(Post Betamax) STC : nouveaux déboires avec les produits pétroliers

  • Annulation de l’appel d’offres pour la fourniture à partir du 1er août de 195 000 tonnes d’essence, 230 000 tonnes de diesel, 65 000 tonnes de gasoil marin et 325 000 tonnes de Jet-AI
  • Des mesures d’urgence pas à écarter pour éviter toute rupture de stock avec la fin du contrat avec MRPL le 31 juillet

La State Trading Corporation connaît de nouveaux déboires par rapport à l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. À peine sortie de la Betamax Saga avec l’annulation des réclamations de Rs 4,7 milliards pour rupture de contrat, la STC est confrontée à un autre problème découlant du jugement de la Cour suprême à ce même sujet.

- Publicité -

Vu que les dispositions de la Public Procurement Act doivent être respectées à la lettre, la STC a annulé hier après-midi l’exercice d’appel d’offres initié en mars dernier avec l’expiration du contrat d’approvisionnement qu’elle détient avec la compagnie indienne Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd (MRPL), prévue pour le 31 juillet 2019.

Avec l’annulation de l’appel d’offres avec le contrat pour la fourniture de 195 000 tonnes d’essence, 230 000 tonnes de diesel, 65 000 tonnes de gasoil marin et 325 000 tonnes métriques de carburant aérien à partir du 1er août, la STC et le gouvernement étudie les différentes options en vue d’éviter une pénurie de produits pétroliers après l’épuisement des dernières livraisons des raffineurs indiens, dont le contrat arrivera à terme le 31 juillet.

À ce stade, aucune des sources officielles, que ce soit à la STC ou à l’hôtel du gouvernement, n’était disponible pour des commentaires dans la conjoncture, même si l’on s’évertue à rassurer au sujet de l’approvisionnement en produits pétroliers.

La STC a été forcée de revoir sa copie sur les procédures de cet exercice à la lumière des conclusions du Senior Puisne Judge Asraf Caunhye, notamment quant à l’exemption accordée en relation à la Public Procurement Act. L’appel d’offres avait ainsi été lancé sans prendre en compte les règles de la PPA.

La STC a enclenché les procédures en vue de notifier les 11 soumissionnaires, en l’occurrence Augusta Energy, Al Gurair Energy, Shell International Trading, PTE Ltd, Trafigura PTE Ltd, Vitol Bahrain, Petrochina Int, Galana Petroleum, Sahara Energy Resources, Nikosiyami Empire et B.B Energy, de sa décision d’annuler l’exercice de mars dernier.

On laissait entendre ce matin à la STC qu’on ne pouvait procéder sur cette lancée avec le jugement Caunhye car, dorénavant, il faudra passer par le Central Procurement Board pour l’allocation d’un contrat de cette envergure. À ce stade, il s’agit d’un contre-la-montre qui se dessine dans le cadre de ce nouveau contrat d’approvisionnement avec l’échéance de celui avec la compagnie indienne MRPL.

La procédure de mars dernier avait été enclenchée après plus d’une dizaine d’années, le premier contrat avec MRPL ayant été signé sous l’ère Ramgoolam en juillet 2007 pour l’approvisionnement du pays en carburants. Depuis, ce contrat valide pour une période de trois ans avait été renouvelé sur la base de négociations avec la STC. De ce fait, le dernier contrat conclu sous le règne de l’Alliance Lepep remonte à 2016 et arrive à terme en juillet prochain.

Mais avec la tournure des événements, dont l’expiration du contrat avec MRPL le 31 juillet prochain, on se demande déjà si la STC serait “on time” pour un nouveau contrat d’approvisionnement.

Déjà que la bataille légale en Inde n’a pas encore livré son dernier mot, Betamax ayant obtenu une décision en sa faveur devant la Cour suprême de la Grande Péninsule avant le jugement du SPJ Caunhye à Maurice.

Cette affaire devrait revenir sur le tapis en Inde le 8 juillet prochain, soit avant l’expiration du contrat de Mangalore. Indépendamment de ce jugement, l’on voit difficilement la STC conclure un nouveau deal avant août, laisse-t-on entendre dans les milieux informés.

Avec cette situation, les avisés dans le secteur des produits pétroliers n’écartent pas une possibilité que les autorités envisagent de recourir à une libéralisation du marché avec l’entrée en scène des principaux acteurs du secteur.

Pour le moment, les autorités impliquées laissent entendre qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne notre cargaison en stock avec l’arrivée du dernier cargo, Sunny Day, de Singapour dimanche dernier. Mais l’on reste sur ses gardes par rapport aux “moves” de Betamax dans la conjoncture.


Le ministre Gungah: « Je donne l’assurance à la population »

Dans une déclaration en fin de matinée au Mauricien le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ashit Gungah, a confirmé l’annulation de trois appels d’offres lancés par la STC en vue de « affreightment for clean petrolium products », « for dirty affreightment products » ainsi que pour la fourniture des produits pétroliers pour la période du 1er août 2019 et 31 juillet 2020. « Les procédures ont été relancées (Retender) pour de nouveaux appels d’offres pour notre approvisionnement en produits pétroliers (autour de 1,2 million de tonnes métriques) après le jugement de Betamax. Je donne l’assurance à la population qu’il y aura un continuous supply dans le pays », a-t-il affirmé sans donner davantage de détails.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -