POST-CONFINEMENT | Rs 15 000 aux Frontliners—Des « attendants » de l’hôpital Jeetoo réclament leur dû

  • 2 000 Frontliners de la Santé toujours en attente du paiement

Des “attendants” de l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis, se sont rassemblés devant le département des finances de l’établissement hier à la mi-journée pour réclamer la prime de Rs 15 000 pour avoir travaillé aux “covid hospitals” et les centres de quarantaine pendant le confinement. Selon eux, une catégorie de “frontliners” de l’hôpital civil « a déjà reçu la prime » alors que les aides-soignants et certains infirmiers attendent toujours leur dû.

- Publicité -

« Nous ne manifestons pas. Nous ne réclamons que la prime de Rs 15 000 à laquelle nous avons droit. Depuis trois mois, nous attendons ce paiement. Comme beaucoup d’autres employés d’hôpital, nous avons risqué notre vie pendant le confinement en travaillant dans les Covid Hospitals et les centres de quarantaine. Certains n’avaient pas de moyen de transport et ont dû payer des taxis pour se rendre au travail. Aujourd’hui, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas nous payer », déplorent les aides-soignants.

Ce qu’ils reprochent le plus, c’est que les médecins et les infirmiers hommes de l’hôpital civil « ont déjà reçu leur prime depuis un mois déjà ». Ce sont les aides-soignants et les infirmières qui ont été « ignorés ». Ils ajoutent : « Ce n’est pas juste parce que nous avons aussi travaillé avec des patients atteints de la COVID-19. D’ailleurs, nous sommes le premier personnel de l’hôpital à être en contact avec eux quand ils arrivent. » Les plaignants expliquent de plus que le ministère de la Santé les avait informés, dans un premier temps, que le paiement se ferait le 25 septembre. « Cette date n’a pas été respectée. Nous sommes déjà en octobre et nous attendons toujours. Selon nos renseignements, le directeur des Ressources humaines de l’hôpital civil a déjà envoyé tous les documents nécessaires au ministère de la Santé. Toutes les procédures en vue d’obtenir cette prime ont été complétées. Qu’attend le ministère de la Santé pour nous offrir notre dû ? », se demandent les employés concernés.

Après ce petit rassemblement hier, le ministère de la Santé a rassuré ces employés que « la prime leur sera offerte » et que « les procédures tardent ». Les plaignants poursuivent : « Le ministère nous a informés que la prime nous sera payée fin octobre. Mais, nous ne pouvons pas attendre jusqu’à la fin du mois. Nous demandons que la prime nous soit payée dans les plus brefs délais. »

Au niveau du ministère de la Santé, une source autorisée explique que le paiement a accusé du retard en raison « des procédures ». Et d’ajouter : « Ces employés recevront certainement leur prime de Rs 15 000. Ce sont les procédures qui tardent. De plus, un incendie avait éclaté dans le département des finances à l’hôpital Jeetoo en août dernier. Tout cela a contribué au retard. » La source précise de plus qu’à ce jour, environ 12 000 Frontliners de la Santé ont déjà reçu leur prime et que 2 000 autres sont toujours en attente du paiement. « Une fois les procédures complétées, ces 2 000 Frontliners de la Santé recevront leur prime », dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -