POLITIQUE — Redécoupage électoral : L’archipel des Chagos rattaché à GRNO/PL Ouest (No 1)

  • Dans l’éventualité que le rapport de l’Electoral Boundaries Commission soit adopté In Toto par l’Assemblée, le No 18 supplantera les No 5 et 14 comme la plus dense avec 58 267 électeurs
  • Palma, Bassin et Résidence Kennedy annexés au No 18 au lieu du No 14 et retour de La Valette à Savanne/Rivière-Noire
  • La circonscription de Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2) toujours la plus petite avec 29 962

L’une des principales recommandations du rapport sur le redécoupage électoral soumis par l’Electoral Boundaries Commission porte sur l’inclusion de l’archipel des Chagos dans la circonscription de Grande-Rivière-Nord-Ouest et de Port-Louis Ouest (No. 1). C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources autorisées en prévision de la décision du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, de déposer ce document sur la table de l’Assemblée nationale probablement lors de la reprise de mardi prochain. Aux termes des dispositions de la Constitution, les recommandations de l’Electoral Boundaries Commission devront être adoptées ou rejetées In Toto par l’Assemblée nationale car aucun amendement ne pourra y être apporté. Avec le réaménagement des frontières des 20 circonscriptions et la réallocation des électeurs dans les 20 circonscriptions, celle de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) deviendra la plus importante en nombre d’électeurs, soit 58 267 selon le registre actuel, supplantant les circonscriptions de Pamplemousses/Triolet (No 5) et de Savanne/Rivière-Noire (No 14. Par contre, le No 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central) reste la plus petite même avec un peu moins de 30 000 électeurs.

- Publicité -

Tout en soulignant que sous la Constitution, l’Electoral Boundaries Commission n’est pas habilitée à augmenter ou à réduire le nombre de circonscriptions au nombre de 20 à Maurice et Rodrigues, les membres de l’Electoral Boundaries Commission, présidée par Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, note que « it is generally known and accepted, even in more populated and sophisticated democracies, that it is impossible to achieve parity in terms of the population quota for all constituencies. Mauritius is no exception. The number of inhabitants is constantly changing geographically following infrastructural and residential developments. The Commission is of the view that the population quota cannot be applied in a mechanical way so as to be equal for each and every constituency ».

L’une des conséquences directes de cet exercice de redécoupage électoral est que des changements pourraient intervenir au niveau de différentes circonscriptions au cas où le rapport est mis en application. Le No. 18 étant la circonscription avec la plus forte densité d’électeurs et le No 2 le moins peuplé, le ratio entre ces deux extrêmes est réduit de 2 à 1 contre 3 à 1 avec la situation qui prévaut jusqu’ici. Dans son rapport, l’Electoral Boundaries Commission a évité de se prononcer sur la représentation proportionnelle (PR) même si lors des délibérations, il a été question que « there is need for Proportional Representation ».

Un rapide survol du rapport et des recommandations de l’Electoral Boundaries Commission s’étalant sur 168 pages laisse voir que dans la circonscription de GRNO/Port-Louis Ouest/Port-Louis Ouest (No. 1), avec l’archipel des Chagos entre inclus dans les Boundaries, verra malgré tout le nombre d’électeurs être réduit de 9 985 contre une addition de 137, pour se retrouver à 31 688 au lieu des 41 536. Cette baisse dans le nombre d’électeurs au No 1 s’explique par le fait qu’une partie du No 1, notamment à l’Est de La Nationale, dont les Casernes centrales et des environs, fasse partie de la circonscription No 2 alors que les régions comprenant la zone industrielle de Coromandel et l’Ouest de la ligne de Metro-Express soient intégrées au No 20, Beau-Bassin/Petite-Rivière ;
la circonscription de Port-Louis Sud/Port-Louis Central bénéficiera d’un ajout substantiel d’électeurs, soit de 10 181 contre une migration de 4 457 vers le No 3 pour se retrouver avec 29 962 électeurs contre 24 238. Principalement les environs de La Citadelle, de la City Clinic et de l’école Notre-Dame de La Paix seront intégrés au No 3., qui benéficiera d’un apport additionnel de 9 171 électeurs, pour se retrouver avec 30 918 inscrits ;
à Port-Louis Nord/Montagne-Longue, les électeurs de la région de Terre-Rouge au Sud-Ouest de la Terre-Rouge/Verdun-Trianon Link Road et de la route Montagne-Longue/Crève-Coeur pourront quitter la circonscription de Pamplemousses/Triolet pour aller voter pour des candidats à Port-Louis Nord/Montagne-Longue. Le nombre total d’électeurs au No. 4 passera de 49 918 à 55 151, soit un apport additionnel de 7 597 contre une extraction de 1 364.

Des changements majeurs sont également notés avec le jeu d’accordéon des électeurs entre Belle-Rose/Quatre-Bornes et Savannze (voir plus loin). Le Mauricien reviendra avec les autres changements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -