Polémique – Vente de terrain — Anwar Husnoo : « It was more than I expected »

  • Le ministre de la Santé reconnaît avoir empoché le jackpot de Rs 15 millions

Est-il surpris d’avoir obtenu Rs 15 millions pour ses 897 m2, soit 21,25 perches de son terrain à Trianon, au lieu de Rs 6,3 millions, montant évalué au départ par le gouvernement ? Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a donné cette impression jeudi après-midi lors de l’ouverture d’une campagne sur les maladies non transmissibles à Goodlands.

- Publicité -

« J’avais demandé moins. It was more than I expected. Je dis la vérité », a déclaré Anwar Husnoo, jeudi, au sujet de la compensation qu’il a obtenue pour l’acquisition de son terrain. Il faisait référence à l’“award” donnée par la juge Aruna Narain en septembre 2016, présidente de l’Assessment Board.

Anwar Husnoo, visiblement très agacé par ce qu’ont rapporté les médias, a souligné que l’impression donnée était qu’il avait « volé » et qu’il était un « corrompu ». « Le gouvernement a pris mon terrain et j’ai le droit de me tourner vers l’Assessment Board. Qu’auriez-vous fait si vous étiez à ma place ? », a-t-il demandé. Il a dit n’avoir jamais « bribe » une personne pour obtenir cette somme. « Si vous étiez à ma place, ne vous sentiriez-vous pas blessé ? », a-t-il demandé. Anwar Husnoo se défend d’être un « voleur » et que « ses parents ne l’ont jamais grandi ainsi ».

Le ministre de la Santé a rappelé que le tracé de Metro Express « doit passer sur son terrain » et dit n’avoir « jamais approché le gouvernement pour prendre son terrain ». « Je n’ai pas volé ce terrain mais j’ai durement travaillé pour l’acheter », a-t-il précisé. Anwar Husnoo a fait toutefois ressortir qu’il n’avait pas objecté lorsque son terrain avait été obligatoirement acquis par le gouvernement en 2016. Après que le gouvernement avait établi le prix de la portion qui était pris de sa propriété, il a souligné avoir écrit disant que le prix « should be better » de ce qu’il allait recevoir. « Si zot pas augmente prix la donn moi ene lot boute terrain equivalent. Pena narien la dan ». Et d’affirmer que sa demande n’était pas déraisonnable. Si ses deux demandes ont été refusées, il dira que son choix était de contacter l’Assessment Board. « Le président du “Board” est la juge Narain. C’est elle qui a donné ce jugement. Ce n’est pas moi qui lui ai dit combien il fallait payer », a déclaré le ministre. Il a fait ressortir n’avoir jamais fait un travail illégal mais s’est tourné vers l’Assessment Board pour réfuter le prix fixé par le gouvernement. « L’Assessment Board a constaté que le prix qu’offrait le gouvernement était trop faible ». Et d’ajouter qu’il n’a jamais été présent lorsque son cas a été référé à ce “Board”.

Le montant de Rs 6,3 millions du Valuation Office a été augmenté à Rs 6,8 millions après la décision de la juge Narain. Et Rs 4,8 millions ont été payés pour la perte de la valeur du terrain restant. Selon le ministre, il a empoché un chèque de Rs 15 millions. « J’ai un chèque de Rs 15 millions, incluant des frais légaux », dit-il.

Par ailleurs, concernant deux hadjis qui auraient contracté le Coronavirus, Anwar Husnoo en présence d’un premier résultat, a soutenu qu’il était négatif. S’agissant des différentes maladies non transmissibles à Maurice, il a souligné que le cancer augmente. En 2017, sur 2 500 nouveaux cas de cancer détectés, 1 500 sont des femmes et 1 000 des hommes, les plus répandus étant celui du sein et du col de l’utérus.

Le résultat de l’autre était attendu. Lors du lancement de cette campagne, le ministre de l’Industrie et député de la circonscription, Ashit Gungah, a rappelé la baisse de prix des bandelettes pour tester le taux de sucre dans le sang. Le prix des bandelettes est maintenant contrôlé par le gouvernement. Selon lui, des importateurs réalisent des profits de 115% sur une boîte de bandelette. Ainsi, le prix d’une boîte de 10 bandelettes passe de Rs 140 à Rs 102. Et la boîte de 50 bandelettes passe de Rs 500 à Rs 386, soit une baisse de Rs 114. Et pour une autre marque contenant également 50 bandelettes, le prix passe de Rs 575 à Rs 500. Il a annoncé aussi la pose de la première pierre d’un projet qui sera réalisé par Mauritius Telecom Foundation pour la création d’un gymnase et d’autres facilités sportives.

Les deux députés de la circonscription, Sangeet Fowdar et Sudesh Rughoobur dont les noms étaient sur la liste des orateurs ont brillé par leur absence. Aucun des intervenants n’a trouvé bon de présenter les excuses de leurs collègues députés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -