Politique : Un 1 er Mai sous le signe des élections générales

Tous les partis politiques abordent actuellement les traditionnels rassemblements du 1er mai avec une préoccupation: les prochaines élections générales. En fait, les Mauriciens font déjà l’expérience des prémices de la campagne électorale qui s’annonce avec les affiches et banderoles de toutes les couleurs ornant les points stratégiques du pays, et qui sont déjà très visibles le long des passerelles sur les différentes autoroutes, sur les “billboard new look » du MSM et les principales places publiques à travers le pays.

- Publicité -

« Que ce soit dans les tempêtes ou les cyclones, la joie et la tristesse, le MSM a toujours organisé son rassemblement pour la fête du 1er mai, à la différence des grands partis qui avaient disparu de la carte des meetings durant ces quatre dernières années. Ils avaient choisi de se cacher. Bann kapon. Ils ne voulaient pas voir la vérité », tempête Mahen Jhugroo. Il se dit confiant que la population « peut témoigner des développements sans précédent » qu’a connu le pays depuis l’arrivée du MSM au pouvoir. « Cela avait commencé avec sir Anerood. Maintenant, c’est au tour de Pravind Jugnauth de le faire. Il a transformé le pays en un grand chantier. C’est la raison pour laquelle je peux affirmer que “la foul pou defonse” à Vacoas afin de venir écouter le message du Premier ministre. »

Il s’est également dit « étonné » que le Ptr ait choisi « d’aller se cacher » à Port-Louis devant la municipalité. « Pourquoi n’avoir pas choisi Quatre-Bornes, qui aurait été une place plus appropriée ? » se demande-t-il. « Je suis confiant que la population sait qu’elle est entre de bonnes mains avec un jeune Premier ministre dynamique qui se dévoue pour le pays, qui n’est pas vagabond et qui traite toutes les composantes de la population avec respect », affirme-t-il.

Bobby Hureeram abonde dans le même sens. « Nous sommes satisfaits de notre travail de mobilisation. Nos partisans seront présents en grand nombre pour soutenir le Premier ministre pour tout ce qu’il fait pour le pays, pour son leadership éclairé et moderne », lance-t-il en observant que le MSM, « contrairement aux autres partis » politiques, aura « un boulevard à remplir » à Vacoas, qui accueillera pour la dernière fois un meeting du 1er mai puisque, l’année prochaine, « cette place sera occupée par le passage du métro ».
Pour Mamade Khodabaccus, du PMSD, « nous sommes déjà dans la logique des élections générales ». Ce qui explique, selon lui, l’importance du rassemblement qui aura lieu sur le terrain de football de l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval autour du thème “Nou pei nou konba”. « La présence de tous les sympathisants bleus est plus qu’importante car le leader, Xavier-Luc Duval, aura de bonnes nouvelles à annoncer. » Le PMSD a déjà fait le tour de Maurice et a ouvert des bureaux dans presque toutes les circonscriptions. « Nous sommes satisfaits de l’esprit combatif manifesté par tous les combattants bleus, qui se préparent à faire partie du prochain gouvernement l’année prochaine », a-t-il dit.

Patrick Assirvaden observe que le Ptr aborde la dernière phase des préparatifs en vue du meeting qu’organise son parti devant la municipalité de Port-Louis. « Nous sommes présents dans les 20 circonscriptions en vue de mobiliser une bonne foule à Port-Louis. Nous avons constaté un profond sentiment anti-gouvernement à travers le pays. Partout où on est passé, la population a manifesté un dégoût pour ce gouvernement, qui n’a pas tenu ses promesses, et elle a l’impression d’avoir été bernée », dit-il.

Il observe que le MSM, « principal adversaire » du Ptr, fait actuellement « la démonstration de ses moyens financiers illimités ». « On a qu’à voir les “billboards”. » Le meeting, qui sera dominé par le message du leader de Ptr, Navin Ramgoolam, aura pour thème “Mille fois travaillistes”. « Le Ptr est le seul à pouvoir sortir le pays de la situation actuelle, marquée par la hausse du coût de la vie, la fermeture d’usines, les difficultés dans le domaine touristique et une dette publique qui a dépassé le taux de 60% du PIB. »

Rajesh Bhagwan, de son côté, rappelle que « toutes les régionales du MMM sont mobilisées afin de faire du meeting du 1er mai un succès ». Il observe que la population est « dans un “mood” différent » cette année. « Il est évident que, faute de connaître des élections générales, la mayonnaise de la campagne électorale n’est pas encore montée. Nous sommes fiers du travail abattu par les activistes dans les 20 circonscriptions. Toutes les instances du parti sont en alerte. Nous organisons un bon meeting avec les moyens dont nous disposons. »

Rajesh Bhagwan rappelle que le mois d’avril ayant été dominé par une série de manifestations religieuses, cela n’a pas facilité la mobilisation des activistes. Cependant, la majorité gouvernementale « utilise à fond l’appareil du gouvernement et ses conseillers pour faire de la politique ». De plus, le gouvernement « a mobilisé les personnes du troisième âge et les associations socioculturelles ».

IL se réjouit également que la campagne d’affichage de tous les partis se passe « dans le calme et dans le respect des uns et des autres ». Il déplore toutefois que le gouvernement ait « mobilisé tous les autobus de la CNT », en sus des centres communautaires « utilisés abondamment par les partis au pouvoir et qui ne sont pas accessibles pour les partis de l’opposition ». Il se dit cependant confiant que le meeting organisé sur le thème “Une autre île Maurice” sera « un succès ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -