Pointe-du-Diable — Dans la nuit de vendredi à samedi : Panne du MV Berge Jaya avec un échouage évité de justesse

L’hélicoptère de la police et l’avion Dornier en action en survolant le navire dans l’obscurité contrairement à l’épisode Wakashio du 25 juillet de l’année dernière

- Publicité -

Les autorités, notamment la National Coast Guard (NCG) et la police, ont tiré des deçons de la catastrophe maritime du MV Wakashio du 25 juillet de l’année dernière. Ainsi, l’échouage de l’Ore Carrier MV Berge Jaya, battant pavillon britannique, avec une capacité de 388 999 tonnes et mesurant 365 mètres de long et 65 mètres de large, a été évité de justesse aux petites heures, hier matin.

Ce transporteur de minerai, mettant le cap sur le Brésil, se trouvait à seulement 13 milles nautiques de la côte Sud-Est au moment de cet incident. Le bateau, ayant eu des avaries de moteur, s’approchait dangereusement des récifs dans la nuit de vendredi à samedi. L’équipage a finalement pu régler le problème à temps, avec la NCG et la police assurant un Monitoring serré de la situation en mer avec la sortie d’une unité de l’Helicopter Squadron et du Dornier en dépit de l’obscurité.

Le MV Berge Jaya avait quitté la Malaisie pour se rendre au Brésil. Vers 20 heures vendredi, la NCG, par le truchement du Sea Vision Automatic Identification System (AIS), devait relever que ce navire-cargo était à la dérive à une vingtaine de milles nautiques au large de Pointe D’Esny. Il se déplaçait à une vitesse entre à 1 et 1,5 noeud à l’heure. Le responsable du Coastal Surveillance Radar System (CSRS) à Pointe-du-Diable devait établir le contact avec le capitaine en passant par la chaîne 16 du VHS.

Le capitaine a immédiatement répondu à l’appel de la NCG pour confirmer une panne de moteur à bord. Et d’ajouter que les réparations allaient prendre entre deux à trois heures. Il a aussi refusé toute assistance de la part des autorités. Les instructions de la NCG étaient de maintenir le contact radio avec le cargo sinistré et d’informer l’évolution de la situation chaque demi-heure. Entre-temps, l’OPS Room de la NCG aux Salines a été mis en alerte. Vers minuit, le MV Berge Jaya était à 16 milles nautiques des côtes de Maurice.

Le capitaine a concédé que les réparations allaient prendre plus de temps que prévu et que les moteurs seront opérationnels dans l’heure qui suit.

La NCG déclenche le Contingency Plan

Constatant que le navire s’approchait dangereusement de la côte sud-est, la NCG a déclenché le Contingency Plan. L’unité de la garde-côte CGS Victory et le Dornier se tenaient prêts à approcher le MV Berge Jaya en haute mer. Les Area Commanders du Sud et à Pointe-du-Diable ont reçu comme instruction de préparer les Heavy Duty Boats et les Fast Interceptor Boats pour des interventions en mer à tout moment. Des éléments de MARCOSS et la Special Mobile Force (SMF) avaient été placés en Stand-By pour encadrer la NCG dans toute éventuelle opération.

Avec ces nouvelles données, l’OPS Room du QG de la NCG a pris le relais des opérations, dont des contacts avec le commandement du MV Berge Jaya. Ce dernier a sollicité une heure supplémentaire pour compléter les réparations. La NCG lui a ordonné de jeter l’ancre de peur qu’il ne s’approche trop dangereusement des récifs comme cela a été le cas pour le MV Wakashio dans la soirée du 25 juillet 2020. Le commandant de la NCG, Vipin Gupta, a fait le déplacement au quartier général de la NCG à aux Salines pour assurer la coordination des opérations tout en tenant le commissaire de police Khemraj Servansing au courant de la situation.

Les tugs Independence et Mercury Crest, se trouvant à Pointe-D’Esny pour le démantèlement du reste du MV Wakashio, ont été informés de la situation avec pour directive de se tenir prêts à collaborer avec la NCG dans toute éventualité. L’hélicoptère Dhruv (MPH 07) et l’avion Dornier (MPGC-04) ont survolé le MV Berge Jaya et proposé leur aide en cas d’évacuation. En même temps, l’Ops Room de la NCG a contacté le capitaine cette fois-ci par téléphone satellite alors qu’il se trouvait à 13 milles nautiques de la côte.

Au terme d’une Merchant Shipping Notice, le capitaine du MV Berge Jaya a été informé des lieux à éviter aux alentours de Maurice et la profondeur des récifs dans le périmètre. Le capitaine a confirmé qu’il restera loin des côtes. Le CGS Victory a quitté Port-Louis pour mettre le cap sur le Sud-Est. Mais vers 4h15, le MV Berge Jaya a déclaré que la panne a été réparée et qu’il allait reprendre son itinéraire normal. Les autorités l’ont suivi jusqu’à ce qu’il quitte les eaux territoriales de Maurice.

Plus de peur que de mal, la NCG mettant à l’épreuve les dispositions de surveillance des eaux territoriales de la République de Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -