont été reçues concernant la fourniture d’eau à Curepipe et à Forest-Side depuis décembre 2018 et de dire quelles sont les mesures qui ont été prises. Il lui a aussi été demandé de préciser les raisons pour lesquelles la fourniture d’eau s’est détériorée et de dire les mesures urgentes qui ont été prises pour remédier à la situation.

Ivan Collendavelloo a alors expliqué que les tuyaux datent de plus d’une centaine d’années et que la CWA a initié un programme de remplacement. Il a également précisé que les problèmes rencontrés par les habitants des régions concernées résultaient de l’état des tuyaux. Et de poursuivre que la CWA a lancé des appels d’offres pour le remplacement des tuyaux pour les régions de Curepipe et Forest-Side, mais que face aux problèmes rencontrés, elle a dû avoir recours à l’installation d’un tuyau provisoire.

Il a expliqué que samedi, les autorités ont dû interrompre la fourniture d’eau afin de compléter l’installation du tuyau provisoire. Toutefois, un nouveau problème devait intervenir, forçant une nouvelle interruption de la fourniture d’eau. Ivan Collendavelloo a expliqué que désormais, « la situation est revenue à la normale » et qu’à ce matin, seulement deux plaintes avaient été enregistrées, mais « ne provenaient pas des consommateurs ».

Le leader de l’opposition a, dès sa première question, accusé le Premier ministre adjoint de « n’avoir pas tenu sa promesse » consistant à fournir à la population de l’eau 24/7. Il s’est demandé pourquoi il aura fallu « attendre quatre ans » après l’arrivée du gouvernement au pouvoir pour remplacer les tuyaux entre La Marie et le réservoir de La Brasserie. Ce à quoi le Premier ministre adjoint a expliqué que « tous les tuyaux dans l’île ne pouvaient être remplacés d’un seul coup » et que le remplacement a dû être effectué « par phases ».

Le ton est monté d’un cran lorsque Xavier-Luc Duval a accusé la CWA de n’avoir remplacé seulement « que le 10e des vieux tuyaux » à travers le pays en quatre ans. En réponse, le Premier ministre a accusé le leader de l’opposition « de véhiculer des fausses nouvelles » et « de faire de la propagande ». Le leader de l’opposition devait insister auprès du Premier ministre adjoint pour savoir quand le tuyau provisoire entre La Marie et le réservoir de La Brasserie avait été installé, sans toutefois obtenir de réponse précise. Xavier-Luc Duval devait également affirmer que le tuyau provisoire qui a été installé « ne correspond nullement aux normes requises, en raison de l’incompétence des techniciens, d’autant plus que pas moins de 15 ingénieurs compétents ont quitté la CWA ». Ivan Collendavelloo lui a rétorqué que « pour le leader de l’opposition, tout le monde est incompétent, sauf lui ».

Au sujet des manifestations organisées le week-end dernier, le Premier ministre adjoint a observé qu’il y avait « deux groupes », l’un ayant « manifesté pacifiquement alors que l’autre a commencé à brûler des tuyaux, encouragé par le PMSD ». Ce qu’a démenti le leader de l’opposition qui, à un certain moment, a dit que si le problème de fourniture d’eau n’était pas réglé, « le pays risque de se retrouver à feu et à sang ».

Finalement, le leader de l’opposition a rappelé au Premier ministre adjoint qu’il y a deux ans, il avait « promis que cette année, la population aurait de l’eau 24/7 ». Ce qui, selon lui, « est loin d’être le cas ». Et de qualifier ensuite Ivan Collendavelloo de « menteur ». Le Premier ministre adjoint a donné la garantie que « d’ici peu, le pays aura de l’eau 24/7 ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -