POLITIQUE — Poste de leader de l’opposition : Xavier-Luc Duval succède à Arvin Boolell

  • Le leader du PMSD: « J’occuperai ce poste un certain temps en attendant de voir comment cela se passe »
  • Patrice Armance, nouveau Whip de l’opposition, et Reza Uteem à la présidence du Public Accounts Committee

Le leader du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, a accepté d’assumer les fonctions de leader de l’opposition, poste laissé vacant par la démission d’Arvin Boolell depuis lundi. Après des consultations avec sa garde rapprochée hier matin et avec les leaders du Mouvement Militant Mauricien (MMM) Paul Bérenger et du Reform Party, Roshi Bhadain, mercredi après-midi, il a dit oui à la proposition faite par le leader du MMM au président de la République, Pradeep Roopun hier.

- Publicité -

« J’occuperai ce poste pendant un certain temps, en attendant de voir comment cela se passe, notamment par rapport à l’attitude du Speaker envers le leader de l’opposition », déclare Xavier-Luc Duval. « Conscient de la responsabilité qui m’incombe en tant que député et leader de parti, j’ai décidé d’accepter le poste de leader de l’opposition. C’est un poste constitutionnel de grande importance, surtout avec la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve notre pays », ajoute-t-il en rappelant que le PMSD ne compte que cinq parlementaires sur les 27 constituant l’opposition parlementaire. « J’assumerai mes responsabilités aussi longtemps que j’aurais la confiance de tout un chacun », a-t-il conclu.

Avec cette nouvelle configuration parlementaire, Patrice Armance du PMSD a été nommé comme le nouveau Whip de l’opposition. Il succède au travailliste Shakeel Mohamed. Il assumera pour la première fois un poste constitutionnel au sein de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, la présidence du Public Accounts Committee devrait revenir à Reza Uteem en remplacement de Xavier-Luc Duval. Selon nos recoupements d’information, au bureau politique des Mauves tenu hier après-midi, le choix de Reza Uteem aurait été convenu entre les leaders des partis, soit du MMM et du PMSD.

Arvin Boolell, qui a soutenu la nomination de Xavier-Luc Duval lors de ses consultations avec le président de la République, lundi, laisse d’ailleurs entendre qu’il travaillera en concertation avec les partis de l’opposition à l’Assemblée nationale. Il a affirmé s’être entretenu avec le leader du PMSD au téléphone. Toutefois, a-t-il précisé, « le PTr n’occupera aucun poste clé à l’Assemblée nationale ». Il a dit laisser le soin au nouveau leader de l’opposition de choisir les parlementaires qui vont siéger sur les différents comités parlementaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -