POLITIQUE — Opposition : « ICTA – propositions du GM révoltantes, abominables et inacceptables »

  • PMSD, MMM, RP et Bodha envisagent une manifestation de rue contre la présentation de ce texte de loi

Les quatre dirigeants de l’opposition, Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger, Nando Bodha et Roshi Bhadain, rejettent avec force les propositions du Consultation Paper, circulé par le gouvernement concernant les propositions d’amendements à l’ICTA. « Ces propositions gouvernementales sont révoltantes, abominables et inacceptables », affirment-ils. Une manifestation de rue est envisagée. « Dans l’éventualité où le gouvernement persiste dans sa démarche, la loi sera contestée en Cour suprême », ajoutent-ils.

- Publicité -

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a qualifié de « révoltantes, d’horribles et d’inacceptables » les propositions du gouvernement en marge des amendements qui seront apportés à l’ICTA. « C’est une atteinte mortelle à la liberté d’expression et à la démocratie. La présentation d’une telle législation entraînera une révolte dans le pays et, si le gouvernement persiste dans sa démarche, l’opposition contestera la législation devant la Cour suprême », dit-il.

Nando Bodha, qualifiant cette démarche de « terrorisme d’État », s’est demandé « si c’est un gouvernement désespéré qui agit de manière machiavélique pour museler la liberté d’expression ». Il ajoute : « Nous connaissons l’impact des réseaux sociaux. Nous savons que les leaders politiques, les citoyens et les ONG utilisent cette plateforme. Ce que le gouvernement se propose de faire n’a jamais été fait dans aucun autre pays. »
Roshi Bhadain trouve que le gouvernement veut « porter atteinte à l’intégrité de la démocratie ». Il estime que tout laisse croire que le gouvernement a bien l’intention de venir avec un texte de loi après avoir publié son Consultation Paper, en donnant seulement deux semaines au public pour faire des commentaires. Citant la section 11 (1) du Consultation Paper, Roshi Bhadain considère que l’intention du gouvernement est d’introduire un équipement entre les ISP locaux et les plateformes des médias sociaux, ce qui permettra de casser les « encryptions » qui protègent les informations sur WhatsApp, Facebook, ou Instagram, entre autres, et d’intercepter la circulation des messages sur ces plateformes pour les conserver, les décrypter et éventuellement les bloquer lorsque le gouvernement le jugera nécessaire? Il s’insurge contre le comité d’éthique composé de personnes nommées par le gouvernement, qui décidera quels sont les messages qui doivent être bloqués ou pas.

Le leader de l’opposition a lui aussi estimé qu’il « faut tout faire » pour empêcher que le gouvernement n’aille de l’avant avec les amendements à l’ICTA. « Avec l’adoption de cette législation, il n’y aura plus de vie privée à Maurice », déclare-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -