PNQ : Rs 6,1 milliards pour les prochains JIOI

  • Le Côte d’Or Multisports Complex nécessite des dépenses additionnelles de Rs 765 millions en raison de l’instabilité du terrain, soit une facture de Rs 4,8 milliards
  • XLD : « Les dépenses courantes pour l’entretien de ce stade fantôme, “in the middle of nowhere”, sont de l’ordre de Rs 250 millions annuellement »
  • Les cérémonies d’ouverture et de clôture des JIOI se dérouleront au stade Anjalay

En l’absence du ministre des Sports, Stephan Toussaint, le ministre Eddy Boissézon n’a pas eu la partie facile lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, axée sur la facture des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Ainsi, à ce jour, le coût de ces Jeux, prévus du 19 au 28 juillet prochain, est de l’ordre de Rs 6,1 milliards. Il a aussi révélé, lors des échanges, que la construction du Côte d’Or Multisports Complex nécessitera des dépenses additionnelles de l’ordre de Rs 765 millions.

- Publicité -

En dépit d’investissements de l’ordre de Rs 4,8 milliards, la cérémonie d’ouverture du 19 juillet et celle de clôture, du 28, ne s’y dérouleront pas, car le stade Anjalay a été choisi à cet effet. Une partie seulement de cette infrastructure sportive sera livrée à temps pour les JIOI. De son côté, le leader de l’opposition n’a cessé de revenir pendant cette première tranche d’une demi-heure avec le fait que le Côte d’Or Multisports Complex est « un stade fantôme “in the middle of nowhere” ». Il s’est appesanti sur le fait que ces fonds auraient pu être utilisés pour d’autres projets, d’autant plus que la progression de la dette publique a été de l’ordre de Rs 100 millions depuis l’avènement du gouvernement de Lalyans Lepep.

Dans sa réponse liminaire, le ministre des Sports suppléant, Eddy Boissézon, a fait comprendre que pour le projet du stade olympique de Côte d’Or, Maurice a bénéficié de financements à hauteur de Rs 1,9 milliard. Finalement, le coût de construction du Côte d’Or Multisports Complex montera à Rs 4,7 milliards, soit :
– Le centre aquatique : un peu plus de Rs 1 milliard
– Le gymnase : Rs 738,3 millions
– Le stade de football et la piste d’athlétisme : Rs 1,9 milliard
– Travaux, accessoires et “Consultancies” : Rs 922 millions.

Le ministre a confirmé que la date de livraison de la piscine et du gymnase a été fixée au 30 juin prochain. Initialement, le Côte d’Or Multisports Complex devait coûter Rs 3,9 milliards. Mais suite à des “Geotechnical Investigations” sur le site de Côte-d’Or, des dépenses supplémentaires de Rs 765 millions ont été rendues nécessaires en raison de l’instabilité du sol dans cette région. D’autre part, un budget de Rs 732 millions a été consacré à la rénovation d’un total de 18 sites sportifs à travers l’île. Un montant de Rs 150 millions a été attribué à l’item de l’encadrement et de la préparation des athlètes alors que le budget pour l’organisation des Jeux, lui, est de Rs 417,5 millions.

Le leader de l’opposition n’a pas manqué de souligner que le budget pour la construction de ce « stade fantôme de Côte-d’Or “in the middle of nowhere” et sans aucun service de bus » est passé de Rs 2 milliards à Rs 4,8 milliards. Il regrette qu’avec les nouveaux coûts de construction, le gouvernement n’ait pas eu recours à une “Feasibility Business” pour le Côte d’Or Multisports Complex, d’autant plus que le coût d’entretien est de l’ordre de Rs 250 millions annuellement.

Xavier-Luc Duval a dénoncé le fait que malgré ces dépenses, le complexe sportif de Côte-d’Or n’accueillera ni la cérémonie d’ouverture, ni celle de clôture des prochains JIOI. « Gouverner, c’est prévoir. Nous avons déjà pris la décision d’organiser ces deux cérémonies protocolaires au stade Anjalay », dira le ministre Boissézon en réponse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -